Guide de Voyage Danemark


Infos Pratiques
Popularité du pays sur AvygeoN°55 au monde
N°22 en Europe
2 recos cumulées par 2 villes et lieux d'intérêt
Coût de la vie+9% comparé à la France (source Numbeo)

Le Danemark en bref

1ère destination touristique de Scandinavie, le Danemark est célèbre pour  ses vikings, ses contes d’Andersen et ses Légo. Partez à la découverte de ses châteaux, goûtez à sa gastronomie slow food et imprégnez-vous du hygge : rarement vous aurez autant profité des petits plaisirs de la vie !  

Le climat du Danemark est continental et océanique : les hivers y sont doux, humides et venteux et les été frais et ensoleillés.

Copenhague, une ville chaleureuse  

Bâtie sur 2 îles entrecoupées de canaux, la petite Amsterdam de son surnom se visite à pied, à vélo, ou au fil de l’eau.  En pointe de l’architecture et du design, commencez par Nyhavn, l’emblématique quai bordé de vieilles maisons colorées : Andersen vécut au n°20. Au bout, vous trouverez le Skuespilhuset, théâtre royal et l’embarcadère. Le bateau-bus est un moyen agréable de voir le symbole de la ville : Den Lille Havfrue, la petite sirène. Tous les jours, aux alentours d’11h30, ne manquez pas la relève de la garde royale sur Amalienborg Plads. Percez ensuite les secrets de la monarchie en visitant le château de Rosenborg Slot : les joyaux de la couronne et le trône valent le détour ainsi que les jardins ouverts gratuitement au public (tlj de 7h à 23h).  Ne manquez pas les jardins de Tivoli, ouverts depuis 1843. Les amateurs de manèges y trouveront également leur bonheur… Les amateurs d’art iront au Statens Museum for Kunst SMK (musée des beaux-arts), au Nationalmuseet ou au Ny Carlsberg Glyptotek (tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h. 22h le jeudi. Entrée ±100 Dk). A 34 km au nord de la capitale, vous pourrez visiter le musée considéré comme l’un des plus beaux en termes d’art moderne européen : Louisiana.Si vous avez le temps, visitez l’ancien quartier militaire de Christiana« ville libre » jusqu’en 2012 : repère des hippies, le florilège de couleurs est garanti.

Des châteaux majestueux témoins d’un riche passé

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le majestueux château de Kronborg, édifié en 1420, a inspiré Shakespeare pour sa tragédie d’Hamlet. Optez pour la visite guidée des appartements royaux, de la chapelle et des casemates (lieux de vie des soldats) : la visite sera riche d’enseignements.

Frederiksborg est le plus grand château de Scandinavie (à 30 km en train S-Tog de Copenhague). Vieux de 500 ans, il retrace l’histoire suédoise grâce à d’innombrables œuvres d’art (portraits, tapisseries,  arts décoratifs). Ses jardins baroques et anglais sont superbes.

Si vous avez le temps, visitez Ribe la médiévale. Charme d’antan et décor de carte postale sont réunis : maisons à colombages, rivière, champs. C’est la plus vieille ville du pays.

Des îles aux eaux calmes et des fjords

Empruntez les 497 marches de l’escalier des magnifiques falaises de craie blanche de l’île de Møn (à 2h30 en train de Copenhague) avant de visiter ses 4 églises, dont la célèbre Fanefjord ouverte tlj de 8h à 18h.

Savez-vous quelle est la destination préférée des jeunes mariés danois ? Les îles Fionniennes. Ærø est réputée comme étant la plus jolies des 4.Desservie uniquement par ferry aero-ferry.dk Réservation en ligne possible (±850 Dk 2 pers. + une voiture. ±250 Dk 1 pers. + un vélo).

Quand y aller ?

La meilleure période pour  visiter le Danemark s’étend de mai à mi-septembre.

Comment y aller ?

Air France assure 4 vols directs par jour au départ de Paris CDG à destination de Copenhague-Kastrup (durée du vol 2h30). Brussels Airlines propose également 4 vols par jour en semaine et 2 vols par jour le weekend depuis Bruxelles. SAS dessert Copenhague depuis Paris et Nice. Les low cost Air Berlin (depuis Paris Orly et Nice), Easyjet (depuis Paris CDG) ainsi que Norwegian (depuis Paris Orly, Marseille et Nice) assurent également des liaisons vers Copenhague.

Comment s’y déplacer ?

L’idéal est la voiture mais le train, combiné avec le vélo, que l’on peut facilement louer en gare avec un cykler ticket constitue un bon moyen de transport. En vélo, lorsque vous changez de direction, lever distinctement la main. Pour vous arrêter, levez le bras gauche. Les autoroutes sont gratuites mais les passages aux ponts sont chers (comptez 25 Dk= 34€ pour le pont du Storebaelt). Au Danemark, on roule avec les codes allumés de jour comme de nuit. Pour stationner dans les villes demandez la liste des emplacements gratuits aux offices de tourisme.

  Destinations incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Copenhague12Copenhague Danemark
Résumé des 2 avisMoyen... Note globale 2/5
J'ajoute mon avis

Herning20 Herning Danemark
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Ringkobing30 Ringkobing Danemark
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Billund40 Billund Danemark
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Voir le classement complet des villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Petite Sirène11Petite Sirène Monument
Copenhague
Résumé des 2 avisPetite, et alors? Note globale 3.5/5
J'ajoute mon avis

Parc Legoland Billund20 Parc Legoland Billund Centre de loisirs
Billund
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Palais d'Amalienborg30 Palais d'Amalienborg Monument
Copenhague
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Nyhavn40 Nyhavn Marché et centre commercial
Copenhague
Pas encore d'avis publiéJ'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 560 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
Eleonor
Pas grand chose à voir
Posté le 29/10/2019 par Eleonor

Eleonor
Petit mais intéressant
Posté le 29/10/2019 par Eleonor

Dudy
Petite, et alors?
Posté le 26/02/2015 par Dudy

Bets
Moyen...
Posté le 30/08/2014 par Bets




Derniers carnets de voyages 

Week-end de 2 jours à Copenhague9Week-end de 2 jours à Copenhague
Par Dudy
Le 30/07/2014
Dans mon objectif de visiter à peu près toutes les destinations desservies par des compagnies low cost depuis Paris, et aussi le plus de capitales possibles,...

Jutland, entre mer et terre, du vent !6Jutland, entre mer et terre, du vent !
Par Mano
Le 12/04/2017
Du Danemark, vous connaissez Copenhague et sa petite sirène. Mais ce pays recèle beaucoup d'autres curiosités. En ce début de printemps, nous sommes partis...



Raccourcis


Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer





  • Partagez cette page :
Close
Close
Close