Que voir et que faire à Etretat


Organiser son voyage à Etretat



Etretat en bref

Située au Nord-Ouest de la France, en Seine-Maritime, la station balnéaire d’Étretat est célèbre pour la beauté de ses falaises de craie blanche qui tranchent avec le bleu profond de la Manche. Source d’inspiration d’artistes de renom, celle qui n’était jadis qu’un petit village de pêcheurs devint une étape touristique majeure de la côte d’Albâtre. L’arche et l’Aiguille, la Manneporte ainsi que les falaises d’Aval et d’Amont attirent, en haute saison, plus de 3000 visiteurs par jour. Vous pourrez en outre admirer de remarquables demeures comme le majestueux château des Aygues, la villa La Guillette, le Clos Arsène Lupin, le manoir de la Salamandre ainsi que la Villa Orphée de Jacques Offenbach. Vous aurez aussi sans doute l’occasion de déguster les huîtres préférés de Marie-Antoinette, à moins que vous ne préfériez les douceurs comme les douillons aux pommes.

Des arches calcaires impressionnantes

Véritables symboles de la Normandie, les falaises d’Étretat, promettent de superbes balades, à pied ou à vélo, et des magnifiques vues côtières, forestières et même campagnardes.

Commencez par la plus célèbre, la falaise d’Aval, qui dévoile ses beautés cachées à marée basse. Renseignez-vous bien sur les horaires des marées avant de vous y aventurer. Passez les parcs à huîtres en direction de la grotte du Trou à l’homme. Une échelle métallique vous conduira à un tunnel qui débouche sur un paysage des plus sauvages. Le panorama sur la porte d’Aval et l’aiguille creuse de 70 mètres de hauteur est superbe. Derrière, vous trouverez Manneporte et plus loin la plage du Tilleul. Au sommet, le sentier longe le golf. Arrivés à sa hauteur, vous découvrirez la chambre des Demoiselles.

Sur la falaise d’Amont, le monument à la mémoire des aviateurs Nungesser et Coli est marqué d’une flèche.

Des édifices à l’architecture remarquable

Belle illustration du succès d’Étretat au XIXe siècle, le château des Aygues fut la propriété d’un prince russe et de reines espagnoles. Sa collection de porcelaines et son jardin en font un superbe écrin où vous pourrez vous ressourcer, voire y séjourner.

Le Clos Arsène Lupin, Maison Maurice Leblanc, d’architecture balnéaire renferme un musée à la scénographie ludique autour du célèbre voleur, de son auteur et d’une énigme à résoudre pour l’occasion…

A Fécamp (situé à 17 km d’Étretat, soit environ 1h à vélo) ne manquez pas l’abbatiale de la Sainte-Trinité, haut lieu de pèlerinage doté d’une nef de 127 mètres de long, d’une horloge astronomique et d’une tour-lanterne de style gothique. Une visite guidée très instructive est organisée chaque jeudi et dimanche de juillet et août à 15h.

Le Palais Bénédictine, ancienne résidence d’Alexandre le Grand, abrite sa collection d’œuvres privée ainsi que des expositions temporaires d’art contemporain. Vous aurez aussi peut être l’occasion de déguster la liqueur de 27 plantes qu’il y distillait. Toujours à Fécamp, la chapelle Notre-Dame-de-Salut et l’église Saint-Etienne valent aussi le détour!

Quand y aller?

De juin à septembre est la meilleure période pour visiter Étretat.

Comment y aller?

Étretat est situé à 2h50 en voiture de Paris. Vous pouvez aussi vous rendre en avion jusqu’à l’aéroport de Caen (situé à 1h35 d’Étretat en voiture) au départ d’Ajaccio, Calvi, Figari, Lyon, Marseille et Nice. Autres alternatives: le bus n° 24 au départ de la gare du Havre ou n° 17 depuis celle de Bréauté-Beuzeville.

Comment s’y déplacer?

A pied ou à vélo sont les meilleurs moyens de découvrir la ville et ses alentours.

Résumé des avis sur Etretat (1 avis)

1
1 membre recommande de visiter Etretat
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°64 au monde
  • N°36 en Europe
  • N°10 en France
  • 5 recos cumulées par Etretat et 3 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

L'aiguille

Athanasius
Avis posté le 10/06/2016 par Athanasius
Soyons honnêtes : quand on va à Etretat, ce n'est pas pour la ville en elle-même (même si elle est assez plaisante). Non, disons plutôt que celle-ci ne vous sert que de point de ravitaillement. Entre deux sorties à la plage, c'est là que vous irez acheter de quoi déjeuner. Si je n'ai pas gardé beaucoup de souvenirs de la ville en elle-même, j'ai passé d'excellentes journées au pied de ces falaises.

Signaler un abus - Poster un commentaire Athanasius recommande de visiter Etretat
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis



Lieux incontournables à voir

Falaise d'Aval1Falaise d'Aval
espace naturel

Plage d'Etretat2Plage d'Etretat
plage

Falaise d'Amont3Falaise d'Amont
espace naturel



Close
Close
Close