Photo postée par IsahSairen 

Guide de Voyage en Chine


Infos Pratiques
Popularité du pays sur AvygeoN°32 au monde
N°6 en Asie
11 recos cumulées par 6 villes et lieux d'intérêt
Population1,4 milliards de Chinois
Superficie9 596 961 km²
LanguesChinois
Indicatif téléphonique+86
MonnaieYuan (CNY)
100 EUR = 777,71 CNY    |    100 CNY = 12,86 EUR
Coût de la vie-48% comparé à la France (source Numbeo)
Fuseaux horairesUTC +8h
Norme électrique220V - 50Hz - Prises de type A, C et I (adaptateur électrique nécessaire pour les appareils Français)
CapitalePékin

La Chine en bref

Plus grand pays d’Asie orientale héritier de plus de 4 000 ans d’histoire, l’Empire du Milieu compte de nombreux trésors anciens et jouit d’une grande diversité de paysages: mégalopoles ultra modernes, plaines fertiles, déserts, plages et le plus haut sommet au monde, l'Everest, situé à la frontière avec le Népal.Vous aurez l’occasion d’y voir des pandas et de vous régaler, baguettes en main, de sa cuisine savoureuse.

Le climat est tempéré: sec et venteux au nord, chaud et humide au sud. Pendant la saison chaude, la mousson arrose le pays.

Percez les secrets de Beijing, capitale chinoise

Centre politique, économique et culturel du pays, Pékin vous impressionnera. Débutez par la place Tian’Anmen, cœur de la dictature communiste : les visiteurs pour le mausolée du Président Mao commencent à faire la queue dès 7h du matin. Réservez à l’avance votre visite gratuite de l’instructif musée de la capitale Shoudu Bowugan. Si vous avez le temps, visitez le plus grand musée au monde : le Musée national de Chine Zhongguo Guojia Bowuguan.

Depuis la colline de charbon, au cœur du parc Jingshan, vous serez ébahis par la quinzaine de palais en enfilade de l’ancienne résidence impériale: la cité impériale ou cité pourpre Gugong.

Symbole de la ville, ne manquez pas l’élégant temple du Ciel Tiantan. Admirez également l’immense statue de bronze du temple Yonghe gong. Puis, évadez-vous au reposant parc impérial du Palais d’étéYiheyuan.

Partez à la conquête de la grande muraille Chang Cheng

Prenez votre souffle devant la plus longue construction au monde avec ses tours de guets et ses fortifications géantes. Les moins courageux y grimperont en télécabine depuis Mutianyu (à 70 km de Pékin en bus n°867 ou 936).

Admirez le mausolée du 1er empereur Qin à Xi'an

Au centre du pays, la célèbre armée enterrée de 8000 soldats de terre cuite est d’une finesse inouïe. Ces statues, vieilles de 22 siècles, sont protégées de l’érosion grâce à des fosses bâchées. Visitez également le musée d’histoire du Shannxi, la Pagode de l’oie sauvage, ainsi que les magnifiques remparts avec ses tours du tambour et de la cloche. Goûtez ses xiachi «petites bouchées» qui font sa réputation nationale.

A 900 km au nord, les 245 grottes Yungang Shiku classées à l’Unesco abritent plus de 50 000 statues bouddhistes creusées à même la falaise. Le bouddha méditant de la grotte n°5 est le plus photographié.

Déambulez sur le Bund à Shanghai

Autrefois modeste village de pêcheurs, Shanghai, mégalopole branchée, attire des milliers de visiteurs. Vous serez surpris par son quartier français, repérable à ses allées bordées de platanes et ses boulangeries! De l’autre côté de la rivière Huangpu, la ville nouvelle de Pudong et ses gratte-ciels futuristes vous offriront un panorama vertigineux.

Si vous demeurez quelques temps dans la région, allez jusqu’au lac naturel de l’Ouest Xihu. Avec son pont brisé, son île de la colline solitaire et son magnifique parc Zhongshan, le paysage est féérique.

