Guide de voyage - Chambéry


Organiser son voyage à Chambéry
Heure locale06:31 (21/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Chambéry

Capitale historique de la Savoie, Chambéry est la porte d’entrée des Alpes. Elle est située au croisement entre trois parcs naturels : la Chartreuse, les Bauges et la Vanoise. Son territoire est occupé depuis le Néolithique moyen, soit environ 4000 ans av. J.-C. Elle connaît un développement important du fait de sa position stratégique sur les axes d’échange commerciaux entre Lyon et les villes du nord de l’Italie. À partir du XIIIème siècle, les ducs de Savoie font de Chambéry leur capitale, s’émancipant ainsi de la tutelle du Saint Empire Romain Germanique. De nombreux monuments subsistent de cette période, comme le Château des Ducs et sa Sainte-Chapelle où reposait entre 1452 et 1578 le Saint-Suaire, aujourd’hui exposé à Turin.

 

Le riche patrimoine de Chambéry

Souvent considérée comme une simple étape sur la route qui conduit aux montagnes, Chambéry comporte pourtant de beaux édifices. La vieille-ville regorge d’hôtels particuliers style Renaissance, reliés entre eux par d’étroits passages et de discrètes cours intérieures, à l’image des célèbres traboules du Vieux-Lyon. Commencez votre visite par la jolie Place Saint-Léger, un lieu d’animations central, avant de vous perdre dans les rues adjacentes. Vous y découvrirez l’ancienne résidence des ducs de Savoie, aujourd’hui occupée par la Préfecture mais dont une partie se visite. Sur place, ne manquez pas le Grand Carillon, un des plus grands au monde avec son système de 70 cloches !

La Cathédrale Saint-François de Sales est à visiter à Chambéry, son intérieur comporte de nombreuses peintures en trompe-l'œil, une des plus grandes réalisations gothiques au monde ! C’est aussi du côté du centre-ville historique que vous apercevrez l’emblème de la ville, la fontaine des Éléphants, érigée en l’honneur du général de Boigne qui, après plusieurs expéditions réussies en Inde, lance une politique d’embellissement de la ville.

 

Ville de culture et de nature

Côté culturel, vous pourrez visiter le Musée des Beaux-Arts, installé dans une ancienne halle aux grains et qui présente de belles collections françaises et italiennes. Le Musée savoisien, joli musée situé dans l’enceinte d’un ancien couvent du XIIIème siècle, vous en apprendra davantage sur la culture et l’histoire de la Savoie. Le Muséum d’Histoire Naturelle de Chambéry est également remarquable : vieux de plus de 150 ans, il a toujours été géré et organisé par une communauté bénévole ! Un peu plus excentré, ne manquez pas les Charmettes, la Maison de Jean-Jacques Rousseau transformée en petit musée littéraire et qui offre la possibilité de belles promenades avec vue sur les montagnes environnantes.

La ville est le point de départ de nombreuses randonnées et d’activités comme faire du canyoning dans le massif des Bauges ou se baigner dans le lac du Bourget ou le lac d’Aiguebelette

 

Quand y aller ?

Chambéry se visite été comme hiver, en fonction du type de séjour que vous souhaitez réaliser sur place.

 

Comment y aller ?

Chambéry dispose d’un aéroport régional, l’aéroport Chambéry-Savoie. On peut aussi rejoindre la ville depuis l’aéroport Lyon Saint-Exupéry ou l’aéroport de Genève. La ville est également accessible en TGV. Sur place, empruntez la véloroute V63, une voie verte qui vous emmènera dans les plus beaux endroits de la région !

1 avis de voyageurs sur Chambéry

1
1 membre recommande de visiter Chambéry
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 5/5
Entre amis : 4/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°475 au monde
  • N°246 en Europe
  • N°88 en France
  • 1 reco cumulée par Chambéry


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Fontaine des Éléphants1 Fontaine des Éléphants
monument

Château des Ducs de Savoie2 Château des Ducs de Savoie
château et palais

Université de Savoie3 Université de Savoie
centre académique

Parc de Loisirs de Buisson Rond4 Parc de Loisirs de Buisson Rond
site naturel

Carré Curial5 Carré Curial
monument

Savoiexpo6 Savoiexpo
centre administratif

Centre de Congrès Le Manège7 Centre de Congrès Le Manège
centre administratif

Espace Malraux8 Espace Malraux
musée




Détail des avis

Mériterait d'être mieux reconnue

Sophielondon
Avis posté le 04/10/2020 par Sophielondon
Petit we passé à Chambéry presque par hasard, sans trop d'attentes. Très bonne surprise, avec un vieux centre plein de charme et animé. De nombreux endroits chaleureux pour prendre un verre ou se poser à table avec des prix raisonnables (mais pas bon marché non plus).
Le cadre de la ville, avec ses montagnes, est très agréable à voir.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Sophielondon recommande de visiter Chambéry
Close
Close
Close