Que faire à Valparaiso

Valparaiso est une ville côtière du centre du Chili, à l'ouest de la capitale, Santiago. Son port est mondialement connu pour son importance dans le commerce lors du développement de l’Amérique du sud. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plupart des batiments de la ville basse sont plutôt de style colonial et sont les plus anciens de la ville. C’est une destination très active la nuit et vous y trouverez de nombreux bars et boites de nuit, notamment du coté de Bellavista, tout près du port. Les quartiers résidentiels sont plutôt situés dans la ville haute.

Centre historique


Centre historique de Valparaiso

Le centre historique de Valparaiso est culturellement riche, le street art y tient une place importante. Vous y trouverez de nombreuses peintures murales de toute taille, de nombreux groupes de musique jouent dans la rue. Un petit groupe de jazz que je recommande y est très régulièrement présent, ils se nomment « Enter gipsy (Y Los guayos) ». Profitez du spectacle live, car en plus d’être très doués, vous ne trouverez pas leur musique sur internet.

Si vous avez un petit creux, de nombreux restaurants, de différentes nationalités et avec des spécialités culinaires très variées, se partagent les rues principales.

Les Funiculaires

Un des 15 funiculaires de la ville

Un peu à l’image de San Francisco, Valparaiso est construit à flanc de collines. Pour pouvoir se déplacer facilement, un réseau de funiculaires a été mis en place. Ils sont au nombre de 15 et ont tous été construits entre 1883 et 1915.

Ils peuvent constituer un moyen rapide de se déplacer en évitant certains détours parfois importants et fatigants parmi les rues sinueuses et pentues. Le trajet dans un sens coûte seulement quelques pesos (quelques centimes d'euros) et dure quelques secondes. Vous pouvez payer directement à l’entrée du funiculaire, il faudra juste faire la queue pour certains d’entre eux. Le plus ancien est celui de la Concepcion


Les hauteurs


Panorama sur Valparaiso

La ville haute est constituée majoritairement des quartiers résidentiels. Il est très agréable de s’y promener et d’y découvrir les différents points de vue de la ville.

La partie sud de Valparaiso vous donnera un panorama privilégié sur le port grâce à de nombreuses promenades à flanc de colline. C’est aussi un lieu privilégié des vendeurs de souvenirs et d’arts. C’est probablement ici que vous trouverez un cadeau original à ramener à vos amis.

En remontant vers le nord, vous pourrez tomber sur la seconde maison de Pablo Nureda, un poète chilien engagé du XXème siècle, la Sebastiana. La maison, à l'architecture étonnante, est aujourd'hui reconvertie en musée permettant de se plonger dans le quotidien et la vie de l'auteur. La vue sur la baie est magnifique. L'entrée coût environ 10€.

Article mis à jour le 12/03/2018 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Sebastien Poncelet

Sebastien Poncelet
Inscrit le 02/08/15
24 articles
22 albums photos
7 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Voyage en Patagonie, en sac à dosVoyage en Patagonie, en sac à dos
Par Marie
Le 11/08/2016

Mission construction de douches solaires au ChiliMission construction de douches solaires au Chili
Par Association unidos
Le 30/09/2016

Auto-construction de séchoirs solaires au ChiliAuto-construction de séchoirs solaires au Chili
Par Association unidos
Le 11/08/2016

Suggestions d'albums photos

Santiago du Chili et sa régionSantiago du Chili et sa région
Par Amelie plectrude
Le 13/10/2016

Un petit bout de la PataguillaUn petit bout de la Pataguilla
Par Gaper
Le 25/01/2016

Torres del Paine, célèbre trek de PatagonieTorres del Paine, célèbre trek de Patagonie
Par Explore le monde
Le 02/05/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Chili
A/ Valparaiso

Points d’intérêts visités
1/ Musée de La Sebastiana (maison de Pablo Neruda)
2/ Funiculaire Concepción
3/ Port de Valparaiso

Close
Close
Close