Conseils pour visiter le tyrol autrichien et Innsbruck

Pourquoi choisir de séjourner au Tyrol ?

Au carrefour entre l'Italie et l'Allemagne, le Tyrol est une région emblématique des Alpes autrichiennes. Avec ses paysages montagneux à couper le souffle et ses magnifiques panoramas, cette région vous surprendra hiver comme été par sa grande diversité culturelle et historique, par la convivialité de ses locaux et par les nombreuses activités qui y sont proposées.

Paysage du Tyrol

En cette période de pandémie où il n'est pas toujours aisé de voyager à l'étranger pour les vacances, l'Autriche a ouvert ses frontières aux ressortissants Français sans conditions particulières d'entrée sur le territoire, depuis le 16 juin. Pour des vacances dépaysantes mais à la fois sécurisantes le Tyrol est définitivement "the place to be" !

En effet si vous souhaitez éviter les espaces trop fréquentés, le Tyrol est fait pour vous. Vous pourrez jouir paisiblement de tout l'espace Alpin sans vous soucier d'un trop grand nombre de touristes. Vous pourrez également vous détendre dans la dynamique et emblématique ville d'Innsbruck.

Innsbruck signifie pont sur l'Inn, nom du fleuve traversant la ville. La capitale tyrolienne est réputée pour ses nombreuses églises ainsi que pour son architecture mêlant héritage Viennois et Alpin. Les façades colorées aux emprunts modernes et anciens raviront vos pupilles.

Innsbruck et le Tyrol ne sont pas uniquement fréquentés durant l'hiver pour leurs stations de ski, la région est vivante tout au long de l'année grâce notamment aux 30 000 étudiants installés à Innsbruck. Ces vacances combleront petits et grands ainsi que sportifs et sédentaires.

Bref… Le Tyrol est vraiment un excellent choix pour passer des vacances en famille ou entre amis.

Comment aller à Innsbruck et au Tyrol ?

Les Alpes autrichiennes sont facilement accessible. Il est tout à fait possible de s'y rendre pour seulement un long week-end ou une petite semaine. La majorité des voyageurs y effectuent des breaks (séjour de 4 à 5 jours) pour pouvoir se dépayser et se ressourcer sans partir trop loin. Bien évidemment, il est également possible d'y séjourner plusieurs semaines et c'est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire si vous avez du temps. En effet, c'est le seul moyen de pouvoir saisir et explorer la richesse de la culture Tyrolienne dans son ensemble.

Innsbruck se situe à environ 1000 kilomètres de Paris, il existe 3 moyens pour si rendre : la voiture, le chemin de fer et l'avion.

Pour faire le trajet en voiture depuis la capitale française, il faut compter environ 11h de route. Ce n'est pas le moyen le plus rapide d'y parvenir. Cependant vous pourrez vous arrêter et admirer les paysages alpins à votre rythme. Et si le cœur vous en dit pourquoi ne pas organiser un petit road trip montagnard ?

Le train représente le moyen de transport le plus rapide pour l'ouest autrichien. Il n’existe malheureusement pas de ligne direct entre Paris et Innsbruck, un changement de train sera nécessaire à Zurich. Prévoyez au total 6 à 7 heures de trajet entre la Gare de Lyon à Paris et le départ se fait gare de Lyon à Paris. Et pour tout le trajet dure entre 6 et 7 heures.

La ville d'Innsbruck possède également un petit aéroport. Cependant, je ne vous conseille pas de prendre l'avion, les escales sont généralement à rallonge (plus d'une dizaine d’heures à Vienne) et les prix peuvent parfois être exorbitants selon les saisons.

Quelle langue parler ?

Was ???

Mes dernières leçons d'allemand remontent au collège, est-ce un problème ?

Si vos cours d'allemand sont un lointain souvenir ou si, comme moi, vous n'avez jamais pratiqué cette langue, pas de panique !

Les francophones sont peu nombreux dans la région, mais nos amis Autrichiens, pour la plupart, maîtrisent bien l'anglais. Alors si vous parlez la langue de Shakespeare le tour est joué ! Si vous ne parlez que le français, sachez que l'office de Tourisme d'Innsbruck propose de nombreuses brochures en français et certains guides de visite parlent aussi français. L'office de tourisme est situé Burggraben 3, 6020 Innsbruck.

Où se loger et pour quel prix ?

Les logements ne manquent pas dans le Tyrol notamment en été où les touristes sont moins présents que lors de la saison hivernale. Il existe un large choix d’hébergements selon vos envies et vos besoins.