Suzhou, quintessence du jardin chinois

Surnommée la «petite Venise de l’est», Suzhou, située sur la route de la soie, attirait jadis les intellectuels en quête de calme et d’inspiration. En témoignent ses superbes jardins. Parmi la soixante dénombrée, 9 sont classés. Priorisez Wangshi Yuan «du maître des filets», Yuan «du couple», Zuhuozheng Yuan «du modeste admirateur», Canglang Ting «des vagues», et Liu Yuan «jardin Liu».

Le charme d’antan de Yangshuo et Guilin

Au départ de Yanghuo, partez à bord d’une croisière sur la rivière Li: ses pics karstiques lui confèrent un air de baie d’Along. Tout autour, des bambouseraies à perte de vue et des mosaïques de rizières en terrasse vous enchanterons. Les amateurs d’expédition sous terraines seront comblés à Ludi Yan, grottes des flûtes de roseau. A Guilin, ne manquez pas Xiangbishuan, la colline en trompe d’éléphant, symbole de la ville, ainsi que ses lacs (Rong Hu et Shan Hu).

Guangzhou (Canton) porte d’entrée de la Chine du sud

Cité portuaire gastronomique et commerçante, Guangzhou possède de nombreux lieux de culte: cathédrale du Sacré cœur, temple taoïste des cinq immortels, bouddhistes de la brillante Piété filiale, des six Banians, etc. En avril et octobre, ne manquez pas sa gigantesque foire internationale. Alternative: le marché Qingping

Hong-Kong, lorsque Orient et Occident se rencontrent

Empruntez le funiculaire jusqu’au Peak Victoria, point culminant de la ville. La vue sur la baie et ses grattes ciel est impressionnante. Redescendez vers les quartiers Central et Wan Shai. Prenez le ferry en direction de Kowloon: les marchés de Temple Street et de Jade vous attendent.

Le Yunnang, entre Birmanie et Tibet, terre de nombreuses minorités

Recouverte à 95% de montagnes et de forêts, cette région dont Kunming est la capitale est célèbre pour ses rizières en cascades de Yuanyang et sa forêt de pierre à Shilin. Les randonneurs chevronnés graviront les 1864m du pic du Lotus (Lian Hua Feng) de la montagne jaune: couvertes de brume, elle devient mystique.

Chengdu, ville des pandas

C’est à Chengdu, capitale de la région du Sichuan, que vous pourrez découvrir la base de reproduction des pandas (ouverte tous les jours de 7h30 à 18h. Tarif: ±58 yuans). Sa vallée «des 9 villages» de Jiuzhaigou abrite un charmant parc karstique protégé. A voir également la vallée du dragon jaune Huanglonget sa succession de vasques turquoise: surprenante! Si vous avez le temps, randonnez dans les vallées de Rizegou et de Zechawagou.

Quand y aller?

Les meilleures périodes pour visiter la Chine sont au printemps, de fin avril à début juin, et à l’automne, en septembre et octobre.

Comment y aller?

Air France, Air China, Cathay Pacific et China Eastern Airlines assurent des vols directs quotidiens depuis Paris Charles de Gaulle vers Pékin, Shanghai, Guangzhou (Canton) et Kunming. Les compagnies Emirates, Etihad Airway, KLM, Lufthansa et Thai Airways assurent des liaisons avec escales à Dubai, Abu Dhabi, Amsterdam, Francfort/Munich/Zurich et Bangkok.

Comment s’y déplacer?

Lorsque les distances sont importantes, privilégiez l’avion. Alternative: un train-couchette de nuit relie Pékin à Xi’an. La plupart des grandes villes et lieux touristiques traduisent les idéogrammes en anglais. Même seul, il est facile de s’y retrouver.

