Photo postée par Curateur

Météores (Kalambaka, Grèce)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
LocalisationKalambaka - Grèce
Coordonnées GPSLatitude : 39.726210
Longitude : 21.625807
Comment y accéderMétéores est à 375km d'Athènes, la route peut se faire en voiture via Lamia mais aussi en train jusqu'au village de Kalambaka. Le site est à 3,2km, les transports en commun assurent la liaison. Des bus et des excursions proposent la visite.
Horaires d'ouverture*Le site est libre d'accès mais les monastères ont chacun leurs horaires d'ouverture. Mégalo Metora est ouvert en été tous les jours de 9 heures à 17 heures, fermé le mardi. En hiver ouvert de 9 heures à 15 heures, fermé les mardi et mercredi. Varlaam est ouvert en été tous les jours de 9 heures à 16 heures, fermé le vendredi, en hiver de 9 heures à 15 heures, fermé les jeudi et vendredi. Agios Nikolas est ouvert toute l'année, tous jours de 9 heures à 16 heures, fermé le vendredi. Roussanou est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 9 heures à 17 heures, en hiver fermeture à 14 heures. Aghia Triada est fermé le jeudi, ouvert de 9 heures à 17 heures en été et de 10 heures à 16 heures en hiver. Agios Stefanos est fermé le lundi, ouvert de 9h00 à 13h30 et de 15h30 à 17h30 en été et de 9h30 à 13h00 et de 15h00 à 17h00 en hiver.
Billetterie et tarifsEntrée payante, tenue correcte exigée.*
Réserver en ligne

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter les Météores

En Grec ancien, metéôros signifiait " suspendu dans les airs ". Dans la plaine de Thessale, on ne voit qu'eux, si hauts qu'ils semblent en effet ne plus faire partie de la terre mais être un élément du ciel. Les Météores sont de colossales accumulations de roches et de galets qui peuvent dépasser les 600m d'altitude. Fondés durant l'ère tertiaire, il y a 30 millions d'années, ces géants de la nature méritent à eux seuls le voyage. Devant ces blocs de grès, difficile d'imaginer une autre vie que celle de la faune et la flore. c'est pourtant là, dans cet environnement rugueux, que 24 monastères ont élu domicile. Il n'en demeure que treize et six seulement se visitent : chacun est un rendez-vous avec l'exceptionnel.

Six monastères dans les cieux

On dit qu'ils ont choisi les hauteurs des Météores pour la méditation. Ce qu'on ne dit pas c'est comment ces bâtiments ont pu être construits aux sommets, notamment Megalo Meteroro, le premier en 1336. A 534m, le plus grand est le Monastère de la Transfiguration. Fondé en 1536, il permet de comprendre le quotidien des moines orthodoxes et comporte même un petit musée. Le plus spectaculaire est sans aucun doute le Monastère de Varlaam, il surplombe un ravin très impressionnant, ses fresques post-byzantines du XVIe siècles en font un lieu aussi incroyable que vertigineux. Roussanou est plus doux, des sœurs y produisent du miel et Agios Nikolaos est le plus petit des édifices. Daté du XIVe siècle, il comporte lui aussi des fresques splendides. Agios Stefanos présente deux églises et abrite des reliques censées apporter la guérison. De 1476, Agia Triada est le plus ancien, une petite chapelle creusée dans la roche est en son cœur. Des escaliers rendent la visite plus aisée, c'est un circuit de 17 km dans un décors magistral et inoubliable, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Résumé des 2 avis

2
2 membres recommandent de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°174 au monde
  • N°116 en Europe
  • N°4 en Grèce
  • N°1 à Kalambaka
  • N°1 sur 1 monuments à Kalambaka


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Monastères des Météores1 Monastères des Météores
doublon
à 7.01 km

Détail des avis

Wow

Marguerite
Avis posté le 13/09/2016 par Marguerite
Meteora est très impressionnante : il s'agit de 7 monastères perchés sur des cailloux/météores qui sortent du sol. La vue est magique et la ballade totale met environ 3-4h (si à pieds). Il y a un bus qui part de Kalambaka (où il faut dormir le soir) ou bien louer une voiture peut s'avérer utile si on a pas envie de marcher entre chaque monastère (mais ce n'est pas trop dérangeant puisque la vue est sublime partout)

Signaler un abus - Poster un commentaire2 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Marguerite recommande de visiter cet endroit

Excellente surprise

jedi2
Avis posté le 09/03/2018 par jedi2
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cet endroit il y a encore quelques mois. La Grèce fait constamment parler d'elle pour ses ruines antiques... Et pourtant, pour moi, il n'y a pas photo, ces monastères perchés sur des pics rocheux m'ont bien plus impressionné que la grande majorité des ruines que j'ai pu observer dans le reste du pays.

Prenez le temps de faire la visite à pied, ça aura le mérite de vous immerger dans une sorte de pèlerinage spirituel.

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
jedi2 recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close