Guide de Voyage Costa Rica


Infos Pratiques
Popularité du pays sur AvygeoN°46 au monde
N°11 en Amérique
4 recos cumulées par 4 villes et lieux d'intérêt
Population5 millions de Costariciens
Superficie51 100 km²
LanguesEspagnol
Indicatif téléphonique+506
MonnaieColón costaricien (CRC)
100 EUR = 64 608,03 CRC    |    100 CRC = 0,15 EUR
Coût de la vie-32% comparé à la France (source Numbeo)
Fuseaux horairesUTC -6h
Norme électrique120V - 60 Hz - Prises de types A et B, adaptateur nécessaire pour les appareils Français
CapitaleSan José

Le Costa Rica en bref

Pays d’Amérique centrale dont la superficie est inférieure à la Bretagne et la Normandie réunies, le Costa Rica jouit d’une biodiversité rare : plus de 5% des espèces sauvages vivent dans sa trentaine de parcs nationaux protégés (+25% du territoire). Bordé par l’Océan Pacifique et la mer Caraïbe, son climat est tropical (22°C en moyenne) et ses paysages diversifiés :

• de superbes plages (dont la célèbre Dominical en forme de queue de baleine, dans le sud) et un des meilleurs spots de plongée au monde (côte Pacifique

• des régions montagneuses (cordillères de Guanacaste, centrale et de Talamanca), des canyons et des circuits-tyroliennes forestiers

• une centaine de volcans (Arenal, Irazú, Rincón de la Vieja, et Turrialba pour les plus connus)

des cours d’eau, cascades et rivières (la descente du rioPacuare en raft serait la Top 5 mondiale, avec un niveau 3-4, interdite aux moins de 8 ans).

Surnommé « la Suisse d’Amérique » en raison de sa qualité de vie et de son attachement à la paix (l’armée a été abolie en 1948) il combine des influences européennes et indigènes. La langue officielle est l’espagnol, la cuisine métissée et les arts locaux valorisés. Le tourisme ainsi que l’agriculture occupent une place importante dans l’économie (production et commerce de café, cacao, banane, canne à sucre). Les tarifs se rapprochent de ceux pratiqués en Europe : la destination n’est pas bon marché. Vous limiterez les frais en rognant un peu sur le confort et en mangeant local (le repas dans les typiques sodas coûte environ 5$). Mais les amoureux de la nature qui souhaitent vivre des expériences d’aventures, culturelles, ou  relaxantes seront comblés. Les familles qui voyagent avec des enfants noteront que parfois les hébergements n’ont pas d’eau chaude et que la vigilance doit être de mise sur les plages en raison des courants puissants. Enfin, prévoyez un adaptateur électrique de type A (2 fiches plates parallèles) et un répulsif anti-moustique efficace.

Les incontournables

Région capitale et vallée centrale

A San José, la capitale :

-  le mercado central: halles centenaires abritant échoppes, étals de fruits et légumes exotiques, herbes fraîches et café

- le museo del Oro Precolombino (musée de l’or)

- le théâtre national, symbole national de la liberté culturelle et du patrimoine architectural

Le volcan Poas (à 50 km de San José et 1h30 en voiture)

Perché à 2 574 m d’altitude, son ascension se fait assez facilement en 30 min. Arrivez tôt car vers 10h le brouillard couvre le vue !  Redescendez par les sous-bois du Circuito Laguna botos, un peu escarpé mais sans difficulté, il mène au lac d’altitude Botos. Prévoyez 45 minutes pour redescendre par ce chemin.

La Paz Waterfall Garden (à Vara Blanca, route 126 à 17km du volcan Poas, soit une petite demi-heure)

Immense jardin tropical où vivent plus de 200 espèces d’animaux sauvages: toucans, quetzal, colibris, singes capucins, pumas etc. Ouvert tous les jours de 8h à 17h (± 40 dollars l’entrée, avec réductions pour les -12 ans). Munissez-vous du plan à l’entrée. Pour clore la visite du parc, possibilité d’aller admirer les chutes d’eau d’Upper Templo Lookout (26m), de la Magia Blanca (37m) et 3 autres plus petites. A La Paz (à 34 min. un shuttle passe toutes les 10-15 min pour vous conduire au parking).