Il ne faut pas oublier que l'Autriche est un pays où la qualité de vie est irréprochable et où le niveau de vie est assez élevé, ce qui rend les frais d'hébergements un peu onéreux. Les tarifs vont généralement de 50 à 200 euros par nuit.

Les chalets et refuges de montagnes

Le logement le plus authentique reste le chalet ou le refuge de montagne. Les prix sont très variables selon le confort et les prestations. Il existe des chalets de luxe, comme il existe aussi des chalets très rudimentaires qui servent généralement juste de lieu où les randonneurs viennent passer la nuit avant de repartir vers une nouvelle étape.

Chalet de montagne en Autriche

Chez l'habitant

Si vous souhaitez aller à la rencontre des locaux, je vous conseille vivement de séjourner dans une maison d'hôtes ou de loger directement chez l'habitant. Vous y serez accueilli par des familles tyroliennes et vous pourrez généralement partager des moments conviviaux lors des repas. De plus, les locaux seront les mieux placés pour vous donner les meilleures astuces, vous indiquer les plus jolis coins à voir. Il seront également ravis de partager leur culture avec vous. Ce type d'hébergement coûte entre 100 et 150 euros la nuit mais reste le meilleur moyen de nouer des liens et de s’imprégner de l'ambiance locale. Airbnb est bien entendu arrivé en terre autrichienne. Mais la plupart dui temps, les propriétaires ne cohabiteront pas avec vous.

Les auberges de jeunesse

Pour les petits budgets, notamment les jeunes, il y a quelques auberges de jeunesse à Innsbruck. Les prix sont un peu plus abordables, avec la nuit variant autour de 50-70 euros. Il faut bien sûr accepter la vie en communauté et le partage de sa chambre avec des inconnus. Personnellement, j'aime beaucoup les auberges de jeunesse, j'en ai fait quelques une en Asie et cela m'a permis de faire des rencontres inoubliables et de passer des soirées très animées. L'auberge de jeunesse, c'est l'hébergement de référence pour les bagpackers qui voyagent seuls, cela permet de favoriser les rencontres lors de voyages en solitaire.

Les hôtels

L'hôtel qui m'a beaucoup plu à Innsbruck est le AC Hotel Innsbruck. Il s'agit d'un hôtel 3 étoiles très confortable au rapport qualité/prix imbattable ! J'ai payé seulement 90 euros la nuit, ce qui est vraiment peu par rapport à la localisation et à la qualité de l'hôtellerie. Je recommande vivement !

Le camping

Toutefois, si aucune de mes solutions d'hébergement ne vous a convaincues, il est toujours possible de camper soit en dans un établissement dédié à cette activité, soit en liberté. Cela dit, il faut garder en tête que le camping sauvage reste une pratique prohibée en Autriche et que si vous ne connaissez pas bien la montagne cela peut s'avérer dangereux. A laisser aux habitués donc. La dernière possibilité que je peux vous suggérer est de demander directement aux tyroliens possédant un jardin si vous pouvez rester camper. Généralement, vous trouverez toujours quelqu'un qui acceptera de vous accueillir pour une nuit.

Où manger les meilleures spécialités locales ?

Que serait la découverte d'un nouveau pays où d'une nouvelle région sans la dégustation de la cuisine locale ?

Pour découvrir la gastronomie typiquement tyrolienne, rien ne vaut une bonne auberge traditionnelle. En l'occurrence, je conseille Gasthof Gemse dans la ville de Zams. L’auberge est tenue par la même famille depuis le XVIIIème siècle et la cuisine est typique de la région, tout est fait maison avec des produits du terroir. Un vrai régal !

Si vous souhaitez déjeuner dans un établissement un peu plus haut de gamme proposant de la cuisine du pays et de la région un peu plus sophistiquée, je vous recommande Genießergasthaus Schulhaus. Ce restaurant gastronomique est situé à 1h25 d'Innsbruck, dans la ville de Zellberg. Les plats sont cuisinés par un chef reconnu en matière de gastronomie autrichienne et il s'agit d'un restaurant étoilé.

Pour ces deux adresses il vaut mieux jouer la carte de la prudence et réserver, car ces restaurants sont très prisés ! Petite suggestion au moment de passer commande :le Schnaps (eau de vie faite à base de pomme de terre et de grains de fruits et légumes locaux) ainsi que le Surschnitzel (escalopes de veau ou de porc salées en saumure) sont des mets succulents !

