Excursion en bateau autour de San Cristobal, Galapagos

Kai Single, travaillant pour Papaya Tours depuis notre bureau en Equateur, a testé pour nous le tour à 360 degrés de l'île de San Cristobal aux Galápagos. En une seule journée, Kai a réussi à obtenir un bon aperçu des nombreuses facettes de l’île, une expérience qu’il souhaite partager avec nous dans cet article.

Le tourisme au service des pêcheurs locaux

Pour commencer, quelques faits sur cette journée : le tour se déroule sur et autour de l'île de San Cristobal, la plus à l'est et l'une des plus anciennes îles de l'archipel des Galápagos. Officiellement, cette excursion s'appelle Tour à 360 degrés de « Pesca Vivencial », littéralement « l’expérience de la pêche » : cette excursion a en effet pour objectif de faire découvrir aux participants le monde de la pêche autour des îles Galapagos. Elle a été conçue pour donner aux pêcheurs locaux l’occasion de profiter des retombées économiques du tourisme, ces derniers n’ayant pas beaucoup l'occasion d’en tirer profit. Mais l'aspect de la pêche est pour beaucoup de touristes, dont moi-même, plutôt secondaire. Mon intention derrière cette excursion était d'obtenir un aperçu le plus complet possible de la côte de San Cristobal, puisque ce tour est le seul qui permet également de visiter la côte est.

L'excursion à 360 degrés est conçue pour un maximum de 10 personnes et vous emmène à 5 endroits différents tout au long de la journée. Elle permet de participer à des excursions à terre, de se baigner et de profiter tout simplement du trajet en bateau pour admirer les paysages des alentours. Il faut souligner que la navigation en elle-même,  est certainement l’un des grands attraits de cette excursion ! Le tour commence à Puerto Baquerizo Moreno, qui est le port de San Cristobal. Selon le courant, vous partez ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse pour faire le tour de San Cristobal.

Le navire de la croisière

Le tour complet de San Cristobal en 5 étapes

1/ Kicker Rock

Voilà donc les faits - j'en viens maintenant à mon expérience personnelle. J'ai décidé de faire ce tour, parce que je m'intéressais à la côte est de San Cristobal et qu'il n'y a aucun autre tour permettant de la découvrir – même les bateaux de croisière ne s’y rendent pas. Après quelques recherches, surtout portées sur le mal de mer, je me suis donc inscrit pour la visite à 360 degrés. Je me suis renseigné sur Internet car j’avais peur que le mal de mer, dont je souffre souvent, m’empêche de profiter pleinement de cette journée. Conclusion de cette enquête : la recherche du bon bateau pour ce tour est la clé d'un investissement réussi et d'une journée inoubliable. Une fois bien renseigné et sûr de mon choix de bateau, mon enthousiasme pour ce tour était d’autant plus grand.

Nous sommes donc partis dans la matinée et nous sommes dirigés vers notre premier arrêt, le "Kicker Rock". Depuis le bateau, nous avons d'abord regardé cette impressionnante formation rocheuse où nichent de nombreux oiseaux. Ensuite, nous sommes allés dans l'eau avec masque et tuba, dans l’espoir d’y rencontrer les fameux requins-marteaux. Malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance. Nous avons cependant pu observer une faune marine riche, avec notamment des tortues, des raies et de beaux poissons exotiques.

Tortue de mer

2/ Cerro Brujo

De retour sur le bateau, nous avons repris la direction du nord : laissant le Kicker Rock derrière nous, nous nous sommes dirigés vers le "Cerro Brujo", surnommé « La colline des Sorcières ». Nous avons admiré cette étrange formation rocheuse depuis le bateau tout en écoutant les explications de notre guide sur sa formation. De la crevasse du Cerro Brujo, nous avions une vue magnifique sur Kicker Rock.

Kicker Rock, vu depuis le Cerro Brujo

3/ Bahia Sardina

Plus au nord, nous avons effectué notre première sortie à terre à Bahia Sardina, où nous nous sommes baladés le long d’une belle plage de sable blanc. Nous n’avons pas été chanceux avec le temps, le soleil se cachant souvent derrière quelques nuages, mais cela ne nous a pas empêché d’observer les phoques et iguanes couchés sur la plage et de découvrir une jolie petite baie.

Bahia Sardina

4/ Punta Pitt

De retour sur le bateau, nous nous sommes dirigés vers la pointe nord-est de San Cristobal, qui est également celle la plus à l’est des Galapagos : à cet endroit nommé Punta Pitt, on peut apercevoir avec un peu de chance les fameux Fous à pieds rouges ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Je dois dire que Punta Pitt m’a tellement plu que j’y serais bien resté plus longtemps, cependant, ce tour à 360 degrés ne s’y est arrêté que très brièvement. De plus, il est possible d’observer les Fous à pieds rouges que de très loin, ce qui aurait certainement été différent avec une excursion plus longue.

