Organiser son voyage à Brasilia | |
---|---|
Taux de change | Monnaie du pays : Réal brésilien (BRL) 100 EUR = 535,44 BRL | 100 BRL = 18,68 EUR |
Comparer les prix | |
Activités à faire |
Capitale du Brésil, Brasilia est une ville hors du commun car construite en quelques années seulement ! Son centre-ville suit les principes directeurs du projet urbain réalisé par Lucio Costa, sous la houlette du président brésilien de l’époque, Juscelino Kubitschek. Construire une nouvelle capitale pour le Brésil est une idée qui prend forme dans les années 50. À cette époque, la concurrence est vive entre les deux centres de pouvoir que sont Rio de Janeiroet São Paulo. C’est aussi une période où toutes les richesses du pays se concentrent sur le littoral. La stature de la ville et son histoire unique font que le centre-ville de Brasilia est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Parmi les noms qui surgissent quand on parle de Brasilia figure en première place celui du célèbre architecte et disciple de Le Corbusier, Oscar Niemeyer. Ce dernier a réalisé une grande partie des monuments à découvrir à Brasilia. Parmi ceux-ci, la Cathédrale Métropolitaine, qui étonne par son design épuré en forme de couronne d’épines ou de mains jointes vers le ciel, selon les points de vue. L’accès à la cathédrale est protégé par quatre statues elles aussi gigantesques à l’effigie des saints Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Les sièges du pouvoir fédéral brésilien sont eux-aussi représentés par des bâtiments massifs. Le Congrès National du Brésil, situé sur la place des Trois Pouvoirs ou Praça dos Três Poderes, se compose de deux tours jumelles de 100 mètres de haut. Sur les côtés, deux coupoles concaves et convexes qui regroupent le Sénat et la chambre des Députés se font écho. Autre œuvre majeure d’Oscar Niemeyer, le palais présidentiel. Le Palácio da Alvorada est un grand bâtiment en verre encadré par de nombreuses et élégantes arches blanches. Les jardins fleuris et aquatiques ont quant à eux été réalisés par Roberto Burle Marx.
La ville a été construite au moment où les déplacements en voiture se démocratisent : tout a donc été fait pour y favoriser la circulation automobile. À l’image d’un avion, la ville est organisée autour d’une allée centrale : l’Axe Monumental, large de 250 mètres. Prenez de la hauteur pour observer cette avenue en grimpant les marches de la Tour de Télévision jusqu’à une plateforme qui donne accès à de beaux panoramas sur la ville.
À ne pas manquer, un passage au Sanctuaire Dom Bosco pour admirer des vitraux d’un bleu nuit profond. Les amateurs de grand air ne sont pas oubliés car Brasilia compte parmi les plus grands espaces verts du monde comme son parc urbain ou Parque da Cidade qui mesure 420 hectares. Pour finir, Brasilia se situe au bord d’une immense réserve d’eau, le lac Paranoá : de quoi organiser de belles balades et des moments de baignade ressourçants.
Les températures sont agréables toute l’année à Brasilia, de quoi prévoir une escapade à n’importe quel moment !
De nombreuses compagnies aériennes desservent Brasilia, la plupart des trajets comptent une ou plusieurs escales.
Les lignes de bus sont peu développées et le métro trop peu étendu par rapport à la taille de la ville. Encore aujourd’hui, le mieux à Brasilia reste de se déplacer en voiture !
Pas encore d'avis publié sur Brasilia et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1Cathédrale Métropolitaine
église et cathédrale
Cathédrale moderne
2
Palais d'Itamaraty
château et palais
3
Stade national Mané-Garrincha
stade
4
Parc national de Brasilia
parc naturel
5
Congrès national du Brésil
centre administratif
6
Cour suprême fédérale
centre administratif
7
Palais du Planalto
château et palais
8
Bibliothèque nationale
bibliothèque