Voir les incontournables de Bruxelles en 24h

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous raconter une partie de mon expérience de la Belgique.

Il faut savoir que j’ai la (très grande) chance de connaître des personnes aux 4 coins du monde qui peuvent m’accueillir et me montrer des facettes de leur pays, autres que celles habituellement réservées aux touristes. Ayant de très bon contact avec une Belge et l’envie d’aller faire un tour du côté du plat pays, un jour d’hiver, mon amoureux et moi nous sommes décidés à aller explorer le Nord.

C’est là que l’avantage flagrant de vivre en Europe, à côté de différents pays, se ressent. Pas besoin de poser 10 jours de congés, un weekend prolongé et hop, 4 jours de dépaysement garanti !

Nous sommes donc partis en train, ayant la chance de vivre non loin d’une ligne de TGV directe vers Paris. De la capitale, rien de plus facile : Gare du Nord, 1h30 de trajet dans le Thalys… et vous voilà au pays de la frite ! Pour un budget plus que raisonnable : en étant flexible sur la date ou les horaires, l’aller-retour peut se chiffrer à 60€ seulement!!

Saint-Nicolas by night

Evidemment, lorsque l’on descend du train à Bruxelles et que l’on y pose le pied pour la première fois, même si l’intention est de sortir des sentiers battus du touriste typique, on est un peu obligé de prendre une journée pour visiter.

Avant de partir, nous avons donc trouvé un hôtel sur internet pour une nuit. Notre budget limité nous a fait choisir un hôtel sans prétention (mais correct) un peu excentré, proche de la Basilique du Sacré-Coeur. Bon sans me vanter, étant une pro du transport public :-) , j’avais quand même vérifié que l’on pouvait se rendre dans le centre facilement. Ce qui était le cas grâce au tramway (ticket 1 journée : 4,20€, métro, tramway et bus). La prochaine fois, je pense quand même me rapprocher du centre pour faciliter le côté logistique: doit-on prendre ses bagages avec soi lorsque c’est la dernière journée pour ne pas avoir à revenir à l’hôtel? Ou alors, est-ce qu’il vaut mieux perdre plus d’une heure pour ne pas trimballer sa valise partout ? Malheureusement, aucune de ces options n’est idéale.

Bref, après être allés poser les affaires à l’hôtel, nous avons tout naturellement commencé la visite par la célèbre « Grand’Place ».

L’architecture des bâtiments tout autour de la place vaut effectivement le déplacement. On pourrait y rester des heures à contempler les détails architecturaux de la Maison du Roi, la flèche de l’Hôtel de Ville, les dorures de la Maison des Brasseurs…

Détail des ornements de la Maison du Roi

Mais le temps étant compté, on se contente de prendre des photos dans tous les sens puis de continuer la visite…

Nous avons donc fait ce que nous faisons généralement dans ce cas, nous avons marché non-stop, le guide dans la main. Nos pas nous ont mené, en vrac :

- à l’Hôtel de la Bourse : grand bâtiment impressionnant à voir lorsque l’on est amateur de vieilles pierres et de colonnes. Je n’aurais pas fait de détour pour le voir, mais il est juste derrière la Grand-Place!

Miam !

- aux galeries royales Saint-Hubert: 3 passages commerciaux Belle Epoque à recommander aux accros de shopping de luxe et de chocolat. Même avec mon goût modéré pour les confiseries, je me suis surprise à loucher de très près sur les vitrines colorées et très attrayantes des chocolatiers !

- au Manneken Pis bien sûr ! Là, attention à l’effet « Joconde », c’est une attraction majeure à la taille bien plus réduite que l’idée qu’on s’en fait (61 cm !!) mais qu’on ne peut pas ignorer. Il paraît qu’il est régulièrement déguisé pour des occasions spéciales (Noël, etc.)… mais ce jour-là, malgré le froid, le pauvre était en tenue d’Adam.

- au Parlement Européen. Après avoir marché dans des rues pavées et typiques du centre ville, nous nous sommes retrouvés dans des quartiers où le paysage change pour laisser place aux bâtiments modernes. Pour être honnête, je n’y ai pas vu grand-chose de plus qu’un bâtiment de verre et une esplanade en béton :-/

- au Parc du Cinquantenaire et au Mémorial de la Porte de Bruxelles, sorte d’Arc de Triomphe très impressionnant. En continuant après le Parlement, vers la sortie de la ville, nous sommes arrivés sur cette immense esplanade verte, conçue pour le Jubilé de la ville (1880). Malgré les grands axes qui passent juste à côté, on s’y sent un peu hors de la ville. C’était l’endroit parfait pour finir l’après-midi marathon !

Porte de Bruxelles

Le lendemain, dernière demie-journée à Bruxelles, nous avons opté pour un programme plus « cool »: la visite du fameux Centre Belge de la BD. Je n’avais pas lu de BD depuis longtemps mais j’ai été ravie d’être replongée dans cet univers et de retrouver mes héros préférés (attention, je suis très originale) : Lucky Luke, Tintin, Boule et Bill, Spirou…).

Ensuite, il a été l’heure de partir vers de nouvelles aventures, d’aller prendre le train à Bruxelles-midi. Sans se tromper. Mais c’est une autre histoire.

 

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Birdy

Birdy
Inscrite le 21/02/13
5 articles
12 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Horta Vs Tintin à BruxellesHorta Vs Tintin à Bruxelles
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Escapade à BruxellesEscapade à Bruxelles
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Bruges, l'autre Venise du NordBruges, l'autre Venise du Nord
Par Jimmy40
Le 15/03/2013

Weekend en WallonieWeekend en Wallonie
Par Birdy
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Week-end à BruxellesWeek-end à Bruxelles
Par Nab
Le 11/10/2015

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Belgique
A/ Bruxelles

Close
Close
Close