La petite île Sainte-Marie est mondialement connue pour ses magnifiques plages bordées de cocotiers, ses récifs coralliens et sa concentration de baleines qui cherche refuge dans ses eaux chaudes et peu profondes.
L'île a toujours été un lieu d'accueil pour ceux qui sillonnaient les mers de l'Océan Indien : les baleines, les trafiquants, les pirates, les simples marins, les aventuriers ou bien les réfugiés modernes fuyant le stress des villes. Les étrangers ont trouvé en cette île de 60 km de long sur 5 km de large, leur lieu d'asile. On peut y accéder facilement, par avion ou par bateau lors des escales en croisières proposées par le site aarcroisiere.com sur l’île.
L'île Sainte-Marie ou Nosy Boraha pour les malgaches est située face à la côte nord-est de la grande île, Madagascar. Elle appartient à l'ancienne région d'Analanjirofo. Elle fut découverte le jour de l'Assomption, en 1506 par les navigateurs portugais qui leur donna le nom de la Vierge.
La ville principale de l'île est Ambodifotatra où se trouve la plus ancienne église de tout Madagascar, l'Église de Sainte-Marie, construite en 1857. Les hôtels les plus prestigieux se situent entre la capitale et l'aéroport Ravoraha au sud de l'île.
Juste sur la baie de Sainte-Marie en face d’Ambodifotatra, on aperçoit l'île aux Forbans, aussi appelée l'île des pirates. De nombreux flibustiers légendaires ont vécu sur cette île où les eaux étaient tranquilles et protégées des tempêtes tropicales. Beaucoup d'entre eux formèrent des familles et s'y installèrent en laissant leurs bateaux sur la côte. Ces navires se trouvent encore à quelques mètres sous l'eau au large des plages et l'un d'entre eux a été identifié comme appartenant au capitaine Christopher Condent, surnommé le Flying Dragon. C'est en 1680 que s'est établit une colonie d'un millier de pirates, organisées de façon équitable et démocratique, qui a donné lieu à une légende : Libertalia, la république pirate.
Une partie de cette atmosphère de pillage et de violence perdure dans le cimetière pirate, une visite obligatoire, où l'on peut se balader entre les pierres tombales avec des légendes énigmatiques.
Le canal de Sainte-Marie, entre l'île et Madagascar constitue un lieu de visite incontournable pour observer les baleines. Des baleines à bosse plus préciséement, qui s'y donnent rendez-vous lors de leur migration depuis l'Océan Antarctique durant la saison de reproduction, entre juillet et octobre.
Vous trouverez facilement sur place des excursions marines en bateau qui vous conduiront au plus près des baleines. Il n'est pas rare de tomber sur des mâles en pleine démonstration acrobatique et sonore pour attirer l'attention des femelles, ou encore de mères accompagnées de leur petit baleineau.
Les amoureux de la nature ne devront pas louper un autre incontournable, qui est l'île aux Nattes. Une petite île séparée du sud de Sainte-Marie par un bras de mer de seulement 400 m. Un petit paradis que l'on peut traverser en une heure de marche et où l'on peut profiter de magnifiques plages, lagons, criques...
La végétation luxuriante, un microclimat accuillant, des cultures de délicieuses épices telles la cannelle, la vanille sans oublier celles du café. Une faune où figure différentes espèces de lémuriens et une flore où les orchidées viennent méler leurs couleurs vives et chatoyantes aux verts, turquoises et blancs du décor. Sans compter la diversité des poissons, des formations de coraux... Tout cela combiné fait de cette portion de terre un paradis sans égal qui offre des vacances inoubliables.
Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Delmer | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Pourquoi vivre à Madagascar comme expatrié ?
Par Mathilde
Le 20/06/2023
Les 10 endroits à voir lors d'un voyage à Madagascar
Par Delmer
Le 11/08/2016
Amélioration des équipements scolaires à Madagascar
Par Ecmsolidarites
Le 11/08/2016
Madagascar : Tana un peu, Nosy Be beaucoup, ylang-ylang passionément !
Par Tonatiuh
Le 12/08/2016
Les immanquables malgaches
Par Curateur
Le 09/07/2019
Projets solidaires à Madagascar
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015
Mission de 3 mois dans la forêt d'Ambodiriana
Par Emy
Le 16/03/2018
Vers le grand Sud et le Cap Sainte Marie !
Par Manon h
Le 13/04/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Madagascar
A/
Ile Sainte-Marie
Points d’intérêts visités
1/
Plage de l'Île Sainte-Marie
2/
Cimtière des pirates de l'Île Sainte-Marie
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire