Mexico, temple de la street-food

J'ai décidé de faire mon premier article sur la street food, qui est incontournable au Mexique ! Tacos, Quesadillas, Tamales et Tortas font partie des plats typiques au Mexique et que vous pouvez trouver partout et à n'importe quelle heure de la journée. Après une bonne soirée, vous serez vraiment content de trouver un stand de Tacos ouvert à 3 heures du matin! C'est d'ailleurs par ce plat que je vais commencer mon article.

Tout d'abord, il faut savoir quelque chose concernant le Mexique. Une des premières choses à savoir est qu'il ne faut jamais croire un Mexicain lorsqu'il vous dit que cette sauce rouge vif  "No pica"... Pour eux peut-être, mais nous non. J'ai malheureusement cru sur parole beaucoup de personnes au début de mon séjour, et je finissais quelques secondes plus tard par boire des litres d'eau pour faire passer. Essayez petit à petit, et ensuite vous finirez par vous y habituer et à même apprécier :)

Les Tacos

Le taco est une des spécialités mexicaines les plus connues au monde !

Il s'agit d'une tortilla (en général de maïs) et le plus souvent à base de viande avec une sauce et une garniture. Chaque région, voir ville possède des recettes de tacos différentes. La ville de Cuernavaca est par exemple connue pour ses tacos au riz.

Ceux que vous pouvez trouvez au 4 coins du Mexique, et qui sont de loin les plus célèbres sont les tacos al pastor. Il s'agit donc d'une tortilla de maïs, avec de la viande de porc marinée garnie d'ananas. Ce n'est pas du tout piquant je vous l'assure, sauf si vous mettez de la sauce bien-sûr.

Dans les taquerias ambulantes, vous pouvez également commander des tacos de carnitas ( porc), de barbacoa ( viande de mouton) ou encore de pollo( poulet ). Il existe également des tacos aux crevettes fries, mais je n'en n'ai jamais trouvé auprès de vendeurs dans la rue, seulement dans des restaurants de la capitale et dans des villes portuaires comme Acapulco. Ce dernier est vraiment délicieux et est à tester également ! Dans les pueblos magicos, qui sont de petits villages, vous pourrez même agrémenter vos tacos ou tout autre recette avec des Chapulines ou des Gusanos. Traduction, ce sont des criquets et des vers. L'idée de les manger vous parait effrayante, mais sachez que ces petites bebêtes sont tres riches en protéines et pas si dégoutantes que ça !

Vous pouvez trouver des criquets en sachet dans les rues de la capitale, mais je n'ai jamais trouvé de vers dans les tacos de la capitale.

Street tacos (photo de Waywuwei)

Les Tamales

Le tamal est une papillote de pâte de farine de maïs. La pâte est entouré de feuilles de maïs ou bien de bananiers. Il peut être à la viande de porc, de poulet ou de fromage. Vous pouvez demander qu'il soit accompagné de sauce rouge ou verte. ( la verte est la plus piquante). Il existe également une version sucrée!

Vous pouvez  accompagner votre tamal d'une boisson comme l'atole qui est une une boisson chaude sucrée à base de farine de maïs.

Vente de tamales (photo de ·júbilo·haku·)

Les Quesadillas

La Quesadilla est une tortilla de maïs ou de farine de blé avec du fromage fondu, souvent agrémentée de piments et de viande. Vous pouvez ajouter de la sauce selon votre goût, mais aussi de la crème de fromage ou du fromage râpé.

Il est possible de trouver des quesadillas sans fromage dans la capitale, ce qui vaut les moqueries des personnes venant d'autres parties du pays (queso = fromage en Espagnol). La capitale est également un des seuls endroits où vous pouvez trouver des quesadillas fries... Si vous faites régime, je vous déconseille de vivre dans la capitale !

Si vous passez à Xochimilco, vous pourrez également tester les quesadillas avec des tortillas de maïs bleu (tortillas de maïs azul) . Ce type de tortilla est très facile à trouver hors des zones urbaines, dans des petits villages comme Tepoztlan également. Certains restaurants utilisent ce type de tortilla dans la capitale. N'hésitez pas à demander car elles sont vraiment délicieuses!

Quesadilla à la viande

Les Tortas

La traduction de torta au Mexique est sandwich. Ceux que vous pouvez trouver dans des stands dans la rue au Mexique sont absolument délicieux et vous caleront jusqu'au repas du soir !

Aux environs du 212 Avenida Alvaro Obregon, presque au coin de cette avenue et de Insurgentes, j'ai une fois acheté une torta avec une amie, qui a emmené presque tous les étudiants étrangers à ce stand pour manger. Les tortas peuvent être à tous types de viandes, avec de la sauce piquante ou non, des tomates, de l'avocat... D'ailleurs, profitez d'être au Mexique pour manger de l'avocat. Le pays est le premier producteur mondial, et ainsi les prix sont moins élevés qu'en Europe et la qualité bien supérieure !

