Week-end de 2 jours à Copenhague

Dans mon objectif de visiter à peu près toutes les destinations desservies par des compagnies low cost depuis Paris, et aussi le plus de capitales possibles, j’avais donc prévu un petit tour à Copenhague un beau week-end du printemps, il y a quelques années. Je revenais de Barcelone où je m’étais tellement éclatée que je redoutais un peu l’ennui dans cette ville qui ne m’attirait pas particulièrement à la base, mais que je souhaitais tout de même découvrir, juste « parce que ».

Eh bien j’ai été particulièrement charmée par cette ville ! La météo clémente pour un mois d’avril a sans doute aidé à pouvoir profiter pleinement de mon week-end, ainsi que le fait de n’avoir aucune attente pour cette ville, qui avait donc la possibilité de me surprendre.

Samedi, sur les bords de l'eau

Dès mon arrivée à l’aéroport, je me rends compte que des éléphants peints par des artistes sont éparpillés un peu partout. J’apprendrai ensuite qu’il s’agissait du « Elephant Parade », une exposition en plein air à travers toute la ville. J’avais déjà un premier objectif d’en trouver le plus possible !

Un éléphant dans la ville!

Je commence donc à me balader pour découvrir la ville ; l’achitecture me plaît bien sur ce que je vois et je me retrouve rapidement au vieux port de Nyhavn, celui qu’on retrouve sur toutes les cartes postales. Pas étonnant, c’est très beau et je n’avais jamais vu un tel panorama, avec ses maisons colorées et ses bateaux à voiles innombrables. ça y est, j’étais sous le charme de la ville !

Nyhavn est un petit canal du centre ville qui débouche sur un bras de mer, creusé il y a 350 ans pour les besoins du commerce maritime et de la pêche. Aujourd'hui, le canal a été reconverti avec succès en lieu de promenade emblématique de la ville. On y trouve des bateaux qui se visitent, des expositions, des maisons d'époque, des restaurants et des bars avec terrassee (ouvertes même en hiver !). Bref, un lieu de vie de la capitale danoise.  

Le vieux port de Nyhavn

Je longe les quais, d’où on peut apercevoir l’Opéra sur l’autre rive, avec son architecture assez originale. Un parc/terrasse tout aussi original nous permet de se reposer un peu (mais je crois qu’il s’agissait d’une installation temporaire, je n’y vois rien sur Google Map !). J’en profite ensuite pour traverser le Amalie Garden, très joli et calme, avec des œuvres d’art et un autre joli point de vue sur l’opéra.

L'Opéra de Copenhague

De là, on peut rejoindre la grande place pour y voir le Palais d’Amalienborg, résidence d’hiver des souverains danois. Pour ma part, je ne l’ai pas visité, je me suis contentée de son extérieur. J’ai poursuivi mon chemin jusqu’à la citadelle, le Kastellet. Je ne suis pas férue d’histoire militaire, mais la promenade est assez sympa, et c’est surtout une façon agréable de parvenir au symbole de Copenhague : la fameuse statue de la Petite Sirène (Den Lille Havfrue) !

Cette petite statue est l’attraction principale de la ville, et je vous conseille de lire l’article qui lui est consacré sur Wikipedia, surtout pour y découvrir les actes de vandalisme que la pauvre statue a dû subir. On y apprend d'ailleurs que la version exposée en plein air est une copie. Ce qui s'avère être une bonne idée quand on sait que l'oeuvre a été décapitée 2 fois, qu'un de ses bras a été découpé. Il semblerait que cette petite sculpture de bronze d'1m25, inspirée du conte de la petite sirène de Hans Christian Andersen, crystallise les tensions sociales et politiques du pays. Pas facile la vie de sirène-star !

Le Petite Sirène

J’ai poursuivi ma balade en longeant l’autre rive, afin de rejoindre mon auberge qui était un peu loin (les prix de Copenhague étant assez élevés, il n’était pas aisé de trouver une chambre abordable!). Après une petite pause bien méritée, je me dirige vers Strøget, une rue commerçante, et l’une des plus longues rue piétonne d’Europe. Le quartier est très beau, je remonte donc la rue au complet. La nuit tombe encore assez tôt à cette période, et je me retrouve à nouveau au port de Nyhavn où je peux regarder le soleil terminer sa descente.

Dimanche, autour du Château de Rosenborg

Le lendemain, je commence la journée avec les jardins de Rosenborg Castle (Kongens Have). Par une journée ensoleillée, c’est une balade très agréable, le jardin est superbement décoré. Avec le château et son architecture flamande en arrière-plan, j’y ai passé un bon moment même si je n’ai pas visité le château, qui abrite aujourd'hui un musée.

Kongens Have

Juste à côté, on a accès au Jardin Botanique, qui est superbe avec sa grande serre impressionnante, en metal et en verre. En plus, c’est gratuit ! Différents milieux et environnements y sont reproduits, et vous pourrez découvrir des plantes exotiques, notamment dans la serre tropicale. Encore une fois, une promenade qui nous emplit les poumons de bon air et nous fait le plein de verdure !

Serre du Jardin Botanique

Je me suis ensuite dirigée vers Christiania, ce quartier auto-proclamé « ville libre de Christiania ». Le concept de cette communauté autogérée me paraissait intéressant, mais personnellement, je n’ai pas trop aimé. J’avais plutôt une impression de communauté de hippies qui vit de la vente de marijuana et de hash (quantités impressionnantes je dois dire, mais photos interdites !)… Bref, rien à voir avec une communauté qui ferait pousser ses légumes et vivrait de vrai artisanat !!! C’était un peu « too much » à mon goût alors je ne me suis pas attardée.

J’aurais bien aimé visiter les jardins de Tivoli, l’extérieur tout en lumière donnait bien envie, mais la journée était déjà bien avancée, et comme il s’agissait d’un très court week-end, j’ai plutôt passé une petite soirée « relaxe ». Pour mon dernier matin, j’ai traîné encore un peu dans la ville avant de me rediriger vers l’aéroport pour le retour.

Bref, une ville où je n’aurais jamais pensé aller sans les billets pas chers de Easyjet, mais qui m’a laissé une super impression de ville agréable et pleine de surprises, où je retournerais avec plaisir !

Article mis à jour le 19/03/2018 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
18 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Bill Bill

Et pourquoi par Copenhague en effet ? J'avoue que je suis comme toi tu l'étais, Copenhague est très loin dans ma liste des villes à découvrir. Mais j'ai l'impression qu'un week-end est suffisant pour en faire le tour non ?

Le 03/08/2014

Signaler un abus
Dudy Dudy

Oui surtout que moi c'était un très court week-end! Arrivée en fin d'après-midi, le samedi au complet et départ le dimanche en début d'aprem. Mais je ne regrette rien!! :)

Le 03/08/2014

Signaler un abus
jedi2 jedi2

Hum, je connais des amis qui me disent s'y être ennuyés... Quitte à prendre cette direction, autant aller un peu plus loin et découvrir Stockholm, qui elle déchire !

Le 03/08/2014

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/08/2016

Travailler et vivre à Riyad pendant 2 moisTravailler et vivre à Riyad pendant 2 mois
Par Globetrotter
Le 24/01/2018

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Danemark
A/ Copenhague

Points d’intérêts visités
1/ Petite Sirène
2/ Palais d'Amalienborg
3/ Nyhavn
4/ Jardins du Château de Rosenborg
5/ Jardin botanique

Close
Close
Close