Facultatifs : si vous avez un peu de temps, allez à Sarchi (40 km du volcan Poas, environ 1h). La bourgade est réputée pour ses carretas, charrettes à bœuf en bois de couleurs vives (allez à Parque Central). 

Dans les environs de Turrialba, le Monumento Nacional Guyabo est le site de culture précolombienne le mieux préservé du pays (65 km de San José 2h). Ouvert tous les jours de 8h à 15h30, entrée à ±5$ (visite d'1h30). Turrialba est également réputée pour sa dizaine d’agences de rafting (la descente du rio Pacuare) comptez ±80-90$ l’excursion tout compris (transport, équipement, guide, déjeuner).

 

La côte Caraïbes

Tortuguero et son parc (à 123 km et 3h de San José)

Découvrez un beau village totalement isolé, entouré de canaux. Mondialement connu pour sa préservation des tortues vertes, carey (à écailles), baula ou luth, on peut y effectuer des visites ou pratiquer la randonnée et le kayak. Pour y aller en bus depuis San José, rdv au terminal Caribenos (Gran terminal del Caribe), prenez le bus pour Carieri avant 10h (comptez 2h de trajet). Après 10h, vous n’aurez plus votre correspondance pour Pavona (1h10 de trajet) d’où vous prendrez une lancha (bateau) 4 fois/jour (1h15-2h de navigation) à destination de Tortuguero. Comptez 5-7h de transport (12$). Moins longue et plus couteuse, l’option bateau depuis Moin à 156 km de San José (3h) : départ à 10h pour 35$ et 3-4h de navigation. Les places étant limitées réservez la veille ! Il existe d’autres possibilités de transports fluviaux depuis Cahuita,Puerto Viejo de Talamanca et Manzanillo.

Le parc national de Cahuita

1 100 hectares terrestres et 26 000 hectares marins en font l’un des plus célèbres. Ouvert tous les jours de 6h-17h (15$)

Facultatif : non loin, dans la station balnéaire de Puerto Viejo de Talamanca, vous pourrez vous initier au surf, faire des promenades à vélo, du snorkelling et de la plongée (les fonds sont réputés pour ses récifs coralliens préservés et la présence de dauphins).

La zona Norte

Située au nord de San josé, elle concentre les plus beaux parcs et réserves du Costa Rica.

L’endormi mais toujours actif volcan Arenal (1 633 m d'altitude, à 163 km de San José et 3h de trajet)

Il se trouve au centre de la région de La Fortuna, réputée pour sa jungle immense.

« Monstre sacré », « Montagne magique », il est un des emblèmes du pays. Le Parc national Volcan Arenal à 14km à l’ouest de Fortuna est ouvert tous les jours de 8h-16h (15$). Petites balades faciles au départ du centre d’information du parc : le sentier Las Heliconias (1 km) mène au mirador. De là on peut continuer sur Las Coladas (2.8 km) et revenir par El Ceibo (1.8 km) en 1h30.

Plusieurs agences -  Ecoglide arenal park, Desafio adventure company, Sky adventures, Canoa aventura - proposent des excursions dans la jungle et la canopée (tyroliennes, ponts suspendus, téléphériques). Non loin, vous pourrez profiter des sources thermales (Ecotermales Fortuna, the Spring resort & spa et Balneario Tabacon)

La région de Puerto Viejo de Sarapiqui (88 km au Nord de San José, 1h40)

Un espace d’avant-garde en terme d’éco tourisme et de protection de la nature

Toutes les réserves (Parque Nacional Braulio Carrillo, Reservas Selva Verde, Tirimbina, Pozo Azul et Rara Avis) sont payantes et doivent être guidées (environ ±25$). Promenades au cœur des forêts primaires, observation des oiseaux, et de nombreuses autres activités nature sont proposées. Attention, il y pleut beaucoup en juillet, novembre et décembre

La Réserva biologica bosque nuboso Monteverde (150 km de San José, 3h30)

