Infos Pratiques | |
---|---|
Type de lieu d'intérêt | Monument |
Localisation | Rio de Janeiro - Brésil |
Coordonnées GPS | Latitude : -22.952318 Longitude : -43.212093 |
Comment y accéder | Pour accéder au Corcovado, vous pouvez emprunter le chemin de randonnée d'une durée d'une heure environ qui part du Parque Lage ou emprunter le train depuis la gare située au 513 rue Cosme Velho : un train par demi-heure entre 8h et 19h. Il est possible aussi de s'y rendre en van depuis la station de métro largo do Machado. |
Billetterie et tarifs | Train du Corcovado + Christ rédempteur dès 22€* Réserver en ligne |
* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation
Le Corcovado - le bossu en portugais - est un mont de granite qui surplombe la ville de Rio de Janeiro au Brésilet au sommet duquel trône la célèbre statue du Christ Rédempteur, inaugurée en 1931 conjointement par l’Eglise catholique et le gouvernement brésilien. Le Corcovado a toujours été l’objet de fascination : dès le XVIème siècle, les premiers colons portugais s’y rendent pour admirer la vue sur la baie et les forêts environnantes. Dans un premier temps, le mont porte d’ailleurs le nom de Pinacle de la Tentation.
D’une hauteur de 704 mètres, le Corcovado s’élève depuis la forêt de Tijuca et surplombe Rio de Janeiro et ses sites les plus célèbres comme le Pain de Sucre ou les plages de Copacabanaet d’Ipanema. Il est si apprécié par la population locale qu’une route est construite pour y accéder dès 1824. Le premier chemin de fer à vocation touristique du Brésil est quant à lui inauguré en 1884 : long de 3824 mètres, il relie le quartier de Cosme Velho au sommet du Corcovado.
À l’occasion du centenaire de l’indépendance du Brésil en 1921, l'Église catholique, qui souhaite réaffirmer son rôle dans le développement du pays, décide de construire une statue du Christ au sommet du Corcovado. Au terme d’un concours, c’est le dessin de l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa qui est retenu. Celui-ci se rend néanmoins en Europe pour affiner la mise en œuvre technique du projet, et c’est un sculpteur français, Paul Landowski, qui est choisi pour réaliser le projet. Au total, les travaux durent 5 ans : cette gigantesque statue de 38 mètres de hauteur est encore aujourd’hui un des principaux symboles du pays.
Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis
1
Parc Henrique Lage
site naturel
à 0.91 km
2
Musée International des Arts Naïfs
musée
à 1.92 km
3
Museu do Índio
musée
à 2.13 km
4Jardin botanique de Rio de Janeiro
parcs et jardins
à 2.14 km
5
LOB Tennis Academy
centre de loisirs
à 2.24 km
Noël à Rio de Janeiro
Par Melanie raz
Le 11/08/2016
Avis posté le 20/03/2019 par Cloclo
La montée des escaliers vous conduisant au pied du Corcovado vous récompense avec une vue sublime sur la ville de Rio, et son bord de mer vallonné.
Avis modifié le 23/05/2022 par Petite-Terre
Du haut du Corcovado (le nom de la montagne) se trouve le Cristo Redentor. Pour admirer la vue incroyable, vous pouvez y allez à pied (c'est long), en bus (c'est chère) ou en train (c'est mieux et typique). Au dos de la statue de Jésus se trouve une petite chapelle qui n'est pas ouvert tout les jours. Le plus important est la vue sur 360° de la ville. Que ce soit sur Niteroi, Flamengo, Arpoador, Copacabana ou encore la jungle Tijuca. L'autre bonne raison de prendre le train est d'avoir la chance d'avoir des oiseaux de toutes les couleurs se poser sur les fenêtres. Vous trouverez également des boutiques de souvenirs ou encore un restaurant