Photo postée par paysuduguil

Que voir et que faire à Mont-Dauphin


Organiser son voyage à Mont-Dauphin
Heure locale23:33 (23/09/2020)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Mont-Dauphin est un petit village qui comprend seulement 170 habitants. Il présente la particularité de constituer une enclave au sein de la ville d’Eygliers, qui l’englobe en en faisant le tour. Mont-Dauphin et sa place forte sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008 en tant que “site majeur Vauban”.

Une place forte stratégiquement placée

Mont-Dauphin est situé dans le département des Hautes-Alpes, entre Gap et Briançon. Le village a été fondé en 1693 par l’ingénieur et architecte militaire Vauban afin de constituer une place forte imprenable. En effet, sa position stratégique lui permettait de protéger les accès des vallées de la Haute Durance et du Guil. Aujourd’hui, il s’agit d’un petit village où vivent paisiblement les habitants autour de l’impressionnante place forte. Cette dernière est un point d’intérêt historique et culturel notable de la région. Elle a été classée parmi les onze site du réseau des sites majeurs de Vauban à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Les visiteurs peuvent admirer ses remparts en marbre rose et ses échauguettes ainsi que l’ancienne poudrière, l’arsenal et les vestiges des casernes où résidaient les soldats de Louis XIV. De là haut, on dispose d’une vue imprenable sur les montagnes du Queyras et le massif des Écrins.

Jardin, fontaines et église du village

La place forte édifiée sous les ordres de Vauban n’est pas le seul lieu d’intérêt de Mont-Dauphin : le jardin historique vaut aussi le détour. Cet espace vert a été créé en 2012 par la municipalité pour compléter et enrichir la visite de la place. En effet, le jardin illustre bien la manière dont on procédait au ravitaillement des garnisons de montagne au XVIIIème siècle. On peut y découvrir des plantes locales et importées par Vauban, sauvages et cultivées, médicinales et aromatiques… Un lieu qui intéressera les amateurs d’histoire et de botanique, ainsi que tous ceux qui aiment l’atmosphère paisible des jardins. Une visite guidée a lieu en été sur réservation.

Ne manquez pas non plus de vous promener au coeur des ruelles de Mont-Dauphin. Très bien préservé, le village présente des monuments et aménagements d’époque, comme la rue centrale pavée et les fontaines. L’église Saint-Louis est le principal édifice religieux de Mont-Dauphin. Elle offre une étonnante particularité : la construction du monument, commencée en 1697, n’a jamais été terminée. Le clocher, endommagé par un ouragan, a dû être réparé au XIXème siècle. Malgré tout, l’église Saint-Louis est classée monument historique. 

 

Quand y aller

On peut se rendre à Mont-Dauphin toute l’année, mais la saison estivale est bien sûr plus agréable. De plus, vous aurez la garantie que tous les hébergements et les restaurants sont ouverts et vous pourrez effectuer de belles randonnées dans le massif des Écrins. Cependant, Mont-Dauphin possède aussi un charme certain en hiver lorsque la neige recouvre les monts alentours. 

Comment y aller

Vous pouvez vous rendre à Mont-Dauphin en voiture (2h30 depuis Marseille et 3h30 depuis Lyon). Il est aussi possible de prendre le train depuis Marseille, Valence ou Grenoble, en s’arrêtant à la gare Mont-Dauphin - Guillestre.

1 avis de voyageurs sur Mont-Dauphin

1
1 membre recommande de visiter Mont-Dauphin
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 4/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°336 au monde
  • N°150 en Europe
  • N°52 en France
  • 1 reco cumulée par Mont-Dauphin


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 


Photos de la ville



Détail des avis

Village fortifié par Vauban

lamaisonduguil
Avis posté le 18/05/2019 par lamaisonduguil
Ce village fortifié par Vauban mérite une vraiment une visite. Sur son rocher surplombant la vallée du Guil et la vallée de la Durance, les ruelles dans ce petit village se marient bien avec les fortifications militaires conçus par Vauban.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
lamaisonduguil recommande de visiter Mont-Dauphin


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close