Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Sharm el-Sheikh


Organiser son voyage à Sharm el-Sheikh
Taux de changeMonnaie : Livre égyptienne (EGP)
100 EUR = 2 531,36 EGP    |    100 EGP = 3,95 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Sharm-el-Sheikh

Sur la péninsule du Sinaï, point stratégique militaire, Sharm-el-Sheikh est devenue une station balnéaire où tout est tourné vers le tourisme... et les amoureux de l’Égypte authentique le déploreront, peut-être. Dans un pays bouillonnant, cette étape se profile comme une pause où les standards occidentaux se retrouvent un peu. L'environnement est le point fort de cet ancien village de pêcheurs, au port très actif même si les lois de restriction de la navigation commerciale ont ralenti l'activité. Des plages superbes, l'eau transparente de la Mer Rouge, des fonds marins exceptionnels : c'est dans un cadre fabuleux que la ville accueille ses invités.

Un centre-ville axé vers le tourisme

La ville est très étendue, sur plusieurs dizaines de kilomètres et la côte se compose d'une kyrielle de baies, celle de Naama est la plus grande, c'est aussi le cœur touristique de Sharm-el-Sheikh. La plage de sable blanc offre des points de vue somptueux, les montagnes découpées dans des teintes rouges tranchent avec le bleu éclatant du ciel et de l'eau, le charme envoûtant de l’Égypte est ici au sommet. Très animé quand le soleil se couche, ce quartier est celui des discothèques, des bars et des attractions comme le Hollywood, un parc de loisirs spectaculaire. Les restaurants sont très nombreux, l'occasion de savourer des fruits de mer et des poissons, le pigeon farci mais aussi le reyash dani, côtelettes d'agneau à tremper dans du yaourt avec menthe. De multiples boutiques parsèment le front de mer mais celles du Old Market sont peut-être moins « artificielles ». Rues piétonnes, pavées et colorées, les jarres et les réverbères de style parisien marquent les trottoirs : un grand écart qui résume bien Sharm-el-Sheikh. Bibelots, lampes, poufs, épices... Les magasins sont très attrayants et dans les paniers en osier, les délices débordent.

Dans ce brouhaha, la Mosquée Al Mustafa domine de toute sa splendeur. Pure merveille architecturale, ce lieu de prière est assez récent mais avec ses deux minarets de 76 m c'est un vrai chef-d’œuvre dans le style Ottoman. Une zone est accessible aux visiteurs, dans le respect des règles religieuses évidemment.

A la pointe du désert du Sinaï, les excusions à dos de chameaux, à cheval et en quad sont au programme : 56 000 km² sont le plus fabuleux des terrains de jeux. La montée du Mont Sinaï peut être envisagée même si elle est soumise à la sécurité, c'est une expérience mémorable qui nécessite un guide, comprend trois heure de route, une marche à 2285m et des souvenirs éternels. Au pied, le monastère de Sainte-Catherine du VIe siècle est un rendez-vous avec l'Histoire et les émotions.

Une nature préservée et des fond marins magiques

L'eau de la Mer Rouge est sans conteste le cadeau qui a été fait à cette région. Transparente, cristalline, chaude, elle cache en ses fonds un monde marin à la richesse inouïe qui attire désormais tous les amoureux de la plongée. Ceux de certaines baies commencent par ailleurs à se dégrader mais les sites protégés assurent des spots préservés, idéals pour les novices comme les adeptes confirmés du snorkeling. Sharm-el-Sheikh est entourée de deux parcs nationaux. Au sud celui de Ras Mohammed est une terre paradisiaque, toute construction étant interdite, la nature explose ici dans sa splendeur, entre mangrove, marées salants, la faune s'épanouit et c'est un des plus beaux écosystème pour observer les barrières de corail immaculées. Mille espèces de poissons colorés, étoiles de mer et mollusques font le bonheur des plongeurs. Plus loin, Shark Reef est le royaume des gros poissons comme les barracudas et le thons...mais aussi les requins. Le parc de Nabq est une réserve aussi sublime avec oiseaux et végétation incroyables, à 25 km. Ras Nasrani offre un récif parsemé de grandes baies, les grands coraux sont au rendez-vous et depuis la jetée, les excursions en bateau sont des purs moments hors du temps, les dauphins nagent près de vous et cela suffit pour oublier les aspects artificiels d'une destination parfaite pour se ressourcer.

