Photo postée par Petite-Terre

Guide de voyage - Grenoble


Organiser son voyage à Grenoble
Heure locale10:26 (24/04/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Grenoble

Forte de plus de 150 000 habitants, Grenoble est une ville moderne, cerclée par les montagnes comme le faisait justement remarquer Stendhal, natif de la ville. De la construction d’un des premiers téléphériques urbains en 1934 à la création d’un important pôle scientifique en passant par l’organisation des jeux olympiques d’hiver de 1968, Grenoble est un territoire d’innovation. Dès 1987, la ville entame sa conversion écologique avec le développement d’un réseau de tramways. Première grande ville de France à élire un maire écologiste en 2014, elle a su mettre en place un vaste réseau cyclable, le Chronovélo, ce qui en fait une des villes les plus favorables au développement de la pratique cycliste en France.

 

Grenoble ville d’art et d’histoire

La ville a une longue histoire : le Musée archéologique Saint-Laurent en témoigne notamment par la préservation d’une crypte datant du VIème siècle. L’installation sur son territoire des comtes d’Albon marque le début d’un fort développement. Créé en 1906, le Musée dauphinois des arts et traditions populaires revient sur des éléments historiques et culturels propres au territoire du Dauphiné dont Grenoble était la capitale. 

N’hésitez pas à longer les quais de l’Isère, riches en animation et en lieux de restauration. Au niveau de la place de la Cimaise, vous trouverez une belle fontaine représentant le combat d’un lion contre un serpent, qui témoignerait à la fois de la grandeur d’âme et du courage des habitants de Grenoble. 

Empruntez ensuite la passerelle Saint-Laurent, le plus vieux pont de la ville qui relie les quais Mounier et Jongkind. Poursuivez votre route vers l’hypercentre et la place Grenette. En chemin, rejoignez les Halles Sainte-Claire pour le déjeuner, un marché qui concentre le meilleur de la gastronomie grenobloise. Ensuite, vous ne manquerez pas de parcourir le quartier pour découvrir ses hôtels particuliers, notamment celui du duc de Lesdiguières et ses beaux jardins. La cathédrale Notre Dame n’est plus très loin ainsi que l’ancien palais épiscopal et son musée. À ne pas manquer, le Musée de Grenoble qui comporte un nombre impressionnant d'œuvres allant du XVIIIème siècle au XXIème siècle.

 

Les symboles de Grenoble

Outre le cœur historique de la ville, un séjour à Grenoble ne peut passer à côté de la découverte de la Bastille, un ancien fort militaire juché en haut d’une colline du massif des Chartreuses, et qu’on peut rejoindre à pied ou par le téléphérique - les fameuses bulles de Grenoble. En haut, le panorama sur la ville est stupéfiant, de jour comme de nuit. 

Ensuite, rendez-vous du côté du domaine de Vizille. Le château entouré de ses beaux jardins à l’anglaise a été transformé en Musée de la Révolution Française. C’est en effet ici qu’ont eu lieu les premiers états généraux du Dauphiné, qui ont formé les prémisses des états généraux de 1789.

 

Quand y aller ?

Grenoble se visite aussi bien en hiver qu’en été, tout dépend de si votre programme inclut un passage par les nombreuses stations de sport d’hiver environnantes !

 

Comment y aller ? 

Grenoble et bien accessible par avion grâce à son aéroport Grenoble Alpes Isère. La ville est facilement joignable en train. En outre, elle se situe au carrefour des autoroutes A41, A48 et A51.

1 avis de voyageurs sur Grenoble

1
1 membre recommande de visiter Grenoble
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°371 au monde
  • N°204 en Europe
  • N°76 en France
  • 1 reco cumulée par Grenoble


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Fort de la Bastille1 Fort de la Bastille
monument

Place Paul Mistral2 Place Paul Mistral
place

Téléphérique Grenoble-Bastille3 Téléphérique Grenoble-Bastille
monument

Musée de la Résistance et de la Déportation4 Musée de la Résistance et de la Déportation
musée

Musée Dauphinois5 Musée Dauphinois
musée

Université Grenoble I6 Université Grenoble I
centre académique

Université Grenoble II7 Université Grenoble II
centre académique

Université Grenoble III8 Université Grenoble III
centre académique


Photos de la ville

Carnets de voyage sur Grenoble




Détail des avis

Ville de montagne qui a tout d'une grande ville

Birdy
Avis posté le 07/12/2020 par Birdy
Je voyais Grenoble comme un grand village de montagne, mais c'est en fait une grande ville bien vivante, très étudiante et animée. Un vieux centre avec des monuments, des musées, des bars et restaurants.
Pour prendre de la hauteur et voir à quoi ressemblent les Alpes, je vous invite à vous rendre au fort de la Bastille, accessible à pied ou en téléphérique. Panorama sublime !

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Birdy recommande de visiter Grenoble
Close
Close
Close