Que voir et que faire à Pékin


Organiser son voyage à Pékin



Pékin en bref

Capitale de la république populaire de Chine, Pékin, qu’on appelle également Beijing, en impose. Centre politique et culturel en pleine expansion, la destination provoquera en vous un véritable choc culturel. Hyper mondialisée avec ses grattes ciels futuristes et ses centres commerciaux ostentatoires, elle n’en demeure pas moins traditionnelle avec ses trésors architecturaux anciens et ses Hutong. Tai chi dans les parcs au petit matin, curieuses officines de médecine chinoise ayant pignon sur rue et saveurs inédites de sa gastronomie: laissez-vous emporter par cette civilisation ancienne et lointaine.

Le climat est continental avec de grandes variations de températures: les hivers sont très froids et secs et les étés chauds et humides.

Un patrimoine exceptionnel

Haut lieu politique et historique, l’immense place de 40 ha Tian’Anmen accueille de nombreux bâtiments staliniens comme le Mausolée du Président Mao, le Palais de l’Assemblée du peuple d’où flotte le drapeau chinois et le musée national de Chine, plus grand au monde. Tout prêt, l’opéra de Pékin et son architecture insolite tranche avec la solennité de l’ensemble.

Résidence de l’Empereur pendant 5 siècles Gugong, la cité interdite ou cité pourpre se compose de 9000 pièces richement agrémentées: pierres de Pékin, marbres de Shanghai, bois du Yunnan et du Sichuan, briques du Shandong. Construite selon les plans d’une maison traditionnelle chinoise, sa symétrie est parfaite. Portes, cours, statues, palais, jardins et de nombreux symboles - longévité, prospérité, harmonie- abondent. Dans le prolongement de la cité interdite, la Colline de charbon vous offrira un beau panorama ainsi qu’une halte sympathique surtout le weekend lorsque les artistes de rue sont au rendez-vous.

Grimpez auxescaliers pentus de la tour du Tambour, puis perdez-vous au cœur des hutongs traditionnels alentours: dépaysement assuré. Au soir, assistez au grand spectacle du Red Theatre. Au programme des moines et du kung-fu!

Symbole de la ville, le temple du ciel Tiantian et son joli parc agrémenté de 4000 cyprès vous raviront. Observez les motifs délicats de sa triple toiture bleutée et sa rotonde circulaire de bois qui relie harmonieusement la voûte céleste à la terre.

Intéressante également, la grande mosquée Niujie Libaisi qui ne renseigne sur sa confession que grâce aux versets coraniques en arabe sur les murs. Plus grande de la ville, elle est au centre d’un quartier moderne qui accueille une importante communauté musulmane.

Comparez le temple tibétain des Lamas Yonghe gong aux autres lieux de culte visités jusque-là. Clou de la visite: l’immense statue de bronze du fondateur de ce mouvement lamaïste.

Des lieux enchanteurs

Si vous souhaitez ressentir l’âme et la magie du Palais d’été, venez tôt (tlj 6h30-18h) en évitant les weekends. Situé au pied d’un lac artificiel, entouré d’un massif de 420000 arbres dont plus d’un millier centenaires, tout y est démesuré.

Si vous avez le temps, admirez les fresques tibétaines, l’île des Hortensias et le dagoba blanc du parc Beihai. Autre promenades agréables: les lacs Qianhai et Houhai de Shichahai (les lacs des 10 monastères). L’ambiance y est vraiment sympathique, avec ses joueurs de majong, ses danseurs folkloriques et ses singulières erhu, des vocalises hyper aigües.

Chang Cheng, la grande muraille, symbolise la démesure architecturale et la beauté vertigineuse de la civilisation chinoise. Avec une longueur estimée entre 9000 et 21000 km, son ascension vous laissera un souvenir mémorable! Le site de Badaling, doté d’un téléphérique demeure le plus confortable et le plus fréquenté. Alternativeplus sauvage: le site de Mutianyu duquel il est possible de descendre en toboggan!

Quand y aller?

Les meilleures périodes pour visiter Pékin sont au printemps et à l’automne.

Comment y aller?

Air France, Air China et China Eastern Airlines effectuent 2 vols quotidiens au départ de Paris Charles de Gaule à destination de Pékin, plus précisément l’aéroport Shoudu Jichang dont l’architecture réussie rappelle un dragon! Emirates, Etihad airways, KLM, Lufthansa et Thai Airways assurent également des liaisons avec escale à Dubai, Abu Dhabi, Amsterdam, Francfort, Munich ou Zurich, et Bangkok.

Comment s’y déplacer?

Utiliser les transports en commun est le meilleur moyen de visiter la ville sans s’épuiser. On paie le métro ditié en fonction de la distance parcourue. L’achat d’une carte prépayée Yikatong est vite rentabilisée.

Résumé des avis sur Pékin (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Pékin
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°216 au monde
  • N°29 en Asie
  • N°3 en Chine
  • 1 reco cumulée par Pékin


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Impressionnant !

Alexis Demoment
Avis posté le 25/02/2017 par Alexis Demoment
Une ville immense, des sites touristiques à couper le souffle. Un carrefour des cultures chinoises. Hormis les loyers, le coût de la vie reste peu élevé. On peut y rester une semaine facilement sans jamais s'ennuyer !

Signaler un abus - Poster un commentaire Alexis Demoment recommande de visiter Pékin
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Photos de la ville

Lieux incontournables à voir

Palais d'été1 Palais d'été
lieu historique

Cité interdite2 Cité interdite
lieu historique

Temple du Dagoba blanc3 Temple du Dagoba blanc
monument

Temple du ciel4 Temple du ciel
monument



Close
Close
Close