Guide de Voyage Bulgarie


Infos Pratiques
Popularité du pays sur AvygeoN°71 au monde
N°24 en Europe
1 reco reçue
Coût de la vie-50% comparé à la France (source Numbeo)

La Bulgarie en bref

5 fois plus petite que la France, la Bulgarie est un pays des Balkans aux origines slaves teintées d’orient. Couverte par 2/3 de forêts séculaires, elle possède de beaux paysages naturels: 160 parcs protégés, 500 sources thermales et 378 km de littoral qui attirent chaque été 2 millions de touristes.

Partez à la conquête de ses monastères, hauts lieux de spiritualité et remontez le fil du temps sur la route des rois thraces. Sillonnez ses charmants villages de style renaissance et adonnez-vous à des activités de plein air. Respirez le délicat parfum qui émane de la Vallée des roses et rafraîchissez-vous dans la mer Noire.

Le climat est continental avec des hivers rigoureux et des étés très chauds.

Sofia, capitale provinciale au croisement des civilisations

Autrefois connue sous le nom de Sredets «la ville du milieu» mérite que vous lui accordiez quelques jours. Commencez par son emblématique cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski reconnaissable à ses bulbes dorés. Le contraste est fort comparé à l’austère basilique Sainte-Sophie voisine. Découvrez ensuite la chaleureuse église russe Saint Nicolas et la 3e plus grande synagogue d’EuropeSofiyska Sinagoga.

Dans les anciens bains municipaux, le musée d’Histoire de Sofia abrite une petite collection bien mise en valeur. Vous y trouverez des enseignements sur le néolithique,Ferdinand 1eret les années 1900. Ceux qui auront davantage soif de connaissances visiteront le musée d’Archéologie situé dans l’ancienne mosquée Bouyouk Djamia ou le musée national d’histoire de Boyana (à 45 min. en tram n°5 de Nikola Petkov).

Au cœur de la spiritualité bulgare: les monastères de Rila et de Rojen

Niché dans le plus grand parc national du pays, le célèbre monastère de Rila vous surprendra par ses immenses fresques colorées et ses délicates boiseries. Au musée historique, demandez la clé de la cellule n°171: vous y verrez à quoi ressemblaient les chambres de moines aux siècles passés. Située à 7-8 km de marche du monastère, la superbe région des 7 lacs- accessible en une journée- dispose d’un refuge moderne et de télésièges.

Moins faste que Rila, le monastère de Rojen demeure une étape intéressante. Situé au cœur d’une zone karstique, il s’en dégage une grande sérénité. Accédez-y en bus puis redescendez à pied.

Une nature préservée et un folklore vivace

Assistez au festival annuel de la rose à Kazankak (1er weekend de juin). Au programme: expositions, spectacles de rue, démonstrations d’élaboration d’huile essentielles. Instructif!

Des sites archéologiques exceptionnels

Si possible, accédez à la vallée des roses par le nord: Chipka a la réputation de compter parmi les plus beaux tombeaux thraces (Goliama Kosmatka, Chouchmanets et Ostroucha).

Admirez le panorama à 360° de Perperikon: la vue sur cette ancienne acropole dédiée à Dyonisos au lever ou au coucher du soleil est magique.

Séjournez à Plodiv, 2e ville de pays et important centre culturel et touristique. Ne manquez pas sa vieille ville, son centre culturel Trakart-Eirene, son magnifique musée ethnographique et la maison de Stephan Hindliyan, un véritable bijou ! Dans les environs, la forteresse d’Assen ainsi que le monastère de Batchokovo valent également le détour !

A Veliko Tarnovo, la colline du Tsarevets est célèbre pour sa forteresse médiévale qui domine la rivière Yantra ainsi que son église de la Nativité. Promenez-vous dans son agréable rue Gourko.

Les montagnes Rhodope, berceau du mythe d’Orphée

Skiez à Bansko, plus grande station de ski de Bulgarie. A 927 m d’altitude, elle se trouve au cœur d’une immense forêt de pins classée à l’Unesco. Son centre-ville, avec ses vieilles maisons de bois et ses ruelles pavées a beaucoup de cachet. Au mois d’août, un festival de jazz y est organisé.

Chiroka Laka est un des plus beaux villages des Rhodopes. Ses hautes maisons fortifiées à encorbellement et ses toits de lauze vous dépayseront. Vous pourrez y acheter des tapis chatoyants et y écouter des chants traditionnels: la chorale fait la fierté des environs. Si vous avez le temps, visitez le Regional Museum of History sur la route d’Haskovo. Vous y apprendrez notamment que la région produisait du tabac.

En bord de mer

Varna, 3e ville du pays, est surnommée la «perle de la mer noire». Elle possède une élégante architecture de style austro-hongrois et les thermes les plus anciens de Bulgarie.

Sozopol, jolie presqu’île rocheuse, portait jadis le nom d’Apollonia. Pour fuir l’affluence, mettez le cap au sud. A 18km, vous trouverez à Primosko une plage de 3 km, ainsi qu’un grand parc tropical.

Quand y aller?

La meilleure période pour visiter la Bulgarie est comprise entre mai et septembre.

Comment y aller?

Air France et Bulgaria Air effectuent plusieurs vols par jour au départ de Paris Roissy Charles de Gaule vers Sofia. La low cost hongroise Wizz Air assure une liaison plusieurs fois par semaine depuis Paris Beauvais.

Comment la visiter?

Louer un véhicule est le seul moyen pour atteindre la Bulgarie profonde. Le permis de conduire français suffit. Si vous le pouvez, achetez sur place la Road Atlas Bulgaria éditée par Domino: elle est traduite dans les 2 alphabets (latin et cyrillique). Vous conduirez avec les feux de croisement allumés de jour comme de nuit et serez vigilants aux limitations de vitesse: il y beaucoup de radars fixes.

  Destinations incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Veliko Tarnovo11Veliko Tarnovo Bulgarie
1 avis publiéBluffant Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Sofia20Sofia Bulgarie
1 avis publiéNe recommande pas Note globale 1/5
J'ajoute mon avis

Rila30 Rila Bulgarie
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Plovdiv40 Plovdiv Bulgarie
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Cathédrale Alexandre-Nevski10 Cathédrale Alexandre-Nevski Monument
Sofia
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Église Saint-Nicolas le faiseur de Miracle20 Église Saint-Nicolas le faiseur de Miracle Monument
Sofia
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Église de Boyana30 Église de Boyana Monument
Sofia
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Statue de Sainte-Sophie40 Statue de Sainte-Sophie Monument
Sofia
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 122 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
Marguerite
Bluffant
Posté le 13/09/2016 par Marguerite

Marguerite
Ne recommande pas
Posté le 13/09/2016 par Marguerite




Derniers carnets de voyages 

Visiter Sofia et ses alentours3Visiter Sofia et ses alentours
Par Mathieu
Le 05/01/2017
Fin février de l'an dernier, ma femme et moi, accompagnés d'un couple d'amis, avions décidé de nous rendre en Bulgarie, visiter sa capitale, Sofia, ainsi...



Raccourcis


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close