2 jours à Jaipur : les incontournables de la capitale du Rajasthan

Jaipur, la perle du Rajasthan et du nord de l'Inde

Mon article est dédié à tous ceux qui planifient un voyage avec chauffeur en Inde et notamment au Rajasthan et sa capitale Jaipur, dans le nord-ouest du pays. Cependant, je conseille aux autres aussi de prendre le temps pour faire un voyage virtuel à travers les merveilles de Jaipur. Vous serez peut-être tenté de changer vos projets de voyage et d'aller en Inde pour découvrir tous ces sites incroyables par vous-mêmes.

Jaipur, dans le Rajasthan

L'Inde est un pays extraordinaire, il est si grand et si riche en traditions et coutumes, ainsi que des chefs d’œuvre architecturaux, qu'un seul voyage ne sera jamais suffisant pour tout explorer. La ville de Jaipur, à elle seule, offre à ses visiteurs une multitude de sites et d'activités à ne pas manquer. 

Cette ville est probablement l’une des plus belles villes du Rajasthan et sa nomination en tant que capitale de l'État est complètement justifiée, à mon avis.

Partons ensemble à la découverte de ses plus beaux sites. Pour tout faire tranquillement, je vous propose de consacrer à vos visites de Jaipur 2 jours, sachant que l’un des après-midis serait déjà consacré à la visite de Elephantastic, mon endroit préféré à Jaipur, car j'adore les éléphants :)

Fort d’Amber

Fort d'Amber

Situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Jaipur, le fort d’Amber est l’une des constructions les plus impressionnantes parmi les nombreux châteaux du Rajasthan. A l'intérieur du fort, entouré de remparts, se trouvent de somptueux palais, des jardins et des temples. Ce monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il regorge de merveilles artistiques, telles que les peintures et les sculptures. Son architecture historique est surprenante. Je vous laisse découvrir quel intérêt particulier présente le fort d’Amber non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour les locaux :)

City Palace

City Palace

Envie de voyager dans le temps et voir comment vivaient les célèbres maharajas indiens ? Alors vous devez obligatoirement vous rendre au City Palace de Jaipur. Le Maharaja Sawai Jai Singh II a construit le City Palace en 1732. La famille royale y vit toujours, dans la gracieuse Chandra Mahal. Différentes parties du palais sont ouvertes au public selon le type de billet acheté. Les billets standard donnent accès aux cours du palais, aux galeries, au fort de Jaigarh et aux cénotaphes royaux. Des billets spéciaux incluant aussi les services d'un guide donnent accès aux résidences privées de la famille royale. Le City Palace est situé dans la vieille ville. Ce dernier est ouvert tous les jours à partir de 9h30 jusqu'à 17h30. Il ouvre ses portes de nouveau de 19h à 22h le soir pour un spectacle son et lumière. Pour une expérience encore plus spéciale, ne manquez pas le dîner au fameux restaurant Baradari du City Palace.

Hawa Mahal

Palais des Vents

La façade unique du complexe du Hawa Mahal (Palais de Vents) ne peut pas laisser indifférents les voyageurs qui se rendent à Jaipur. Construit par Maharaja Sawai Pratap Singh en 1799 ce palais était destiné aux femmes du maharajas. La conception architecturale permettait aux femmes d'observer ce qui se passe dehors sans être vues. Le vent soufflait à travers les volets du palais, d'où vient le nom de Hawa Mahal. Cependant, la plupart des volets sont maintenant scellés pour aider à les préserver. Je vous recommande de visiter le palais avec un guide privé, cela vous aidera à mieux comprendre le mode de vie des femmes des maharajas et leur rôle dans la famille.

