Guide de voyage - Chartres


Organiser son voyage à Chartres
Heure locale08:41 (03/05/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Chartres

Préfecture du département d’Eure-et-Loir, Chartres est connue pour sa cathédrale, dont les somptueux vitraux bleus sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi, Notre-Dame de Chartres conserve près de 2600m² de verrières colorées datant du moyen-âge et abrite le célèbre Voile de la Vierge qui aurait été porté par Marie lors de l’Annonciation. Les deux clochers de la cathédrale, l’un roman, l’autre gothique, sont visibles de loin. En outre, la cathédrale est assise sur la plus vaste crypte de France, la crypte de Fulbert, qui se visite en été à la lueur de la bougie !

 

La capitale du vitrail

Encore aujourd’hui, Chartres comprend de nombreux ateliers d’artisans qui reproduisent des savoir-faire millénaires dans le domaine de la soufflerie - verrerie. En outre, le Centre International du Vitrail regroupe 70 vitraux authentiques datant de la Renaissance. Il a été fondé en 1980 dans l’enclos de Loëns qui servait autrefois à l’évêché pour le stockage des récoltes. Les artistes de street-art sont également bien représentés : couvert de fresques qui évoquent le patrimoine local, le quartier de Bel-Air attire de nombreux visiteurs.

À proximité, l’ancien palais épiscopal a lui aussi été réaménagé en lieu d’exposition. L’ancien palais du XVIIème et XVIIIème siècle accueille aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de Chartres. Côté patrimoine, admirez l’incroyable grille d’entrée et le bel escalier en fer forgé, tous deux réalisés dans le style Louis XV. À l’intérieur, vous découvrirez d’importantes œuvres d’art comme douze émaux réalisés pour le compte du roi François 1er par le peintre émailleur Léonard Limosin, des œuvres du peintre Maurice de Vlaminck et le tableau “Enfant de chœur” de Soutine. La verrerie est aussi à l’honneur avec l’exposition de nombreuses réalisations du sculpteur-verrier Henri Navarre

Amateurs de patrimoine, rendez-vous au château de Maintenon pour découvrir un château d’époque particulièrement bien préservé avec ses jardins à la française et les vestiges d’un aqueduc qui avait pour fonction initiale sous Louis XIV de détourner les eaux de l’Eure… pour les amener jusqu’à Versailles !

 

Une ville millénaire agréable

Déambulez ensuite dans les rues de la vieille-ville où vous croiserez les plus anciennes maisons de Chartres, recouvertes de colombages, comme la Maison du Saumon. Le marché aux légumes, recouvert d’une belle halle style Baltard du XIXème siècle, est particulièrement notable. Promenez-vous ensuite du côté de l’Eure qui vous réserve un parcours bucolique à proximité de la nature. Côté nord, vous atteindrez peut-être le très réussi jardin d’horticulture de Chartres. Côté sud, longez le parc des bords de l’Eure avant de rejoindre une curiosité locale, la maison Picassiette, dont les murs comme le mobilier sont recouverts de mosaïques !

Enfin, une visite de la capitale de la Beauce ne pourrait être complète sans un passage par le Compa ou Conservatoire de l’Agriculture, qui abrite une fascinante collection de machines-outils d’époque.

 

Quand y aller ?

La belle saison entre mai et septembre est idéale pour visiter Chartres. À noter que tous les soirs d’avril à la fin décembre a lieu les illuminations de Chartres en lumière, pendant lesquelles tous les monuments locaux sont mis en valeur.

 

Comment y aller ?

Chartres est facilement accessible par l’autoroute A11, en train ou en bus.

Avis de voyageurs sur Chartres

Pas encore d'avis publié sur Chartres et ses lieux d'intérêt.
Soyez le premier à donner votre avis sur cette destination ! Vos témoignages seront utiles pour les autres voyageurs et pourront faire gagner des dons à des associations.



Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Cathédrale de Chartres1Cathédrale de Chartres
église et cathédrale
Monument local




Close
Close
Close