Que voir et que faire à Bayeux


Organiser son voyage à Bayeux
Heure locale04:33 (24/10/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Bayeux

Bayeux est une des cités les plus réputées de Normandie et un point de chute idéal pour des vacances dans la région. Cette ville chargée d’histoire a été une des rares dans les environs à être plutôt épargnée par les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Elle a donc eu la chance de conserver la majeure partie de son patrimoine architectural intact. 

Une tapisserie connue dans le monde entier 

La star incontestée de Bayeux, c’est bien sûr son incroyable tapisserie. Cette oeuvre d’art brodée à la fin du XIème siècle est classée au registre “Mémoire du Monde” par l’Unesco. Et pour cause : la Tapisserie de Bayeux relate toute l’histoire de la domination de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant, le duc de Normandie. On peut l’admirer dans un musée qui lui est entièrement consacré, avec de nombreux panneaux d’information sur tout le contexte historique qui entoure sa création.

La tapisserie était censée à l’origine orner la Cathédrale de Bayeux, qui est d’ailleurs la deuxième étape incontournable d’un séjour dans la ville. Consacrée au XIème siècle par l’évêque Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, elle s’aperçoit de loin avec ses deux tours de 75 mètres de haut. C’est un très bel exemple d’architecture gothique et romane, avec de superbes vitraux et une crypte du XVème siècle bien préservée.

Continuez votre voyage dans le passé avec un tour au musée Baston Gérard : il balaye l’histoire de la ville et les différentes mouvances artistiques de la Préhistoire à la période contemporaine.

Champs de bataille et balades dans la nature

Vous serez certainement charmé par une promenade dans le Vieux Bayeux : demeures aux façades en bois typiquement normandes, hôtels particuliers du XVIIIème siècle, souvenirs chargés d’histoire du débarquement des forces alliées… Ce quartier recèle à lui tout seul des siècles d’histoire. Si la période de la Seconde guerre mondiale vous intéresse beaucoup, rendez-vous au musée Mémorial consacré à la bataille de Normandie. Le cimetière militaire anglais et les fameuses plages du Débarquement sont aussi des endroits émouvants. Sur la côte de Longues-sur-Mer, vous pourrez même tomber sur une batterie allemande quasi-intacte depuis la guerre.

Envie de grand air et de nature ? Le Jardin botanique et historique de Bayeux, fondé en 1859 par les frères Bühler, est prisé des familles pour des balades dominicales très agréables. Un peu plus loin, les sentiers de l’Aure longent la rivière en passant près des marais. On s’y rend pour une escapade à pied ou à vélo, mais aussi pour observer les nombreux oiseaux. 

Quand y aller 

Le climat à Bayeux est plutôt doux grâce aux courants océaniques. Préférez toutefois la saison estivale de juin à septembre pour être sûr d’avoir une météo favorable. En juillet, les Fêtes médiévales attirent de nombreux visiteurs, tout comme le D-Day qui commémore le Débarquement en mai-juin. 

Comment y aller

L’idéal est de prendre le train pour se rendre dans la cité normande : un trajet Paris-Bayeux vous prendra environ 2h30. Vous pouvez aussi venir en voiture (3h depuis Nantes, 4h20 depuis Lille, 6h  depuis Bordeaux…).

1 avis de voyageurs sur Bayeux

1
1 membre recommande de visiter Bayeux
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°215 au monde
  • N°111 en Europe
  • N°42 en France
  • 2 recos cumulées par Bayeux et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Musée de la tapisserie de Bayeux1Musée de la tapisserie de Bayeux
musée
Un morceau d'Histoire

Cathédrale Notre-Dame de Bayeux2 Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
monument

Musée Mémorial de la Bataille de Normandie3 Musée Mémorial de la Bataille de Normandie
musée

Cimetière militaire britannique de Bayeux4 Cimetière militaire britannique de Bayeux
monument




Détail des avis

Pour sa tapisserie

Athanasius
Avis posté le 10/06/2016 par Athanasius
Je n'ai gardé que peu de souvenirs de la ville en elle-même, je n'étais pas bien vieux quand mes parents nous y ont emmenés. Par contre, je me rappelle bien la tapisserie : absolument gigantesque, merveilleuse. Cette visite m'a marqué.

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Athanasius recommande de visiter Bayeux


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close