Organiser son voyage à Saint-Malo | |
---|---|
Heure locale | 11:25 (26/09/2023) |
Taux de change | Monnaie du pays : Euro (EUR) |
Comparer les prix | |
Activités à faire |
La charmante cité de Saint-Malo est une étape incontournable en Bretagne. On aime s’y rendre pour flâner dans ses ruelles chargées d’Histoire et respirer le vent marin et les embruns salés. Une visite de Saint-Malo se couple idéalement avec une virée à Dinard ou au Mont Saint-Michel, non loin de là.
On l’appelle le joyau de la Côte d'Emeraude. Et pour cause : Saint-Malo est une cité corsaire aux attraits évidents, qui attire de nombreux touristes durant la saison estivale. La mer y occupe une place évidente, d’autant plus qu’elle accueille un étonnant phénomène : les plus grandes marées d’Europe. Le spectacle est impressionnant à voir lorsque la marée est haute et que les immenses vagues s’écrasent sur la digue. A marée basse, de longues plages parsemées de débris naturels se dévoilent. Vous pouvez d’ailleurs découvrir Saint-Malo côté mer en montant dans un des nombreux voiliers et bateaux de croisière qui croisent au large.
Parmi les plus belles plages, la Grande Plage du Sillon est réputée pour ses trois kilomètres de sable blanc qui accueille les vacanciers. De nombreux sportifs y pratiquent le char à voile ou le catamaran. Si vous préférez plus de confort, les Thermes marins vous ouvrent leurs portes pour une cure d’hydrothérapie vivifiante. Il est aussi possible de visiter les Îles du Grand et du Petit Bé, aux pieds des remparts de Saint-Malo. La première, inhabitée, abrite la tombe de l’écrivain Chateaubriand alors que la deuxième est le siège d’un fort construit par Vauban au XVIIème siècle.
Saint-Malo est réputée pour son centre intra-muros, véritable trésor préservé. A l’intérieur des murs fortifiés datant du XIIIème siècle, on remonte littéralement dans le temps. Il fait bon s’y promener, entre les boutiques d’artisans, les cafés et restaurants, les demeures d’époque et les maisons d’armateur. Plus de 50 bâtiments sont d’ailleurs classés “monument historique”.
Le Château construit à partir du XIVème siècle accueille aujourd’hui le musée municipal et offre une superbe vue sur les alentours. La cathédrale Saint-Vincent, elle, domine fièrement la ville. Pour prendre le pouls de l’Histoire, vous pouvez aussi visiter le Grand Donjon où des expositions retracent le passé de la marine malouine. Un musée d’histoire maritime plus général est également en cours de construction. En attendant, il ne faut pas manquer la tour Solidor, ancienne prison et ex-blockhaus durant la Seconde guerre mondiale. C’est devenu le musée du Long Cours Cap-Hornier, dédié à l’histoire des grands navigateurs et explorateurs.
Le climat est très pluvieux à Saint-Malo, comme en Bretagne en général. Si vous voulez être sûr de profiter du soleil et d’être au sec, préférez les mois de juin à septembre. Evitez les mois de décembre, janvier et février, où le temps est vraiment maussade.
Si vous souhaitez venir en avion, l’aéroport le plus proche de Saint Malo est celui de Rennes, à 40 minutes de route. Sinon, vous pouvez tout à fait venir en voiture ou en train (respectivement 4h15 et 2h30 depuis Paris).
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1
Grand Bé
monument
2
Porte Saint-Vincent
monument
3
Citadelle Saint-Malo
monument
4
Grand aquarium
aquarium
5
Petit Bé
site naturel
6
Fort National
monument
7
Grande plage
plage
8
Plage de Saint-Malo
plage
Week-end à Saint-Malo puis au Mont-saint-Michel
Par Voyager1
Le 01/06/2020
Visite de Saint Malo, la cité corsaire
Par Fabienne
Le 15/08/2016
Avis posté le 13/06/2014 par voyager1
Comme je le dis dans mon carnet de voyage, la partie de la ville située à l'intérieur des remparts (intra muros) est soigneusement préservée et c'est un vrai plaisir de s'y promener pour les amoureux de la mer, de l'histoire marine et de l'histoire tout court.
Avis posté le 04/10/2019 par Colette
Manger des galettes bretonnes au bord de la mer, dans la vieille ville de Saint Malo, une très belle expérience !
Faites le tour des remparts, déambulez dans les ruelles du centre historique, promenez vous au bord du port et de la mer. Vous vous offrirez une plongée dans les traditions et le patrimoine bretons.
Avis posté le 31/03/2015 par Anne
A Saint Malo toute la ville vit autour du bord de mer. Les architectes ici ont du s'attacher à préserver les bâtiments et le style tel qu'il était à l'origine. Une simple promenade à travers les rues du centre ville a un charme fou !