Place Saint-Marc (Venise, Italie)


Infos Pratiques
Type de lieuAdresse connue
LocalisationVenise - Italie
Coordonnées GPSLatitude : 45.434031
Longitude : 12.338332
Comment y accéderEn train, la gare Santa-Lucia est à 30 minutes à pied. En voiture: stationnez à un parking communal comme Piazzale Roma (26 euros/jour) San Marco, San Andréa, ou sur l’île de Tronchetto (21 euros/jour).

La place Saint-Marc en bref

Située au cœur de Venise, en bordure du Grand Canal,la place Saint-Marc accueille chaque année 28 à 30 millions de visiteurs. Immense quadrilatère parmi les plus célèbres au monde, elle dispose d’un charme fou grâce à son architecture exceptionnelle, ses pigeons ainsi que son ambiance, entre cafés historiques animés et petits concerts de musique. Unique et incontournable piazza de la ville, elle abrite des monuments remarquables: basilique Saint-Marc, Campanile, palais des Doges, Tour de l’Horloge ainsi que la Libreria. Venez très tôt le matin, avant l’arrivée des hordes de touristes ou à la tombée du jour et profitez de son cadre absolument féérique.

C’est en 826 que le Doge, représentant de l’état, choisit Saint-Marc comme patron de la cité et fait rayonner la Piazza San Marco dont Napoléon disait constituer «le plus élégant salon d’Europe». Venise, centre politique, économique et religieux de la Serenissima Repubblica di Venezia, République Sérénissime, occupait une place importante dans les échanges économiques entre occident et orient. Ne manquez pas l’histoire de la ville, contée au Museo Correr, plus grand musée municipal.

La place Saint-Marc se compose 2 parties: l’une entre la basilique et l’aile Napoléon, l’autre entre le campanile et la lagune. Sur cette seconde partie nommée Piazatta San Marco, vous profiterez d’une vue magnifique sur l’île de San Giorgio Maggiore, avec ses gondoles en arrière-plan. Vous admirerez également les 2 colonnes surmontées de Saint-Théodore et du lion ailé, emblème de la ville subtilisé par les Français qui l’exposèrent sur la fontaine des Invalides pendant une dizaine d’années.

Si la place Saint-Marc demeure si connue, c’est aussi grâce à des peintres vénitiens tels queCanaletto, Bellini, Giorgone, le Titien, le Tintoret ou encore Veronese qui l’ont magnifiquement représentée et mise en valeur. D’octobre à mars, il n’est pas rare que la place Saint-Marc soit inondée (environ 2h/jour). Des ponts provisoires sont installés; vous pourrez également acheter des bottes bon marché sur place.

Résumé des 3 avis

3
3 membres recommandent de visiter cette adresse connue
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°15 au monde
  • N°12 en Europe
  • N°3 en Italie
  • N°2 à Venise
  • N°1 sur 5 adresses connues à Venise


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Gigantesque !

Athanasius
Avis posté le 31/05/2016 par Athanasius
Quand on arrive du Lido, c'est bien souvent sur la place Saint-Marc que l'on débarque. Elle est très grande, et même les amoureux des endroits étriqués apprécieront ce rare espace dans une ville aux rues étroites. Il suffit de lever la tête et de tout côté on découvre des choses magnifiques : que ce soit la basilique Saint-Marc ou l'horloge qui se trouve juste à côté. Vous ne perdrez rien à aussi faire attention à ce qui se trouve au niveau de vos pieds : des dizaines de pigeons ! Personnellement, je trouve ces animaux très mignons, rien que les observer déambuler entre les touristes, peu farouches, m'amuse beaucoup. Sur cette place vous trouverez également des vendeurs de roses, alors si vous souhaitez faire plaisir à votre petite amie, vous en avez l'occasion. D'un autre côté, elle risque de mal le prendre si elle vous voit refuser d'en acheter... C'est à double-tranchant.

Signaler un abus - Poster un commentaire Athanasius recommande de visiter cet endroit
Lieu adapté pour les visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un concentré de lieux historiques

Micka
Avis posté le 25/03/2015 par Micka
La Place Saint Marc constitue l’un des principaux points d’intérêts pour les touristes. Cette place concentre certains des plus beaux monuments de la ville comme par exemple, le Palais des doges ou encore la Basilique Saint Marc. Pour profiter de cette place au maximum, je vous conseille de vous lever tôt car la place se remplit très vite de touristes dès le milieu de matinée.

Signaler un abus - Poster un commentaire Micka recommande de visiter cet endroit
Lieu adapté pour les visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un concentre de majeste

Dasy
Avis modifié le 30/12/2018 par Dasy
Le palais des doges, la basilique, le campagnes, le grand canal, la place saint marc est vraiment superbe

Signaler un abus - Poster un commentaire Dasy recommande de visiter cet endroit
Lieu adapté pour les visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Procuratie Nuove1 Procuratie Nuove
lieu historique
à 0.02 km

Procuratie Vecchie2 Procuratie Vecchie
lieu historique
à 0.04 km

Campanile de Saint-Marc3Campanile de Saint-Marc
monument
à 0.04 km

Tour de l'horloge4Tour de l'horloge
monument
à 0.06 km

Museo Correr5 Museo Correr
musée
à 0.08 km


Carnets de voyages parlant de ce lieu

Close