Quand y aller

Avec un tourisme moins intense, l'automne et le printemps sont sans conteste les meilleures saisons pour profiter de la ville au climat sec mais agréable. En été les pics de chaleur atteignent allégrement 46°.

Comment y aller

Depuis Paris, il n'y a pas de vol direct mais de nombreuses liaisons aériennes avec escale sont proposées. L'aéroport international de Sharm-el-Sheikh est à 17 km de la ville, des bus et des taxis assurent la liaison. C'est le deuxième plus grand après celui du Caire.

2 avis de voyageurs sur Sharm el-Sheikh

1
1 membre recommande de visiter Sharm el-Sheikh
Soit 50% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 3/5
En couple : 1/5
Entre amis : 3/5
Note globale : 3/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°209 au monde
  • N°15 en Afrique
  • N°4 en Egypte
  • 2 recos cumulées par Sharm el-Sheikh et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Parc national Ras Mohammed1Parc national Ras Mohammed
espace naturel
Une belle excursion marine

Plage Naama Bay2 Plage Naama Bay
plage

Sharm El Sheikh Golf Resort3 Sharm El Sheikh Golf Resort
golf

Plage de la Baie des requins4 Plage de la Baie des requins
plage

Plage Montazah5 Plage Montazah
plage

Plage Hadaba6 Plage Hadaba
plage

Plage de Rehana7 Plage de Rehana
plage

Jackson Reef8 Jackson Reef
espace naturel


Photos de la ville



Détail des avis

Où est la vraie Egypte ?

Andre
Avis posté le 16/11/2016 par Andre
J'ai pas franchement eu l'impression de découvrir l'Egypte en séjournant à Sharm El Sheikh. Je pense que sans l'industrie du tourisme, il n'y aurait quasiment aucune vie sur place.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Andre ne recommande pas de visiter Sharm el-Sheikh

Une ville balnéaire

Bill
Avis posté le 12/04/2015 par Bill
Je garde un bon souvenir de mon séjour à Sharm El Sheikh. Pour moi qui aime les poissons et le snorkelling, on en voyait de toutes les couleurs au pied de l'hotel.

A cet endroit de la Mer Rouge, au sud du désert du Sinaï, il fait toujours beau, et on peut se baigner toute l'année. J'y suis allé en Décembre et j'ai pu snorkeller tous les jours.

Pour sortir, manger, faire la fête, il y a tout ce qu'il faut.

Par contre, si vous cherchez à visiter l'Egypte pour l'Histoire et les vieille pierres, passez votre chemin. Sharm El Sheikh est une station balnéaire très cotée (et chère par rapport au reste du pays d'ailleurs), mais ça s'arrête là. Pas de Grandes Pyramides ou de grand musée à visiter dans le coin.

Il y a bien quelques excursions insolites comme les bivouacs dans le désert avec les bédouins pour découvrir un peu les traditions locales. Mais franchement, si vous n'aimez ni la plongée/snorkelling, ni la fête, vous risquez de vous ennuyer à Sharm El Sheikh.

Autres points qui m'ont un peu déplu :

- L'insistance de certains Egyptiens (et je dis bien certains) pour vendre des objets (chinois ?) aux touristes ou pour demander des pourboires à chaque occasion

- Le conducteur de taxi qui m'insulte parce que j'ai refusé le prix qu'il me proposait.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Bill recommande de visiter Sharm el-Sheikh
Close
Close
Close