Les plages, le poivre et (plus) Angkor

Direction le Sud et ses plages paradisiaques

C'est enfin le moment de nous reposer après toutes ces interviews (ici notre emploi du temps, on travaille aussi (un peu) !). Nous nous perdons un peu en cours de route et tentons de rejoindre l'autre côté de l'île à pieds. Mission impossible mais ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Néanmoins nous avons pu voir de très beau paysage lors de notre trek-sac à dos improvisé dans la jungle ! 

Un seul mot : paradisiaque

Nous logeons dans une Guesthouse sur pilotis où des volontaires bricolent décorations, tables, ustensiles, ... Une ambiance très sympa !

Nous retrouvons pour la dernière fois notre ami Guillaume sur l'île Koh Rong Samloem ! Le hasard fait bien les choses. Une des spécificités de l'île est le plancton fluorescent ! Pendant que nous nous baignons dans la nuit, un chemin lumineux se crée autour de nous. C'est curieux et très joli à la fois. Malheureusement pas de photo mais de beaux souvenirs ! 

Nous repartons à la découverte de l'île (mais sans nos sac à dos cette fois-ci !) et marchons à travers la jungle jusqu'une plage paradisiaque : sable blanc, eau turquoise, palmiers, et ... Personne ! Une baignade bien méritée nous y attend. L'eau est limite trop chaude pour être rafraîchissante (surtout pour une Vosgienne !) et le soleil nous brûle (même avec de la crème 50+ !) mais quel plaisir ! 

Après l'effort le réconfort : nous nous octroyons un buffet à volonté où le barbecue de calamars et crevettes nous régale ! Ça vaudrait presque une belle côte de boeuf !

Nous emportons avec nous un petit bout de ce paradis sur le bateau pour Kampot, berceau du poivre à renommé mondial. 

Nous y interviewons La Plantation, qui cultive un poivre d'excellence tout en finançant une école et en offrant des conditions bien supérieures aux normes cambodgiennes à ses travailleurs. 

 

Retour sur Phnom Penh (décidément !) pour 2 interviews : 

- Project ALBA, entreprise sociale qui aide les fermiers à diversifier leur cultures, ce qui leur permet de tripler leur revenu et de leur garantir une sécurité financière. 

- le réalisateur du film Les Pépites, Xavier de Lausanne, qui a réalisé un documentaire poignant sur l'Association Pour un Sourire d'Enfant (PSE).

C'est aussi l'occasion de passer une dernière soirée (en Asie) avec Charles avec une Calzone au roquefort un peu trop fort ..! 

 

Siem Reap et les Temples d'Angkor

Le moment est enfin venu de découvrir les fameux Temples d'Angkor, considérés comme la 8ème Merveille du Monde. L'exploration est aussi époustouflante en tuktuk qu'à vélo ! Les batteries sont bien à plat après 3 jours de visite, mais ça valait le coup ! 

 

Zéro touriste en vue pendant ces 3 jours !

À Siem Reap, le cirque Phare vaut le détour. Cette ONG forme des jeunes défavorisés aux métiers du cirque. À l'instar du cirque du Soleil, acrobates, clowns ou danseurs : ces jeunes ont vraiment un incroyable talent ! 

Maylis en profite pour interviewer : 

- Bayon Pastry School qui forme des jeunes défavorisés aux métiers de la pâtisserie. 

- Soieries du Mékong, une entreprise sociale favorisant l'autonomisation des femmes à travers les métiers du tissage.Une visite à Banteay Chhmar, où leurs ateliers se situent, s'impose, accompagnée par Constance, stagiaire aux Soieries du Mékong. Non seulement cette excursion permet de voir leur projet du début à la fin, mais aussi d'explorer une partie plus rurale du Cambodge. 

 

Ceci marque la fin de nos aventures cambodgiennes. À bientôt pour nos péripéties en Thaïlande !

Article mis à jour le 30/04/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Marion et Maylis

Marion et Maylis
Inscrit le 31/01/17
19 articles
1 album photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Protection de l'environnement au CambodgeProtection de l'environnement au Cambodge
Par Ecmsolidarites
Le 11/08/2016

De la jungle à la CapitaleDe la jungle à la Capitale
Par Marion et maylis
Le 30/03/2017

Voyage de 2 semaines au CambodgeVoyage de 2 semaines au Cambodge
Par Dudy
Le 14/02/2018

Suggestions d'albums photos

Siem Reap et les ruines d'AngkorSiem Reap et les ruines d'Angkor
Par Arveen
Le 01/07/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Cambodge
A/ Phnom Penh
B/ Siem Reap
C/ Kampot
D/ Koh Rong Samloem

Close
Close
Close