Photo postée par Curateur

Guide de voyage - La Flèche


Organiser son voyage à La Flèche
Heure locale10:44 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter La Flèche

La Flèche est une jolie ville du département de la Sarthe (Pays de la Loire), située non loin d’Angers et Tours. Labellisée Pays d’Art et d’Histoire, ville fleurie (3 fleurs), membre de l’association Les Plus Beaux Détours de France… Les raisons sont nombreuses pour visiter La Flèche, et son grand parc zoologique en est certainement une.

Une histoire passionnante

La Flèche compte de nombreux édifices dont l’architecture et l’histoire sont représentatives du patrimoine culturel de la région. Le monument le plus emblématique de La Flèche est le Pyrtanée national militaire, une ancienne demeure de famille devenue un collège des jésuites sous Henri IV. Le philosophe Descartes y a fait ses études. En 1808, l’empereur Napoléon Ier y crée un des six lycées militaires de France. Classé Monument historique, le Pyrtanée national militaire est aujourd’hui encore un “lycée de la défense” de renom. 

Édifié au XIème siècle, le Château des Carmes a survécu à de nombreux assauts durant la guerre de Cent Ans. Il a été rénové au XVIIème siècle, à la Révolution française puis au XXème siècle après un incendie. On peut aujourd’hui le visiter et se rendre à des expositions temporaires.

Le moulin de la Bruère est un autre bâtiment emblématique de La Flèche. Curiosité : il s’agit du dernier de France à produire sa glace. Située en bordure du Loir, le moulin invite à flâner sur les berges de la rivière. Le coeur de ville de La Flèche est d’ailleurs construit sur un gué, tout près de deux îles. Après s’être promené dans ses ruelles, goûtez les spécialités locales : rillettes sarthoises appelées fiches, chocolats prytanéens ou poule fléchoise.

Un des plus grands parcs animaliers français

La star de la ville, c’est bien sûr le parc zoologique de La Flèche. Il a connu une soudaine popularité en étant l’objet d’une émission documentaire diffusée sur France 4 depuis 2014. “Une saison au zoo” suit le quotidien des soigneurs, vétérinaires et autres employés du parc. Fondé en 1946, le parc animalier de La Flèche fait partie des cinq plus grands de France avec ses 1500 pensionnaires de 160 espèces différentes. Il accueille plus de 400 000 visiteurs par an qui viennent admirer les éléphants, panthères noires, ours polaires, lions blancs, otaries, et autres mammifères, reptiles et oiseaux. Des animations pédagogiques permettent aux grands et aux petits d’en apprendre plus sur la vie des animaux.

Spécificité du parc animalier : il est possible d’y passer la nuit ! C’est une expérience étonnante de s’endormir tout près des loups arctiques, des lémuriens ou des grizzlis (avec une barrière de protection évidemment…). Des journées de stage offrent également à tous l’opportunité de découvrir le métier de soigneur animalier.

Quand y aller

La Flèche est une destination intéressante en toute saison. Toutefois, il sera forcément plus agréable de visiter la ville lors des beaux jours, d’avril à septembre. Le parc zoologique, lui, ouvre ses portes tous les jours de toute l’année aux visiteurs (hors jours fériés).

Comment y aller

Si vous venez en train, les gares SNCF les plus proches de La Flèche sont celles d’Angers Saint-Laud et du Mans. En voiture, La Flèche est à 1h35 de Nantes et 2h45 de Paris.

Avis de voyageurs sur La Flèche

Pas encore d'avis publié sur La Flèche et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Zoo de la Flèche1Zoo de la Flèche
zoo et parc animalier
A voir !

Centre aquatique de l'Ilebulle2 Centre aquatique de l'Ilebulle
centre de loisirs

Château de Bazouges3 Château de Bazouges
château et palais


Photos de la ville



Close
Close
Close