Photo postée par Curateur 

Guide de Voyage en Martinique


Infos Pratiques
Popularité du pays sur AvygeoN°66 au monde
N°15 en Amérique
1 reco reçue
Population380 000 Martiniquais
Superficie1 128 km²
MonnaieEuro (EUR)
Fuseaux horairesUTC -4h
Norme électriqueNormes électriques de France métropolitaine
CapitaleFort-de-France

La Martinique en bref

Ile des petites Antilles située dans la mer Caraïbe, la Martinique est un département français à la superficie modeste de 60 km de long sur 30 km de large. Patrie d’Aimé Césaire et de l’ImpératriceJoséphine, elle est célèbre pour ses plages de carte postale, les eaux translucides de ses fonds blancs et son volcan de la Montagne Pelée. Dotée de forêts centenaires et d’une biodiversité riche, elle abrite de nombreuses espèces protégées. Amateurs de plongée et de snorkelling, vous serez conquis par la variété de ses fonds entre poissons tropicaux multicolores et tortues marines très facilement accessibles. Vous visiterez des lieux où vous seront contés des enseignements sur le passé esclavagiste et la culture créole. Productrice du seul rhum disposant d’une Appellation d’Origine Protégée, vous aurez aussi l’occasion de goûter au planteur ou au ti-punch, accompagné de savoureuses spécialités comme les accras de morue ou le colombo, le tout sur de la musique zouk qui rythme la vie locale, où que vous soyez!

Le climat est tropical: chaud et humide toute l’année, avec une moyenne de 26°. Plutôt sec de décembre à mai, il est plus arrosé de juin à novembre.

Cap au Sud de l’île, entre plages et activités nautiques

Sainte-Anne, Pointe du Bout, Anse Mitan et Sainte-Luce concentrent une grande partie des voyageurs avides de plaisir balnéaires. Celles et ceux qui recherchent les endroits plus sauvages opteront pour l’est, au François ou au Robert. Quant à celles et ceux qui souhaitent rayonner dans toute l’île, Ducos, proche de l’aéroport, est idéal.

La plage la plus connue est la Grande Anse des Salines. Idéale pour les familles, aux eaux calmes et peu profondes, vous y verrez de belles étoiles de mer rouges. Si vous ne craignez pas les vagues, prenez la direction du Rocher du Diamant: la vue y est superbe. A Anse-Dufour et Anse-Noire, vous profiterez de la nage en compagnie de tortues de mer et de poissons tropicaux. En fin de journée, les pêcheurs à la senne y remontent leurs filets, dans une joyeuse ambiance. Les plages les plus sauvages sont Anse Michel, Anse aux Bois et Pointe aux Pommes. Depuis quelques années, l’île est victime de courants marins entraînant la présence de sargasses, algues toxiques. Avant d’étendre votre serviette, vérifiez que votre plage de prédilection n’en soit pas polluée.

De superbes chemins de randonnées

La Trace des Jésuites (environ 4,5 km pour 3 heures de marche) entre Deux-Choux et Gros-Morne (D1) vous permettra de découvrir la forêt tropicale humide, ses fougères, lianes, mousses, gommiers blancs et orchidées. Alternative: le domaine d’Emeraude, 24 hectares de parc naturel protégé situé au Morne Rouge.

La randonnée la plus célèbre de l’île, du Prêcheur à Grand Rivière, est facile quoique longue (14 km, comptez 6 heures de marche). Traversant le domaine forestier protégé du Conservatoire de l’Espace Littoral et des rivages lacustres, vous croiserez des forêts sèches et humides, plusieurs plages sauvages, ainsi que descascades pittoresques situées au pied de la montagne Pelée.

A l’Est, la presqu’île de la Caravelle offre, après une courte marche de 30 minutes dans la mangrove, un panorama époustouflant qui n’est pas sans rappeler le Finistère!

Une destination culturelle et gourmande

A Fort-de-France, ne manquez pas la superbe bibliothèque Schœlcher, initialement installée au Jardin des Tuileries à Paris, avant d’être reconstituéeà l’identique en 1893. Dans ce superbe écrin ouvert au public, vous apprendrez comment Victor Schœlcher, Député, lutta en faveur de l’abolition de l’esclavage. Non loin se tient un marché couvert où vous trouverez des tissus madras, étals de fruits tropicaux ainsi que des produits atypiques comme la liqueur de bois bandé. Allez ensuite vous ressourcer dans le joli jardin de Balata, fleuri et coloré: vous y verrez de jolis colibris et peut-être aussi des mygales, qui demeurent, rappelons-le, inoffensives pour l’homme.