Jantar Mantar

Jantar Mantar

Vous êtes-vous déjà demandé comment les gens mesuraient le temps, comment ils prédisaient les éclipses ? Vous trouverez toutes les réponses en vous rendant au Jantar Mantar. Il s'agit d'un observatoire astronomique remontant à 1734. Construit par le maharaja Sawai Jai Singh II, cet observatoire abrite dix-neuf instruments astronomiques. Le plus célèbre d'entre eux est le cadran solaire en pierre, qui est le plus grand. C’est aussi un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un endroit intéressant non seulement pour les amateurs d'astronomie, mais aussi pour tous ceux qui aimeraient voir une démonstration profonde de la rapidité avec laquelle le temps passe.

Galataji

Temple des Singes

Le temple Galtaji (Temple des singes) est un autre incontournable de Jaipur. C'est un complexe de temples avec trois bassins d'eau sacrés. Lors de votre visite vous aurez certainement l'occasion de voir les indiens qui y viennent pour se baigner et se purifier. L'une des piscines est occupée par des milliers de singes, d'où le nom donné au temple. Ils sont généralement amicaux vis-à-vis des visiteurs du temple. Pour les rencontrer, il est recommandé de visiter le temple en fin d'après-midi, vers le coucher du soleil, lorsque les singes affluent vers le temple. C’est un spectacle unique : d’un côté les singes et de l’autre côté les indiens. Si vous faites une visite guidée, vous apprendrez davantage sur les croyances des hindous et leurs traditions. L'un des aspects les plus importants lors d'un voyage en Inde.

Elephantastic

Pour les amateurs des éléphants, la visite de Elephantastic de Jaipur est l’endroit idéal. Réservez l’activité par avance pour ne pas perdre du temps sur place. La visite dure approximativement 4 heures. Dans le cadre de cette activité, vous aurez la possibilité de nourrir l’éléphant, de le caresser, de faire une peinture sur la peau de l’éléphant, de vous promener un peu avec lui et de le baigner. C’est vraiment un très bon sanctuaire des éléphants où ils sont soignés et jamais maltraités. L’activité est très appréciée surtout par les familles qui voyagent avec leurs enfants.

Jal Mahal

Jal Mahal

Le remarquable Jal Mahal de Jaipur est un palais situé en plein milieu du lac Man Sagar et semble flotter sur l’eau non loin du fort d'Amber. Les quatre étages inférieurs du palais sont plongés sous l'eau. Malheureusement, malgré sa rénovation, le palais n'est pas encore ouvert au public, vous ne pourrez donc que l’admirer de loin. Je vous recommande juste de ne pas manquer cette scène magique au coucher du soleil quand le palais est illuminé, c’est beaucoup plus impressionnant que de l’admirer pendant la journée.

Il y a à Jaipur plusieurs autres sites que vous aimeriez explorer également, j’ai simplement essayé de choisir les principaux incontournables à découvrir avec chauffeur en Inde.

Espérant que la crise sanitaire de COVID-19 prendra fin bientôt et que tous les voyageurs seront de nouveau les bienvenus en Inde. 

Article mis à jour le 11/10/2021 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Liana

Liana
Inscrit le 03/09/21
3 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérés

Nos projets humanitaires en IndeNos projets humanitaires en Inde
Par Ecmsolidarites
Le 11/08/2016

Voyage en Inde du Nord au SudVoyage en Inde du Nord au Sud
Par Marie
Le 11/08/2016

3 incontournables du nord de l'Inde3 incontournables du nord de l'Inde
Par Melanie raz
Le 11/08/2016

Suggestions d'albums photos

Parcours historique dans le RajasthanParcours historique dans le Rajasthan
Par Maximeavygeo
Le 09/05/2016

Les immanquables indiensLes immanquables indiens
Par Curateur
Le 23/10/2021

Tour opérateur IndeTour opérateur Inde
Par Aryavrittravels
Le 13/05/2015

Trekking au Ladakh, en Inde du NordTrekking au Ladakh, en Inde du Nord
Par Roman
Le 14/09/2015

Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Inde
A/ Jaipur

Points d’intérêts visités
1/ Hawa Mahal
2/ Palais de la ville
3/ Palais Galta-Monkey
4/ Jal Mahal
5/ Fort d'Amber

Close
Close
Close