Si vous avez vraiment très faim, vous pouvez tester une torta de tamal... Oui un sandwich avec un tamal dedans. Je n'ai jamais testé, mais ça a l'air très très calorique !

Les glaces

Une des choses que j'ai le plus appréciée au Mexique était à quel point les glaces sont crémeuses. On sent qu'il y a véritablement des fruits dedans, et non un parfum de synthèse. Il existe des glaces et sorbets célèbres comme las nieves de Tepoztlan (de l'Etat de Morelos) et las nieves de Garrafas (de l'Etat de Jalisco, près de Guadalajara) que vous pouvez trouver dans des petits magasins dans la ville.

Lorsqu'il fait très chaud, vous pouvez trouver un vendeur de glace à tous les coins de rue et dans tous les parcs, notamment Chapultepec. A chaque fois que je me rendais chez une amie, j'achetais une glace au coin de sa rue. Celle ci était de loin la meilleure que j'ai mangé dans la capitale. Le vendeur est très souvent au coin de la calle Popocatépetl et de la Avenida Yucatan dans le quartier Roma Norte. Il existe des parfums comme citron, maracuya, guayaba..

J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à me faire part de vos expériences concernant la street food au Mexique :) hasta pronto !

Article mis à jour le 27/10/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marion Fontaine

Marion Fontaine
Inscrite le 15/02/16
2 articles
3 albums photos
1 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Très complet, merci beaucoup !
Mes préférés :
Les tacos de barbacoa ou de arachera (du steak grillé), avec de l'avocat ou du guacamole.
Les quesadillas aussi !

Le top du top : le ceviche, mais c'est pas vraiment du street food, et c'est pas typiquement mexicain :)

Le 24/10/2016

Signaler un abus
Bets Bets

Merci beaucoup pour cet article, il va éclairer certains qui pensent que le plat traditionnel au Mexique c'est le burrito!
Je suis mexicaine et j'habite en France depuis une dizaine d'années. J'adore vivre ici mais une des choses qui me manque énormément ce sont les tacos! Non, pas ceux qui sont vendus dans les kits Old del Paso mais les vrais, et votre article m'a donné l'eau à la bouche.
Pour ceux qui visitent le Mexique, et qui seraient frileux de manger dans la rue, je vous recommande d'aller dans un marché, vous y trouverez ces mêmes spécialités, et c'est toujours délicieux.

Le 24/10/2016

Signaler un abus
ophelie ophelie

Mmmh j'ai trop hate dy être, ça a lair trop bon!

Le 25/10/2016

Signaler un abus
Alex Mob Alex Mob

Rien que pour ces merveilles, le Mexique m'attire! Jejejeje

Le 27/10/2016

Signaler un abus
Celine P Celine P

Merci de nous donner l'eau à la bouche !
Pour avoir eu la chance de goûter les saveurs mexicaines, je confirme qu'il faut demander à ce qu'on précise si c'est pas piquant pour un mexicain ou pour les autres ahaha

Bon sinon on parle de Vendeurs dans la rue... Niveau tourista ça va ? on peut se fier à la nourriture vendue sans risque ou vaut-il mieux avoir un sachet de Smecta à portée de main ?

Le 27/10/2016

Signaler un abus
Nab Nab

Haha, j'ai pas osé parlé de la tourista, mais j'y ai le droit à chaque voyage au Mexique :) Cela dit, ce n'est pas forcément du au street food

Le 27/10/2016

Signaler un abus
Marion Fontaine Marion Fontaine

Alors, je n'ai jamais été malade a cause de la street food. Cependant j'éviterais tout ce qui n'est pas cuit.. Donc on oublie les boissons et les fruits par exemple comme la mangue !

Le 27/10/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Mexique : DF, Teotihuacan et sites MayasMexique : DF, Teotihuacan et sites Mayas
Par Tonatiuh
Le 13/03/2013

Visiter Teotihuacan et Puebla en 5 joursVisiter Teotihuacan et Puebla en 5 jours
Par Celine p
Le 24/07/2016

Cuernavaca, la ville de l'éternel printempsCuernavaca, la ville de l'éternel printemps
Par Marion fontaine
Le 01/11/2016

Top 5 des plus belles plages du MexiqueTop 5 des plus belles plages du Mexique
Par Pauline
Le 09/09/2015

Suggestions d'albums photos

Une journée a TeotihuacanUne journée a Teotihuacan
Par Marion fontaine
Le 25/10/2016

Puebla - Juillet 2016Puebla - Juillet 2016
Par Celine p
Le 02/11/2016

Les pyramides de PalenqueLes pyramides de Palenque
Par Nab
Le 08/06/2013

Le Sud du Mexique (petit aperçu)Le Sud du Mexique (petit aperçu)
Par Bets
Le 30/08/2014

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Mexique
A/ Acapulco
B/ Cuernavaca
C/ Mexico
D/ Tepoztlán
E/ Guadalajara

Points d’intérêts visités
1/ Parc de Chapultepec
2/ Jardins flottants de Xochimilco

Close
Close
Close