  Destinations incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Hong Kong14Hong Kong Chine
Résumé des 4 avisLa grande ville chinoise à visiter Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Juyongguan23Juyongguan Chine
1 avis publiéPas le meilleur endroit pour voir la grande muraille Note globale 3/5
J'ajoute mon avis

Shanghai32Shanghai Chine
Résumé des 2 avisLa Chine en marche Note globale 4/5
J'ajoute mon avis

Pékin41Pékin Chine
1 avis publiéImpressionnant ! Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Grande Muraille de Chine12Grande Muraille de Chine Monument
Juyongguan
Résumé des 2 avisTour de Simatai Ouest à Jinshanling Note globale 4/5
J'ajoute mon avis

Grand Bouddha de Leshan21Grand Bouddha de Leshan Monument
Leshan
1 avis publiéDemi-journée au grand bouddha Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Grande Muraille de Chine30 Grande Muraille de Chine Lieu historique
Huairou
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Palais d'été40 Palais d'été Lieu historique
Pékin
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 1734 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
Vaness
Impressionnant mais oppressant
Posté le 04/12/2019 par Vaness

Birdy
Pas le meilleur endroit pour voir la grande muraille
Posté le 20/05/2019 par Birdy

Trankilou
Une foule qui gâche un peu l'effet de démesure
Posté le 17/03/2019 par Trankilou

Alexis Demoment
Authentique
Posté le 25/02/2017 par Alexis Demoment

Alexis Demoment
Impressionnant !
Posté le 25/02/2017 par Alexis Demoment

poipoi4112
Demi-journée au grand bouddha
Posté le 11/03/2016 par poipoi4112




Derniers carnets de voyages 

Hong-Kong, une ville à voir absolument31Hong-Kong, une ville à voir absolument
Par Joel
Le 26/10/2016
J'adore Hong-Kong. Je m'y suis rendu plusieurs fois et c'est une région cosmopolite, ancienne colonnie de la Grande-Bretagne et aujourd'hui région administrative...

3 jours à Shanghai pour un voyage d'affaires333 jours à Shanghai pour un voyage d'affaires
Par Joel
Le 26/10/2016
J'ai passé récemment 3 jours à Shanghai lors d'un voyage d'affaires. Arriver à Shanghai Cette ville est une immense mégalopôle de plus de 20 000 000...

Un mois de travail en Chine4Un mois de travail en Chine
Par Jlouis35
Le 13/03/2013
Bonjour à vous tous. Dans le cadre de mon travail, j’ai eu la chance de partir en Chine, plus exactement à Sandoping près de Yichang, dans la province...

Premières impression sur HONG KONG7Premières impression sur HONG KONG
Par Davasq
Le 16/01/2015
Comme dit la chanson "Barbara Streisand" de duck sauce : This is amazing, this is amazing! (DUCK SAUCE- BARBRA STREISAND (official music video ) HD) 2mn40sec....


Voir tous les carnets de voyage du pays

Photos du pays 

28ArchitectureArchitecture
Par joel
Le 28/04/2019
Ville : Hong Kong

28AvionAvion
Par joel
Le 28/04/2019
Ville : Hong Kong

28Rue typiqueRue typique
Par joel
Le 28/04/2019
Ville : Hong Kong

28Rue de Hong-kongRue de Hong-kong
Par joel
Le 28/04/2019
Ville : Hong Kong

28Asia world expoAsia world expo
Par joel
Le 28/04/2019
Ville : Hong Kong

27Parc animalierParc animalier
Par joel
Le 28/04/2019
Ville : Hong Kong

27ocean parkocean park
Par joel
Le 28/04/2019
Ville : Hong Kong

27MetroMetro
Par joel
Le 28/04/2019
Ville : Hong Kong

27Plan Plan
Par joel
Le 28/04/2019
Ville : Hong Kong

27FuniculaireFuniculaire
Par joel
Le 28/04/2019
Ville : Hong Kong


Voir tous les albums photos du pays
28

Architecture

Par joel

Ville : Hong Kong
28

Avion

Par joel

Ville : Hong Kong
28

Rue typique

Par joel

Ville : Hong Kong
28

Rue de Hong-kong

Par joel

Ville : Hong Kong
28

Asia world expo

Par joel

Ville : Hong Kong
27

Parc animalier

Par joel

Ville : Hong Kong
27

ocean park

Par joel

Ville : Hong Kong
27

Metro

Par joel

Ville : Hong Kong
27

Plan

Par joel

Ville : Hong Kong
27

Funiculaire

Par joel

Ville : Hong Kong
Raccourcis


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close