Photo postée par Dreamer

Que voir et que faire à Santa Cruz de Tenerife


Organiser son voyage à Santa Cruz de Tenerife
Heure locale09:15 (03/12/2021)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Santa Cruz de Tenerife, la chef-lieu insulaire

Dans le Nord-Est de l'île, c'est la deuxième ville la plus peuplée des Canaries mais aussi une de ses deux capitales, un honneur partagée depuis 1927 avec Las Palmas de Gran Canaria. Autant dire que Santa Cruz de Tenerife n'a rien du petit village côtier. Ses constructions modernes en plein essor et ses larges avenues posent le cadre, elle entend bien ne rien perdre de sa place incontournable. Avec des joyaux qui rappellent son passé colonial, une végétation dense et la mer à ses pieds, Santa Cruz a une superbe qui séduit les amoureux de la belle architecture, de la gastronomie et des ambiances de feu grâce à son célèbre carnaval : c'est un des plus spectaculaires au monde et il est classé d'intérêt touristique international. Sans fards ni masques, c'est surtout une destination authentique.

Une ville portuaire et moderne

Au cœur de la ville, la Plaza España est facile à trouver, c'est la plus grande. Ici même se tenait le château de San Cristóbal, achevé en 1577, et de cette forteresse militaire il ne reste que quelques murs, des vestiges souterrains qui se visitent, un musée dédié mais surtout des portes, magnifiquement travaillées. Aujourd'hui le site est un lieu de vie central, chouchou des touristes, il permet de splendides photos, notamment grâce à son immense lac où se reflètent les bâtiments et les arbres qui le bordent. C'est encore ici que vous trouverez l'énorme structure « Santa Cruz, el corazón de Tenerife » faite de lettres de 11 m et d'un cœur. Le Palais du conseil du gouvernement vous fait face, sa tour avec une horloge est un des symboles de la ville.

Touts près, le port s'active, entre croisières et marchandises, l’effervescence est de mise. Ce n'est pas le plus joli front de mer même si le pic du Teide et les montagnes vous entourent. Le design de l'Auditorium géant en forme de vague blanche est assurément plus attractif avec son aile qui flotte à 50 m de hauteur. De là, les avenues et les rues sont idéales pour faire du shopping, vous remarquerez que les gratte-ciels et les bâtiments historiques se succèdent. Les restaurants sont aussi de la partie, et attention, la gastronomie ici est un sujet sérieux ! La cuisine insulaire se décline en ranchos de porc, sorte de ragout, le poisson est excellent, goutez le chicharro ou la vieja sancochada, cuite à la façon locale et évidemment, les fruits de mer. Coté sucré, le frangollo au miel à base de maïs ou les truites de patates douces avec amandes vous séduiront. Le marché Nuestra Señora de Africa vous présente tous ces produits dans une belle ambiance.

Un environnement exceptionnel

La végétation est le point fort de Santa Cruz de Tenerife, partout des arbres centenaires et des essences rares donnent aux rues un caractère particulier, caressant parfois l'Afrique si proche. C'est dans cet esprit que le Palmetum s'impose avec une beauté rare. Plus de 2 000 plantes vous mènent d'un pays à un autre, entre cascades et fontaines, le site est un régal. Dans le même esprit, le Parc García Sanabria et ses espèces exotiques embrassent l'art, sur ses 67 230 m², sculptures et monuments se jouent du soleil entre les feuillages.

Pour mieux comprendre l'île et toutes ses richesses, le musée MUNA apporte un éclairage sur sa culture et sa nature. Son architecture néoclassique avec des colonnes mérite la visite tandis que celle de l'église paroissiale de Nuestra Señora de la Conceptión est une magnifique œuvre baroque canarienne. Ancien ermitage des Conquistadors, avec sa tour blanche et ses cinq nefs, c'est un pan de l'histoire locale. Le musée municipal des beaux-arts est lui-même de l'art : ses murs roses agrémentés de colonnes blanches qui mettent en valeur des bustes d'illustres personnages sont fidèles à l'ancien cloître franciscain qu'il fut. A l'intérieur, 14 salles avec des peintures du XVI e au XXe siècle. Et uniquement pour le plaisir des yeux, ne manquez pas l'immeuble du Circulo de Amistad XII de enero, les multiples influences qui marquent sa façade en font un bâtiment d'exception. Le plus vieux théâtre des Canaries est également ici, il porte le nom de l'écrivain Guimerá, inauguré en 1851 son style romantique est parfait. Au nord de l'île, la plage de Las Teresistas vous déroule son décors paradisiaque, il est temps de vous poser.

Comment y aller ?

Pour rejoindre l'île, le moyen le plus simple est l'avion. L'aéroport de Tenerife Norte est le plus proche, des bus assurent le transfert et les vols directs depuis Paris et la plupart des grandes villes françaises sont proposés. Si vous êtes déjà en Espagne, le bateau vous mène de la péninsule au port depuis Cadix.

Quand y aller ?

Avec des températures moyennes entre 18 et 20°, le froid et l'hiver ne sont pas de mise à Santa Cruz de Tenerife. Le climat est aride, tempéré par les alizés, et il est très agréable de juin à octobre avec des journées chaudes et lumineuses. Un événement à prendre en compte est bien le célèbre carnaval de la ville. Entre février et mars suivant les années, il transforme les rues en un immense spectacle et les touristes affluent du monde entier : des centaines de milliers de personnes participent à la fête qui dure plusieurs jours.

1 avis de voyageurs sur Santa Cruz de Tenerife

1
1 membre recommande de visiter Santa Cruz de Tenerife
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°313 au monde
  • N°157 en Europe
  • N°16 en Espagne
  • 1 reco cumulée par Santa Cruz de Tenerife


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Palmetum de Santa Cruz de Tenerife1 Palmetum de Santa Cruz de Tenerife
espace naturel

Stade Heliodoro Rodriguez Lopez (de football)2 Stade Heliodoro Rodriguez Lopez (de football)
stade

Parc García Sanabria3 Parc García Sanabria
espace naturel

Parc La Granja4 Parc La Granja
espace naturel


Photos de la ville



Détail des avis

2 salles 2 ambiances

Ana
Avis posté le 18/06/2021 par Ana
Tenerife, destination intéressante à plusieurs égards. La partie sud pour faire la fiesta toute la nuit et bronzer sur des plages de sable noir brûlant (il s'agit d'une île volcanique !).
La partie nord,plus préservée, plus verte, avec des plages de sable noir ou blanc, des petits villages typiques des Canaries. En moins d'une heure de route, vous pouvez passer d'une ambiance à l'autre. Pensez donc à réserver une location de voiture pour vraiment profiter de votre séjour.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Ana recommande de visiter Santa Cruz de Tenerife
Close
Close
Close