Schnitzel

Les activités à faire

Le ski

Les activités praticables lors de séjours sportifs dépendent fortement de la saison. En hiver, l'altitude et les froides températures sont propices au ski. Il est vrai que les Alpes autrichiennes sont réputées pour leur stations de ski et leur pistes. Il est possible de faire du ski de fond, du ski alpin, et pour les plus aguerris, Innsbruck possède même un tremplin pour le saut à ski.

Station de ski autrichienne

Le vélo

En été, il reste beaucoup d’activité à faire et de lieux insolites à découvrir. Le climat est variable et les températures tournent autour de 20°.

Le vélo est un incontournable du lifestyle autrichien. Il existe beaucoup de piste cyclables aménagées et vous pourrez facilement louer un vélo dans la plupart des villes tyroliennes.

La route des glaciers (3 étoiles au guide Michelin) peut être parcourue à vélo. Cependant, cette ascension est uniquement réservée au cyclistes expérimentés. Si ce n'est pas votre cas vous pouvez toujours découvrir cette route en voiture ou faire une partie du chemin à pied. La route des glaciers se trouve dans la chaîne montagneuse des Karwendel. A deux pas d'Innsbruck, cette chaîne reste le meilleur spot pour vous épanouir en plein air. Gros avantage, elle abrite un bon nombre de randonnées pédestres et cyclistes pour tous les niveaux et tous les âges.

Route des glaciers

Le plus haut point de la chaîne des Karwendel est le Hafelekarspitze, culminant à 2334 mètre d'altitude. Il est possible d'atteindre le sommet en empruntant un chemin au départ d'Innsbruck. Après l'effort, le réconfort ! En haut vous attendra une superbe surprise : une vue imprenable sur Innsbruck et les Alpes !

Visites du patrimoine 

Forteresse de Kufstein

Si vous préférez l'histoire et la culture au sport, le Tyrol est également une région faite pour vous. L'histoire y est très riche et le patrimoine culturel également.

Vous apprécierez beaucoup la forteresse de Kufstein, les mines d’argent de Schwaz, le musée des arts traditionnels et populaires… La région compte un bon nombre de châteaux et de forteresses. Une aubaine pour les amoureux de vieilles pierres et d'architecture médiévale !

A mi chemin entre l'Italie et l'Allemagne, Innsbruck est une ville prospère depuis plus de 500 ans. Voulant montrer la puissance économique et commerciale de cette cité, Maximilien Ier, Empereur du Saint-Empire au début du XVIème siècle, entreprit des travaux importants. On parle notamment de la rénovation entière du palais impérial, dans un style baroque et luxueux alors qu'initialement, la bâtisse était un château fort servant à défendre la ville. Parmi les travaux, on compte aussi le célèbre toit d'or d'Innsbruck, édifié en 1500. Il est composé de 2657 ardoises d'or.

Innsbruck est également réputé pour sa quarantaine d'églises, la plupart des cloches ont été réalisées par la célèbre fonderie Grassmayr. Je vous recommande de monter dans les clochers pour admirer la vue et voir les cloches de plus près.

Panorama sur Innsbruck

Le zoo alpin d'Innsbruck ainsi que l'exposition de cristaux et de diamants des Mondes Swarowski, sont également des lieux d'intérêts.

Pour finir, si l'envie vous prend de monter sur le Hafelekarspitze sans trop vous fatiguer, vous pouvez emprunter une remontée mécanique et attendre le sommet en 20 minutes, cependant cela coûte assez cher.

Pour conclure, Innsbruck et le tyrol sont un coin de l'Autriche où il fait bon vivre et où il est possible à tous de s'épanouir et de passer des vacances inoubliables.

Article mis à jour le 29/06/2020 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Justine Varin

Justine Varin
Inscrite le 25/06/20
1 article
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérés

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 17/02/2019

Week-end gourmand et culturel à VienneWeek-end gourmand et culturel à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/08/2016

Visiter Hallstatt en étéVisiter Hallstatt en été
Par Oskar blanchard
Le 17/01/2017

Suggestions d'albums photos

Les immanquables autrichiensLes immanquables autrichiens
Par Curateur
Le 03/12/2019

VienneVienne
Par Lyster
Le 06/06/2016

Vienne Vienne
Par Isahsairen
Le 28/06/2019

Week-end à Vienne en hiverWeek-end à Vienne en hiver
Par Louise voyage
Le 25/07/2016

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Autriche
A/ Innsbruck
B/ Zams
C/ Zellberg

Points d’intérêts visités
1/ Petit toit d'or (Goldenes Dachl)
2/ Hafelekar
3/ Forteresse de Kufstein
4/ Swarowski Crystal Worlds
5/ Mine d'argent de Schwaz

Close
Close
Close