Alors que nous nous dirigions vers le large pour que notre guide nous montre quelques infrastructures de pêche, un grand  banc de dauphins nous a dépassés : un spectacle à couper le souffle !

Des dauphins !

5/ Bahia Rosa Blanca

Nous nous sommes ensuite rendus à mon endroit préféré, "Bahia Rosa Blanca". Cette baie se trouve à l’est de San Cristobal et est tout simplement magnifique. En chemin, nous avons pris notre déjeuner, typiquement équatorien, composé de poisson et de riz, le tout dans un cadre paradisiaque.

Arrivés à la baie de Bahia Rosa Blanca, nous avons débarqué à terre. Le sable blanc, le ciel au soleil chaud et les animaux typiques des Galápagos constituaient un cadre splendide pour notre deuxième baignade de la journée. Grâce à l'eau calme et au soleil, nous disposions d’une excellente visibilité et avons notamment eu la chance d’observer tout un groupe de requins se cacher sous des rochers à proximité. Ce snorkeling était vraiment une expérience exceptionnelle, que je recommande vivement à tous les amoureux de la faune marine ! Après avoir profité d’un temps libre sur la plage pour nous détendre, nous sommes retournés au bateau, puis à notre port de départ. Cette fois-ci, le trajet a duré plus longtemps, parce qu'une grande distance nous séparait de Puerto Baquerizo Moreno. De retour au port, nous étions tous un peu fatigués de la journée, mais très heureux de repartir avec tous ces beaux souvenirs en tête.

Bahia Rosa Blanca

Snorkelling en eaux limpides

Mon avis sur cette excursion

Cette excursion offre l’énorme avantage de permettre une découverte très complète de San Cristobal en seulement une seule journée. Tous les incontournables de l’île, dans l’eau ou sur la côte, sont au programme. Même la côte Est, normalement inaccessible aux touristes, peut être visitée.

Cependant, cette formule peut ne pas plaire aux personnes souhaitant disposer de beaucoup de temps dans chaque endroit visité. En voulant trop en faire en une journée, on prend le risque de n’obtenir qu’une vague impression de chaque endroit, certains méritant vraiment de s’y attarder afin de s’imprégner de l’atmosphère unique des lieux. J’ai notamment eu ce sentiment sur Punta Pitt, où j’aurais souhaité disposer de plus  de temps et d'explications. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que plusieurs excursions permettant de rester plus longtemps à chaque endroit seraient forcément plus chères ! Ainsi, avec la visite à 360 degrés, on obtient une bonne impression globale de San Cristobal et de ses plus beaux endroits à un bon prix, et sur une seule journée.

Ceux qui sont intéressés par des explications plus détaillées et des observations plus approfondies devraient peut-être considérer des excursions individuelles supplémentaires. L’opinion que vous vous ferez de cette visite dépendra forcément de vos attentes : si vous sélectionnez cette excursion pour voir beaucoup en peu de temps, vous ne serez certainement pas déçu et passerez un bon moment !

Vous souhaitez visiter les Galápagos ? Venez découvrir tous nos circuits en Equateur et aux Galapagos.

Article publié le 23/04/2019 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Papayatours

Papayatours
Inscrit le 15/04/19
2 articles
10 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Kallari, une terre, un peuple, une associationKallari, une terre, un peuple, une association
Par Cassandre t
Le 11/08/2016

A la découverte de l'EquateurA la découverte de l'Equateur
Par Ophelie
Le 02/12/2016

La chakra, parcelle traditionnelle KichwaLa chakra, parcelle traditionnelle Kichwa
Par Blackjam
Le 28/10/2016

Vivre en immersion chez les KichwaVivre en immersion chez les Kichwa
Par Romain d c
Le 02/11/2016

Suggestions d'albums photos

Les immanquables équatoriensLes immanquables équatoriens
Par Curateur
Le 11/05/2019

Communautés Kichwa aux alentours de NapoCommunautés Kichwa aux alentours de Napo
Par Projet kallari insa
Le 02/03/2016

La route du chocolat en EquateurLa route du chocolat en Equateur
Par Manon h
Le 02/03/2016

Contenus proposés par Google


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Équateur
A/ Puerto Baquerizo Moreno

Points d’intérêts visités
1/ Kicker Rock
2/ Cerro Brujo
3/ Punta Pitt
4/ Bahia Rosa Blanca

Close
Close
Close