Cette forêt nuageuse est un trésor de nature tropicale : tyroliennes, ponts suspendus, ferme aux papillons, jardins d’orchidées, plantations de café et de cacao (attention les accès se font par une route très caillouteuse. Préférez le 4*4). Des bus (4/5 /jour) depuis Santa Elena la desservent également. Ouverte tous les jours de 7h-16h (±20$)

Guanacaste et péninsule de Nicoya (260 km de San José 4h30)

Cette région est réputée pour sa douceur de vivre et sa population de centenaires. Elle abrite de nombreuses plages secrètes et préservées (Playa Samara, Nosara, Montezuma, Santa Teresa). Tamarindo et sa Playa Grande au Nord, et Playa Langosta à l’ouest, est devenu le RDV des surfeurs sur le Pacifique nord.

Pacifique central

Parque nacional Manuel Antonio

Le plus petit parc naturel mais le plus visité du pays ! Une multitude de paysages et de vues bois, cascades, plages etc. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 7h à 16 h (±16$, gratuit pour les – 11 ans). Le parking est cher donc privilégiez le bus depuis Quepos ou Manuel. Le matin est le meilleur moment pour la visite. Vérifier que votre guide a bien une carte ICT (instituto costarricense de turismo), un badge SINAC et le drapeau costaricien. Ne laissez pas vos effets personnels sur la plage sans surveillance.

Le Parque nacional Marino BallenaBahia, au bout de la rue principale, 224 km de San José, 3h30)

Observez de juillet à octobre le ballet des baleines à bosses. Ouvert tous les jours de 7h à 16h (±6$).

Quand y aller ?

La saison sèche est la meilleure période. Elle s’étend de fin novembre à début mai avec un pic d’affluence pendant la haute saison (de fin décembre à mi-avril). Si vous souhaitez bénéficier de tarifs doux, avril-mai ou de mi-octobre à mi-décembre est un bon compromis.

Pendant la saison verte de mai à novembre, de nombreuses routes sont fermées.

Comment y aller ?

En Avion

Air France assure 1 à 2 vols directs/semaine au départ de Paris Charles-de-Gaule à destination de San José (environ 800 euros/ durée : 11h30). Lorsqu’ils sont opérés en collaboration avec la compagnie costaricienne Avianca, les avions transitent par la Colombie. Vous trouverez des tarifs plus doux en réservant via Ibéria (avec escale madrilène). Air Canada le dessert aussi avec escale dans le New-Jersey. Delta Airlines et American Airlines le desservent également. Si vous choisissez ces options attention : ESTA obligatoire, 14$, et prévoyez 3h d’escale au moins.

Comment s’y déplacer ?

En voiture

Les grandes compagnies de location vous loueront facilement un véhicule avec votre permis de conduire et une carte bancaire internationale (une empreinte est demandée en échange des clés et un déposito non prélevé est parfois requis). Le mieux est de louer un 4*4 tout terrain avec option kilométrage illimité (environ 50 à 100$/jour). Au Costa Rica, on roule à droite et on double par la gauche. Lorsqu’un véhicule devant vous met son clignotant à gauche, cela signifie qu’il souhaite que vous le doubliez. Pour vous en assurer, klaxonnez.

En bus

Les transports publics sont bon marché et confortables (1$/30 km). La plupart des villes et villages ainsi que les principales destinations touristiques sont desservis en autobus. Le pays étant petit les trajets n’excèdent pas 5h. Gray-line et Interbus proposent leurs services de shuttle pour un tarif 4/5 fois plus élevé.

