Que voir et que faire à Oaxaca


Organiser son voyage à Oaxaca



Oaxaca en bref

La belle ville coloniale de Oaxaca est encerclée par les montagnes. Son charme traditionnel et sa vie festive font de la capitale de l’Etat éponyme un lieu de passage indispensable pour tout voyageur curieux des racines culturelles du Mexique.

Une ville haute en couleurs

Le mystère de Oaxaca se déchiffre avec tranquillité. C’est là une des caractéristiques de cette ville. Loin de l’agitation habituelle des villes mexicaines, laissez-vous porter par le rythme des rues paisibles qui défilent. Flânez dans le marché du Zócalo en admirant la majestueuse Basílica de Nuestra Señora de la Soledad et l’Eglise deSanto Domingo. Pour goûter au charme authentique de la ville, dirigez-vous plus au nord, autour de la calle Xólotl où vous pourrez déambuler sur les pavés et vous perdre dans les ruelles entourées de maisons bariolées. Pour une vue aérienne de la ville, montez au Mirador del Fortín sur le chemin de l’observatoire astronomique. C’est une véritable cascade de couleurs aux tons vifs et chatoyants.

L’artisanat fait la fierté de la ville alors n’attendez pas plus pour vous offrir un huipil traditionnel, une sorte de tunique traditionnelle d'Amérique latine. Pour les gastronomes et carnivores, laissez-vous tenter par un mole oaxaqueño, du poulet au riz en sauce, dont la couleur sombre est due au… chocolat! Outre cet audacieux mélange sucré-salé, la plus grande spécialité de Oaxacaest naturellement le mezcal, alccol distillé à partir d'agave, qui accompagnera parfaitement les chapulines (criquets grillées) à l’apéritif.

Au cœur de la civilisation zapotèque

Le centre historique porte en lui l’héritage colonial espagnol. Mais à quelques kilomètres se trouve le site archéologique de Monte Albán, à trente minutes du centre de Oaxaca en bus. Le site zapotèque est un des plus beaux du pays et des plus préservés. Les ruines sont splendides et l’immense juego de pelota vaut le détour. Culminant à 1 940m d’altitude, la zone occupée depuis 500 avant J.-C. est somptueuse et permet de se confronter physiquement à l’histoire du Mexique. Ne manquez pas le musée gratuit qui se trouve à la sortie du site pour mieux appréhender l'importance du site.

Pour une vue imprenable sur les montagnes de la région, il faudra se rendre aux piscines naturelles de Hierve el Agua. Vous pourrez vous baigner dans une des piscines naturelles qui tapissent ce paysage de calcaire et d’agaves. Ne manquez pas les étonnantes cascades pétrifiées dont les sels minéraux font illusion.

Quand y aller ?

Nous recommandons la période d'octobre à mars, pendant laquelle le climat est idéal. Le reste de l’année, les températures peuvent atteindre des niveaux insoutenables et les précipitations sont nombreuses.

Comment y aller?

Il n’y a pas de vol direct pour Oaxaca depuis la France. Il vous faudra donc faire une correspondance à Mexico et ensuite prendre un vol intérieur. Le bus est également un moyen raisonnable pour rejoindre Oaxaca depuis la capitale. Les prix du trajet en bus Mexico-Oaxaca varient entre 20 et 60 euros selon les compagnies et la qualité du service proposé à bord. Comptez7 heures de route.

Résumé des avis sur Oaxaca (2 avis)

2
2 membres recommandent de visiter Oaxaca
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale :


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°19 au monde
  • N°4 en Amérique
  • N°3 au Mexique
  • 12 recos cumulées par Oaxaca et 8 de ses lieux d'intérêts


Solidarité
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Détail des avis

Une ville très plaisante

ophelie
Avis posté le 02/06/2018 par ophelie
Les rues du centre-ville me rappellent certaines villes de la côte méditerranéenne, avec ses allées piétonnes toutes pavées de blanc. J'ai beaucoup apprécié la tranquilité qui reigne dans la capitale de l'Etat du Oaxaca, qui est d'ailleurs un excellent point de départ pour de nombreuses excursions aux alentours : Monte Alban, Hierve el Agua, Mitla...

Signaler un abus - Poster un commentaire ophelie recommande de visiter Oaxaca
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

5 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Un centre colonial agréable à visiter

Bill
Avis posté le 02/07/2019 par Bill
Hébergés en périphérie de la ville, je me souviens que nous avions apprécié le vieux centre ville, où les places piétonnes, les églises de l'époque coloniale sont agréables à visiter à pied. Je garde aussi un bon souvenir de dîners sur un rooftop. Autres activités que j'ai appréciées : les excursions pour Monte Alban, Hierve el Agua, les distilleries de Mezcal (mention spéciale pour notre accompagnatrice, Minerva !).
Et si vous avez l'occasion de faire le chemin qui va de la côte Pacifique vers Oaxaca, superbes montagnes couvertes de forêt, de plantations de café !

Signaler un abus - Poster un commentaire Bill recommande de visiter Oaxaca
Destination adaptée pour les séjours :
En famille
En couple
Entre amis
Note globale

1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Contenus proposés par Google




Photos de la ville

Lieux incontournables à voir



Close
Close
Close