Palais des Papes (Avignon, France)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
AdressePlace du Palais
84000 Avignon
France
Coordonnées GPSLatitude : 43.951776
Longitude : 4.806686
Comment y accéderBus n° 57, 74 et LER 22 (en venant de l’aéroport)
Horaires d'ouverture*Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 de septembre à novembre et d’avril à juin. De 9h30 à 17h45 de novembre à février. De 9h00 à 18h30 en mars. De 9h00 à 20h00 en juillet, et jusqu’à 20h30 en août.

* Informations indicatives sujettes à variation


Le Palais des Papes en bref

Plus grand palais gothique d’Europe et immense forteresse moyenâgeuse inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le palais des Papes attire chaque année plus de 560000 visiteurs. Construit en 1335 pour accueillir le siège de l’église catholique romaine, il fut la résidence de 7 papes avant d’être occupé par les légats et vice-légats, sorte de représentants poncifs jusqu’au XVIIIe siècle, alors que la ville était terre d’Empire. Edifié sur la rive gauche du Rhône, à flanc du rocher des Doms, il se compose de 2 bâtiments: le Palais vieux de Benoît XII, que l’on doit à l’architecte Pierre Peysson ainsi que le Palais neuf de Clément VI, dans un style gothique international, œuvre de Jean de Louvres, dit de Loubières.

Dominant la ville, on le voyait depuis le sommet des Alpilles, à une vingtaine de kilomètres plus loin, et également de la toute proche Villeneuve-lès-Avignon, terre de France. Grâce à son précieux pont, Avignon offrait aux papes un avantage stratégique indéniable, les plaçant au carrefour de la Provence et de l’Italie, du Languedoc et de l’Espagne. En 1906, le Palais des papes fut transformé en caserne, avant de faire l’objet de nombreuses restructurations. Chaque été au mois de juillet, sa cour d’honneur devient l’écrin du célèbre festival de théâtre, pour le plus grand bonheur des amateurs de culture.

Doté d’un volume de 15000 mètres carrés, l’équivalent de 4 cathédrales, le Palais des papes vous surprendra. La visite, dont la durée peut avoisiner les 2 heures, suit un parcours de 25 lieux emblématiquesparmi lesquels les appartements privés du pape ainsi que les superbes fresques peintes par Matteo Giovannetti. Depuis 2017, le Palais a investi dans un millier de tablettes, les kistoripad, permettant une visite en réalité augmentée. L’immersion est très réaliste et vraiment réussie! Toute l’année, des expositions temporaires de qualité y sont organisées, ainsi que des visites pédagogiques et des concerts. Consultez le programme sur Internet.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°151 au monde
  • N°96 en Europe
  • N°44 en France
  • N°1 à Avignon
  • N°1 sur 3 monuments à Avignon


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Cathédrale d'Avignon1Cathédrale d'Avignon
monument
à 0.04 km

Musée du Petit Palais2 Musée du Petit Palais
musée
à 0.08 km

Rocher des Doms3 Rocher des Doms
espace naturel
à 0.14 km

Pont Saint-Bénezet4Pont Saint-Bénezet
monument
à 0.23 km

Place de l'Horloge5Place de l'Horloge
adresse connue
à 0.28 km

Carnets de voyage parlant de ce lieu


Détail des avis

Le Palais des Papes, un moment hors du temps

Micka
Avis posté le 12/01/2015 par Micka
Que dire de ce superbe édifice que j’ai eu la chance de visiter. Ce palais est gigantesque et je m‘en suis rendu compte une fois à l’intérieur. On y trouve de vastes salles avec des œuvres et des illustrations d’époques. Je me suis demandé de quelle manière ils pouvaient chauffer d’aussi vastes salles et aussi faire d’aussi nombreux banquets étant donné les proportions surdimensionnés pour une personne. La visite des toits offre une vue superbe qui surplombe les vignes, la ville et le fleuve du Rhône. Un endroit sympa pour y faire quelques belles photos !

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Micka recommande de visiter cet endroit


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close