  Destinations incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Monteverde11Monteverde Costa Rica
1 avis publiéLa forêt de nuage Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Quepos21Quepos Costa Rica
1 avis publiéParadis du soleil couchant Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Arenal31Arenal Costa Rica
1 avis publiéSe ressourcer à l'Arenal Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Santa Teresa41 Santa Teresa Costa Rica
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Playa Santa Teresa11Playa Santa Teresa Plage
Santa Teresa
1 avis publiéLe calme et le surf Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Parc National Manuel Antonio20 Parc National Manuel Antonio Espace naturel
Parc national Manuel Antonio
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Réserve naturelle de Cabo Blanco30 Réserve naturelle de Cabo Blanco Espace naturel
Mal País
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Théâtre national (Teatro Nacional)40 Théâtre national (Teatro Nacional) Salle de spectacle
San José
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 169 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
Explore le Monde
Paradis du soleil couchant
Posté le 02/05/2016 par Explore le Monde

Explore le Monde
Se ressourcer à l'Arenal
Posté le 02/05/2016 par Explore le Monde

Explore le Monde
La forêt de nuage
Posté le 02/05/2016 par Explore le Monde

Dudy
Le calme et le surf
Posté le 26/02/2015 par Dudy




Derniers carnets de voyages 

Circuit de 2 semaines au Costa Rica9Circuit de 2 semaines au Costa Rica
Par Dudy
Le 08/01/2015
Jour 1 : San José J’atterris à San José, capitale costaricaine, en fin d’après-midi, et le temps de passer la douane, je peux enfin sortir prendre le...

Zip-Lining au Costa Rica5Zip-Lining au Costa Rica
Par Dudy
Le 08/01/2015
Sur tout le circuit que j’avais préparé au Costa Rica, il y avait UNE journée que je redoutais plus que tout (et non ce n’était pas celui de mon anniversaire...



Photos du pays 

6PoasPoasPremier cratère du volcan Poas
Par Dudy
Le 09/01/2015

1 commentaire

5Squirrel MonkeySquirrel MonkeyParc National du Corcovado, singe le plus difficile à trouver mais nous avons eu de la chance!
Par Dudy
Le 25/08/2015

5Une sorte d'aigleUne sorte d'aigleParc National du Corcovado
Par Dudy
Le 25/08/2015

1 commentaire

4PoasPoasDeuxième cratère du volcan Poas
Par Dudy
Le 09/01/2015

4Plage isoléePlage isoléeUne petite balade dans les sentier nous mène à cette superbe plage
Par Dudy
Le 25/08/2015
Ville : Quepos
Lieu : Parc National Manuel Antonio

4Capucin méchantCapucin méchantParc National de Manuel Antonio, il nous regardait tellement mal qu'il faisait peur!
Par Dudy
Le 25/08/2015
Ville : Quepos
Lieu : Parc National Manuel Antonio

4Grosse araignéeGrosse araignéeParc National du Corcovado, Il y en avait 3 comme ça, grosses comme ma main!
Par Dudy
Le 25/08/2015

1 commentaire

3Paradise Hot SpringsParadise Hot SpringsSources chaudes près de Arenal
Par Dudy
Le 09/01/2015
Ville : Arenal

3Playa MontezumaPlaya MontezumaLâcher de bébés tortues
Par Dudy
Le 25/08/2015
Ville : Montezuma

1 commentaire

3Singe capucinSinge capucinAu réveil à mon auberge
Par Dudy
Le 25/08/2015
Ville : Montezuma

1 commentaire


Voir tous les albums photos du pays
6

Poas Premier cratère du volcan Poas

Par Dudy

5

Squirrel Monkey Parc National du Corcovado, singe le plus difficile à trouver mais nous avons eu de la chance!

Par Dudy

5

Une sorte d'aigle Parc National du Corcovado

Par Dudy

4

Poas Deuxième cratère du volcan Poas

Par Dudy

4

Plage isolée Une petite balade dans les sentier nous mène à cette superbe plage

Par Dudy

Ville : Quepos
Lieu : Parc National Manuel Antonio
4

Capucin méchant Parc National de Manuel Antonio, il nous regardait tellement mal qu'il faisait peur!

Par Dudy

Ville : Quepos
Lieu : Parc National Manuel Antonio
4

Grosse araignée Parc National du Corcovado, Il y en avait 3 comme ça, grosses comme ma main!

Par Dudy

3

Paradise Hot Springs Sources chaudes près de Arenal

Par Dudy

Ville : Arenal
3

Playa Montezuma Lâcher de bébés tortues

Par Dudy

Ville : Montezuma
3

Singe capucin Au réveil à mon auberge

Par Dudy

Ville : Montezuma
Raccourcis


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close