Que voir et que faire à Alger


Organiser son voyage à Alger



Alger en bref

Alger dite “la blanche” possède un charme qui ne laisse pas les voyageurs indifférents. La capitale de l’Algérie, surnommée aussi parfois “Alger la joyeuse”, est une des plus grandes métropoles d’Afrique. Sa médina classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et l’atmosphère animée de ses ruelles sont à voir absolument.

La Casbah, le joyau d’Alger

Située au bord de la Méditerranée, Alger possède un grand port très animé. La cité est composée de deux parties : la ville moderne et la vieille ville, appelée médina. Cette dernière, la Casbah (“citadelle” en arabe), est située en haut d’une colline à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité pour ses magnifiques monuments et son dédale de ruelles pittoresques. 

On peut y voir une superbe citadelle datant du XVIème siècle ainsi que de très nombreuses mosquées. La mosquée Jemaa-Kebir est la plus ancienne d’Alger : sa construction remonte à 1097. Il faut aussi citer la mosquée Jamaa al-Jdid, de style ottoman avec un minaret haut de 27 mètres, la mosquée Ketchaoua et ses deux minarets ou encore la mosquée Ali Betchine construite par un renégat italien. 

Les superbes palais Dar Aziza et de la Jenina valent une visite. Le premier est l’exemple même d’une maison luxueuse à Alger au XVIème siècle et fut la demeure de nombreux hommes de pouvoir. Le deuxième est un vestige des anciens temps, ex-épicentre du gouvernement qui fut détruit en 1844 par un incendie.

On croisera aussi au gré de ses pérégrinations dans la Casbah de nombreuses médersas (écoles coraniques) et de superbes bâtiments de style haussmanien.

Basilique, musée et jardin

Outre la Casbah, Alger compte de nombreuses autres merveilles. La basilique romaine Notre-Dame d’Afrique rappelle aux visiteurs français Notre-Dame de la Garde à Marseille. Elle  surplombe la mer, perchée en haut d’une falaise. La Grande Poste d’Alger n’est pas seulement un endroit où timbrer et envoyer ses cartes postales. C’est aussi et surtout un des plus beaux monuments d’Alger avec son style d’architecture néo-mauresque. N’hésitez pas à y entrer même sans but précis…

Côté musées, il ne faut pas manquer le Musée national des beaux-arts. Il compte plus de 8000 oeuvres, ce qui en fait le plus important musée d’Afrique. Vous pourrez y admirer des gravures, des sculptures, de la céramique, des pièces anciennes et du mobilier d’époque. Juste à côté, le Jardin d’essai du Hamma est un des plus grands jardins d’acclimatation au monde. Construit en 1832, c’est une perle qui comprend plus de 3000 espèces de plantes. On y flâne entre le jardin français, le jardin anglais et le parc zoologique.

Quand y aller

Située sur la côte méditerranéenne, Alger dispose d’un climat agréable pratiquement en toute saison. Il faut juste éviter les mois d’août et juillet qui soumettent souvent la ville à de grosses chaleurs. Si vous avez le choix, préférez la période du printemps pour voir les arbres en fleurs ou de l’automne pour les températures très douces.

Comment y aller

Un billet d’avion Paris-Alger vous coûtera au minimum entre 180 et 200 euros. Attention toutefois aux réservations taridives pour la saison haute, les prix doublent ou triplent. Le vol direct dure un peu plus de deux heures.

Résumé des avis sur Alger (3 avis)

3
3 membres recommandent de visiter Alger
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°55 au monde
  • N°3 en Afrique
  • N°1 en Algérie
  • 5 recos cumulées par Alger et 2 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Une ville unique

hamidouche15
Avis posté le 29/03/2019 par hamidouche15
Une région cosmopolite ouverte au monde qui a su garder tout son charme.
Il y a pleins de sites historiques et culturelles à visiter comme :
- La mythique Casbah
- Le Jardin d'Essai du Hamma
-La Basilique d’Alger (Notre Dame d’Afrique)
-La grotte de Cervantés (le créateur de Don Quichotte)
-Le musée National des Beaux-arts

Signaler un abus - Poster un commentaire hamidouche15 recommande de visiter Alger
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un potentiel inexploité

Jimmy40
Avis posté le 13/03/2019 par Jimmy40
J'ai passé une semaine à Alger pour le travail. Premier constat, l'entretien de la ville dans certains quartiers laisse à désirer. A certains endroits, pas partout certes, les rues sont sales et les immeubles seraient à ravaler. Alger la blanche doit se refaire une beauté.

Autre constat : nos sorties étaient très encadrés. Nous avions pour consigne de rester à l'hôtel en dehors des heures de travail. Paranoïa de mon employeur ? Je suis tout de meme sorti pour visiter un peu, accompagné par des collègues algériens. Dommage, visiter librement la ville ne devrait pas poser problème.

Mis á part cela, je pense que la capitale algérienne a beaucoup de potentiel : de beaux bâtiments historiques à l'architecture recherchée, une vieille ville surprenante et animée, une jeunesse souriante, une baie splendide, un coup de coeur pour le jardin d'essai. Tout cela pourrait etre mieux valorisé.

Signaler un abus - Poster un commentaire Jimmy40 recommande de visiter Alger
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Qui a deja visite Alger

davasq
Avis posté le 10/02/2015 par davasq
Je cherche des infos sur Alger, Est ce que quelqu un pourrait m aider ?
J aimerai savoir quel est le meilleur quartier pour dormir ?
Je cherche un coin avec des restaurants sympa et un quartier pas trop festif.
Merci

Signaler un abus - Poster un commentaire davasq recommande de visiter Alger
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis
3 commentaires :

BillLe club des Pins, zone protégée
Hello Mister. Je ne connais d'Alger que la route qui va de l'aéroport à la la Kabylie vers l'est. Mais j'ai de la famille à Alger. Le quartier hyper sécurisé, aux infrastructures modernes et bien entretenues se trouve à une vingtaine de km à l'ouest du centre ville, vers le Club des Pins et Sidi Fridj. Attention toutefois, il faut te renseigner sur l'accessibilité. Les hauts gradés de l'armée et les hauts fonctionnaires y habitent et certaines zones ne sont ouvertes que sur laisser passer. Plus proche du centre et plus accessible, je sais que le quartier de Ben Aknoun est présenté comme calme. Mais je ne sais pas si tu peux y trouver des hôtels. D'ailleurs, c'est un problème le manque d'hôtels : les rares qui existent se permettent de pratiquer des prix abusivement élevés.
Message posté le 11/02/2015, par Bill

davasqHotels sur avygeo
Ce serait cool si on pouvait avoir les hotels sur avygeo, je pourrais regarder par moi-meme les avis. En tout cas merci, je vais regarder Ben Aknoun.
Comment est la Kabylie ? Qu est ce qu il y a a visiter ?
Message posté le 12/02/2015, par davasq

BillBientôt :)
Mon petit doigt me petit qu'on pourra bientôt chercher des hôtels sur Avygeo :)
POur ce qui est de la Kabylie, j'aurais bien suggéré des randonnées sur la chaine montagneuse du Djurdjura, mais vu l'actualité récente, pas pour tout de suite. Sinon, plus classique, la plage de Tichy vers Bejaia
Message posté le 18/02/2015, par Bill


Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Jardin d'essai (El-Hamma)1Jardin d'essai (El-Hamma)
espace naturel

Stade 5 Juillet 19622Stade 5 Juillet 1962
stade

Monument des Martyrs3 Monument des Martyrs
monument

Cathédrale de Notre-Dame d'Afrique4 Cathédrale de Notre-Dame d'Afrique
monument



Close
Close
Close