Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Brasilia


Organiser son voyage à Brasilia
Taux de changeMonnaie : Réal brésilien (BRL)
100 EUR = 552,37 BRL    |    100 BRL = 18,10 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Brasilia

Capitale du Brésil, Brasilia est une ville hors du commun car construite en quelques années seulement ! Son centre-ville suit les principes directeurs du projet urbain réalisé par Lucio Costa, sous la houlette du président brésilien de l’époque, Juscelino Kubitschek. Construire une nouvelle capitale pour le Brésil est une idée qui prend forme dans les années 50. À cette époque, la concurrence est vive entre les deux centres de pouvoir que sont Rio de Janeiroet São Paulo. C’est aussi une période où toutes les richesses du pays se concentrent sur le littoral. La stature de la ville et son histoire unique font que le centre-ville de Brasilia est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Une ville résolument moderniste

Parmi les noms qui surgissent quand on parle de Brasilia figure en première place celui du célèbre architecte et disciple de Le Corbusier, Oscar Niemeyer. Ce dernier a réalisé une grande partie des monuments à découvrir à Brasilia. Parmi ceux-ci, la Cathédrale Métropolitaine, qui étonne par son design épuré en forme de couronne d’épines ou de mains jointes vers le ciel, selon les points de vue. L’accès à la cathédrale est protégé par quatre statues elles aussi gigantesques à l’effigie des saints Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Les sièges du pouvoir fédéral brésilien sont eux-aussi représentés par des bâtiments massifs. Le Congrès National du Brésil, situé sur la place des Trois Pouvoirs ou Praça dos Três Poderes, se compose de deux tours jumelles de 100 mètres de haut. Sur les côtés, deux coupoles concaves et convexes qui regroupent le Sénat et la chambre des Députés se font écho. Autre œuvre majeure d’Oscar Niemeyer, le palais présidentiel. Le Palácio da Alvorada est un grand bâtiment en verre encadré par de nombreuses et élégantes arches blanches. Les jardins fleuris et aquatiques ont quant à eux été réalisés par Roberto Burle Marx.

 

L’axe monumental, le plus grand boulevard du monde

La ville a été construite au moment où les déplacements en voiture se démocratisent : tout a donc été fait pour y favoriser la circulation automobile. À l’image d’un avion, la ville est organisée autour d’une allée centrale : l’Axe Monumental, large de 250 mètres. Prenez de la hauteur pour observer cette avenue en grimpant les marches de la Tour de Télévision jusqu’à une plateforme qui donne accès à de beaux panoramas sur la ville.

À ne pas manquer, un passage au Sanctuaire Dom Bosco pour admirer des vitraux d’un bleu nuit profond. Les amateurs de grand air ne sont pas oubliés car Brasilia compte parmi les plus grands espaces verts du monde comme son parc urbain ou Parque da Cidade qui mesure 420 hectares. Pour finir, Brasilia se situe au bord d’une immense réserve d’eau, le lac Paranoá : de quoi organiser de belles balades et des moments de baignade ressourçants.

 

Quand y aller ?

Les températures sont agréables toute l’année à Brasilia, de quoi prévoir une escapade à n’importe quel moment !

Comment y aller ?

De nombreuses compagnies aériennes desservent Brasilia, la plupart des trajets comptent une ou plusieurs escales.

Comment s’y déplacer ?

Les lignes de bus sont peu développées et le métro trop peu étendu par rapport à la taille de la ville. Encore aujourd’hui, le mieux à Brasilia reste de se déplacer en voiture !

Avis de voyageurs sur Brasilia

Pas encore d'avis publié sur Brasilia et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Cathédrale Métropolitaine1Cathédrale Métropolitaine
monument
Cathédrale moderne

Palais d'Itamaraty2 Palais d'Itamaraty
monument

Stade national Mané-Garrincha3 Stade national Mané-Garrincha
stade

Parc national de Brasilia4 Parc national de Brasilia
espace naturel

Congrès national du Brésil5 Congrès national du Brésil
centre administratif

Cour suprême fédérale6 Cour suprême fédérale
centre administratif

Palais du Planalto7 Palais du Planalto
centre administratif

Bibliothèque nationale8 Bibliothèque nationale
centre administratif


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Brasilia




Close
Close
Close