La Guadeloupe est un département de l'Outre-mer français, située dans les Caraïbes. Malgré se relative petite taille, l'île de la Guadeloupe offre des paysages assez variés, avec ses volcans (la Soufrière, 1467m d'altitude, toujours actif), ses reliefs, ses forêts, ses cocotiers et ses superbes plages paradisiaques.
Son climat tropical est marqué par des températures chaudes et agréables tout au long de l'année, autour de 30°C. La saison la plus sèche et la plus favorable pour visiter la Guadeloupe se trouve en fin d'hiver, entre janvier et avril. Ce qui présente l'avantage de correspondre à un moment où les voygauers provenant de l'hémisphère nord peuvent échapper au froid et au mauvais temps :)
Cela dit, comme dit plus haut, la Guadeloupe reste agréable à visiter tout le reste de l'année. Evitez tout de même septembre et octobre, les 2 mois les plus pluvieux. Il y a même parfois des ouragans qui traversent cette région en début d'automne.
Un voyage en Guadeloupe offre une superbe aventure à vivre en famille, à deux ou entre amis. Si vous souhaitez faire beaucoup de visites, louer une voiture sur place peut être une bonne idée car les attractions de l'île papillon sont assez dispersés sur le territoire. Au passage, voici un lien vers une agence de location de voiture guadeloupéenne que je recommande.
Voici les 6 immanquables que je vous conseille de visiter.
En empruntant la route nationale 2 qui longe la côte nord de Basse Terre, ne manquez pas la plage de la Perle, et son sable roux, près de Rifflet.
L'endroit est idéal pour la baignade et les activités nautiques. Il est moins fréquenté que son voisin, la célèbre plage de Grande-Anse par exemple. La plage de la Perle est réputée pour sa tranquillité et offre de bons moments à vivre durant des vacances en Guadeloupe.
A quelques kilomètres au sud-ouest de la Plage de la Perle, je vous invite à vous rendre au Jardin botanique de Deshaies. Ce domaine de 7ha, situé sur les hauteurs du charmant village de Deshaies, est le plus visité de Guadeloupe . Vous pouvez déjeuner sur place pendant votre passage, car un restaurant y est installé. Vous pouvez également profiter d'une vue panoramique sur la cascade du parc et la mer des Caraïbes, dans un environnement végétal magnifique.
En poursuivant sur cette même route vers le sud-ouest, prenez le temps de visiter l'Atelier de Tableaux de Sable à Pointe-Noire. Une découverte passionnante qui vous permettra de rencontrer deux artistes passionnés et chaleureux. Vous pourrez bien entendu voir leurs œuvres : de jolis tableaux originaux et multi-colores, faits de grains de sable récoltés dans les Antilles.
Changement de cap et rendez-vous sur Grande-Terre pour découvrir Sainte-Anne, sur le littoral sud. C'est l'endroit le plus prisé des touristes en Guadeloupe. Ici, les infrastructures hôtelières, les plages, les restaurants sont surprenants.
La Caravelle, plus connue sous le nom de plage du Club Med, est très réputée et très bien entretenue. Elle est l'une des plus belles plages de Guadeloupe. Contrairement à certaines apparences, la plage n'est pas privée, mais simplement difficile d'accès ! Pour y entrer, vous pouvez vous garer au parking des Galbas. Profitez ensuite d'une promenade à pieds sur le bord de mer pour arriver à la Caravelle et son paysage de carte postale. La location d'un transat, non obligatoire, vous coûtera une dizaine d'euros. Un marché artisanal est situé en face.
Un voyage aux Caraïbes ne serait pas complet sans avoir visité une fabrique de Rhum. Les distilleries appartiennent à la culture et au patrimoine créole. La fabrication du rhum est un trésor que la population a su préserver depuis le 19ème siècle.
Il y a plusieurs distilleries disséminées un peu partout sur le territoire. Si vous ne passez pas loin de Lamentin, au centre du département, je vous recommande d'aller voir la Distillerie Séverin. Au programme : une cave à Rhum où il est possible de déguster et acheter différentes marques, une maison créole et son jardin et enfin, un petit train qui vous promène dans le domaine.
Un voyage en Guadeloupe offre l'occasion parfaite de découvrir la cuisine créole. Elle se compose de diverses spécialités combinant des inspirations caraïbéennes, africaines et européennes. La langouste est l'une des spécialités que les touristes adorent et dégustent sans hésiter pendant leur séjour. Le ouassou, une crevette d'eau douce guadeloupéenne, et le crabe trouvent souvent leurs places dans les menus locaux.
La Marina de Gosier, prêt de Pointe-A-Pitre, au centre, est l'endroit incontournable pour les amateurs de séjour gastronomique.
Article mis à jour le 21/10/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Mathilde | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Partir en Guadeloupe, tout savoir pour votre voyage
Par Carlito971
Le 05/05/2019
Les fêtes de fin d'année sous le soleil des Antilles
Par Marie
Le 11/08/2016
Week-end à Bucarest : où sortir et que voir
Par Foggy
Le 13/07/2020
Visite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 01/09/2023
Desenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016
Isola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016
Le jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016
Gares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Guadeloupe
A/
Sainte-Anne
B/
Deshaies
C/
Le Gosier
D/
Pointe-Noire
Points d’intérêts visités
1/
Plage de la Caravelle
2/
Jardins botaniques de Deshaies
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire