Que voir et que faire à Béziers


Organiser son voyage à Béziers
Heure locale08:12 (07/06/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Deuxième plus grande ville de l’Hérault après Montpellier, Béziers ne manque pas d’attraits. La douceur de son climat, la force de son terroir et son intérêt historique séduisent les visiteurs du sud de la France. C’est une ville idéale pour un court séjour d’un week-end.

Le passage du temps

Béziers a une histoire passionnante : ce serait la cité la plus ancienne de Grèce, fondée au VIIème siècle avant Jésus-Christ par les Grecs. Les amateurs d’archéologie se rendront sur le site d’Ensérune, à Nissan-lez-Ensérune, au sud-ouest de Béziers. On y découvre les vestiges bien conservés d’un village gaulois occupé du VIème siècle av. J-C au Ier siècle ap. J-C. Plus près de nous, la cathédrale Saint-Nazaire trône fièrement sur la ville. Ce superbe monument de style gothique a remplacé successivement un temple romain et une église romane. La haute tour carrée de cinquante mètres de haut est devenue l’emblème de Béziers et est classée “Monument historique”. On peut visiter l’intérieur, qui abrite des fresques, des tableaux et un beau jardin à la française. 

Ruelles, jardin et arènes

Le centre-ville médiéval de Béziers invite à la flânerie, surtout durant les douces journées estivales. Ses étroites ruelles bordées de petites maisons sont issues du mélange de nombreuses cultures au fil des siècles. En les arpentant sans but, peut-être arriverez-vous aux allées Paul-Riquet qui marquent la limite entre l’ancienne et la nouvelle ville. C’est un lieu de promenade très apprécié des habitants, qui accueille également un marché aux fleurs tous les vendredis. Continuez votre balade en direction du plateau des Poètes, au bout des allées. Ce jardin paysager de 5 hectares a été aménagé au bord du lac et charme les esprits bucoliques. Une petite envie d’Espagne ? Les Arènes du Plateau de Valras ont fait de Béziers la première ville taurine française.

Le Canal du Midi et les écluses

Béziers se visite aussi côté eau ! Tout d’abord grâce au célèbre Canal du Midi que l’on rejoint pour une promenade à pied, à vélo ou en bateau. Cette oeuvre de Pierre-Paul Riquet (encore lui) s’étend jusqu’à Toulouse d’un côté et Marseillan de l’autre. Les véritables stars du coin, ce sont les écluses de Fonseranes. Il s’agit d’un exploit technique qui date du XVIIème siècle mais qui étonne encore aujourd’hui. L’échelle composée de huit écluses et de neuf portes permet de faire franchir aux bateaux une hauteur de 21,50 mètres. Une foule de curieux se presse toujours sur le bord du Canal du Midi lorsqu’une embarcation approche.

Quand y aller

On peut se rendre à Béziers quasiment toute l’année car la température y est généralement favorable. Les mois de juin à septembre sont bien évidemment les plus ensoleillés et donc les plus populaires d’un point de vue touristique. Si vous souhaitez profiter des vendanges dans les vignobles, l’automne est une très bonne période.

Comment y aller

Béziers est desservie aussi bien par le train que par le bus ou l’avion (l’aéroport Béziers-Cap d’Agde est à 15 minutes du centre-ville). L’idéal est de de prendre le train depuis n’importe quelle ville de France : on rejoint Béziers depuis Paris en 4 heures, Toulouse en 2h20, Marseille en 3h20… Si vous êtes en voiture, la ville est à moins d’une heure de route de Montpellier.

1 avis de voyageurs sur Béziers

1
1 membre recommande de visiter Béziers
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°355 au monde
  • N°156 en Europe
  • N°51 en France
  • 1 reco cumulée par Béziers


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Cathédrale de Béziers1 Cathédrale de Béziers
monument

Place de la Révolution2 Place de la Révolution
adresse connue

Musée des Beaux-arts3 Musée des Beaux-arts
musée

Musée du Biterrois4 Musée du Biterrois
musée




Détail des avis

La ville découverte au travers de sa Féria

FranckyBoy
Avis modifié le 02/01/2015 par FranckyBoy
J'ai découvert Béziers il y a une dizaine d'années à l'occasion de la Féria.

Alors, ma vision sera forcément partielle mais elle vous donnera déjà des indications sur la ville à cette période.

Si, début août, vous cherchez un endroit pour faire la fête entre amis dans une bonne ambiance tout en arpentant la ville, n'hésitez pas.
La convivialité et la bonne humeur sont vraiment de rigueur au cours de cette féria qui n'est pourtant pas la plus réputée.

J'en garde de très bons souvenirs en espérant cependant que les récents changements politiques de la ville n'aient pas altéré tout celà...

PS : Amis du bon goût et du rafinement, passez votre tour.

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis
1 commentaire :

BillEvolution politique dommageable
Comme tu le dis si bien, la voie politique suivie par la ville n'est pas très encourageante. C'est bien dommage
Message posté le 02/01/2015, par Bill


Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
FranckyBoy recommande de visiter Béziers

  • Partagez cette page :

Contenus proposés par Google



Close
Close
Close