Maison de maître classée datant du XVIIIesiècle, la splendide habitation Clément vous surprendra par la richesse de sa décoration intérieure. Vous y apprendrez comment la canne à sucre fut introduite sur l’île ainsi que les conséquences de l’esclavage. Pour aller plus loin sur cette thématique, visitez la Savane des Esclaves près de Trois-îlets: passionnanteet émouvante, elle vaut vraiment le détour. Alternative à l’habitation Clément: la distillerie Trois-Rivières, l’habitation Saint-Étienne, la distillerie Saint-James et l’habitation Pécoul.

Quand y aller?

La meilleure période pour la visiter s’étend de décembre à fin avril. La période du Carnaval, qui dure un mois et demi, est particulièrement riche en animations et festivités.

Comment y aller?

Air Caraïbes, Air France, Corsair et XL Airways desservent quotidiennement l’aéroport du Lamentin au départ de Paris. American Airlines, Condor, Cubana et Norwegian Air assurent des vols avec escale à Miami, Munich, la Havane, New York ou Boston.

Comment s’y déplacer?

Louer une voiture est indispensable, les transports en commun étant rares et peu efficaces. Le mieux est de réserver à l’avance sur Internet auprès d’une agence dédiée. Toutes les agences stationnent leurs flottes à 5/10 minutes en navette gratuite de l’aéroport.

  Destinations incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Saint-Pierre11Saint-Pierre Martinique
1 avis publiéSaint Pierre, ville d'art et d'histoire... Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Fort-de-France20 Fort-de-France Martinique
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Le Diamant30 Le Diamant Martinique
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Sainte-Anne40 Sainte-Anne Martinique
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Rocher du Diamant10 Rocher du Diamant Espace naturel
Le Diamant
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Clement House20 Clement House Lieu historique
Le François
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Les Salines30 Les Salines Plage
Sainte-Anne
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Mont Pelee40 Mont Pelee Espace naturel
Fort-de-France
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement des 31 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
gplanchette
Saint Pierre, ville d'art et d'histoire...
Posté le 12/03/2015 par gplanchette




Derniers carnets de voyages 

Une semaine de folie en Martinique6Une semaine de folie en Martinique
Par Traveler1
Le 08/03/2013
Bonjour à tous! Je continue ma présentation de mes bons plans en continuant par un voyage mémorable : une semaine à Fort-de-France en Martinique! Parti...

Voyage en Martinique, entre culture et nature5Voyage en Martinique, entre culture et nature
Par Marie
Le 16/09/2015
La Martinique, un lieu symbolique Voyager dans les Antilles françaises me faisait envie depuis longtemps. Outre le côté carte postale avec le sable et...



Photos du pays 

1Le DimantLe DimantPhoto d'Orythys
Par Curateur
Le 05/08/2019
Ville : Le Diamant
Lieu : Rocher du Diamant

1Fort de FranceFort de FrancePhoto de Promise Media
Par Curateur
Le 05/08/2019
Ville : Fort-de-France

1Grande Anse des SalinesGrande Anse des SalinesPhoto de Patrice 78500
Par Curateur
Le 05/08/2019
Ville : Sainte-Anne
Lieu : Les Salines

1Habitation ClémentHabitation ClémentPhoto d'Aristoi
Par Curateur
Le 05/08/2019
Ville : Le François
Lieu : Clement House

1Mont PeleeMont PeleePhoto Ze Moudong
Par Curateur
Le 05/08/2019
Ville : Fort-de-France
Lieu : Mont Pelee

0Ruines du Théâtre à Saint PierreRuines du Théâtre à Saint PierrePhoto de Mica
Par Curateur
Le 05/08/2019
Ville : Saint-Pierre
Lieu : Théâtre de Saint-Pierre


Voir tous les albums photos du pays
1

Le Dimant Photo d'Orythys

Par Curateur

Ville : Le Diamant
Lieu : Rocher du Diamant
1

Fort de France Photo de Promise Media

Par Curateur

Ville : Fort-de-France
1

Grande Anse des Salines Photo de Patrice 78500

Par Curateur

Ville : Sainte-Anne
Lieu : Les Salines
1

Habitation Clément Photo d'Aristoi

Par Curateur

Ville : Le François
Lieu : Clement House
1

Mont Pelee Photo Ze Moudong

Par Curateur

Ville : Fort-de-France
Lieu : Mont Pelee
0

Ruines du Théâtre à Saint Pierre Photo de Mica

Par Curateur

Ville : Saint-Pierre
Lieu : Théâtre de Saint-Pierre
Raccourcis


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close