Guide de voyage - Jaisalmer


Organiser son voyage à Jaisalmer
Taux de changeMonnaie : Roupie indienne (INR)
100 EUR = 8 421,16 INR    |    100 INR = 1,19 EUR
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

Visiter Jaisalmer 

Jaisalmer est une ville du désert du Thar au Rajasthan dans le nord-ouest de l’Inde, située à environ 100 kilomètres du Pakistan. C’est une ville médiévale fondée au XIIème siècle, qui fut autrefois une puissance commerciale importante. Elle se caractérise par ses nombreux monuments en grès jaune et ses fortifications, qui la font ressembler, de loin, à un gigantesque château de sable. Plusieurs cultures s’y côtoient, entre hindous, musulmans et jaïns.

 

Une splendide cité indienne fortifiée

Parmi les incontournables à faire à Jaisalmer, on trouve la citadelle fortifiée, qui mesure plus de 5 kilomètres de long. Le fort a été construit pour protéger la cité de potentielles attaques moghols, mais aussi de sa principale rivale, la ville de Jodhpur. Derrière les murs d’enceinte de la cité se trouvent des trésors architecturaux de l’époque médiévale. Outre le palais royal et sa bibliothèque millénaire, on trouve de somptueuses havelis, les demeures des plus riches familles commerçantes de l’époque. La haveli de Pawton est la plus réputée : elle fut construite par un riche banquier et se compose de cinq bâtiments, un pour chacun de ses fils. Sa façade dorée déborde d’ornements et de sculptures en pierre finement ciselées. La vieille ville de Jaisalmer comporte également 7 temples jaïns, reliés entre eux par une succession de couloirs.

Amateurs de monuments, vous trouverez à quelques kilomètres de Jaisalmer le Bada Bagh, un mémorial construit en l'honneur des membres de la famille royale. Aux pieds de la cité, le lac Gadisar, aménagé en 1367, est un autre lieu sacré, bordé de temples et de sanctuaires. Il a été la principale réserve de l’eau de la ville jusqu’en 1965. C’est un bel endroit où venir se promener et un lieu d’observation des oiseaux migrateurs.

 

Excursions dans le désert du Thar

Jaisalmer est bâtie dans un des endroits les plus arides de l’Inde : le désert du Thar. C’est aussi un des déserts les plus peuplés au monde, avec environ 83 habitants au km², et une faune riche malgré des conditions climatiques parfois extrêmes. C’est pourquoi il ne faut pas manquer une excursion dans le désert, en jeep ou à dos de chameau, au cours de votre séjour à Jaisalmer. Les sites les plus plébiscités sont les dunes de sable Sam et le village abandonné de Kuldhara, mais ceux qui recherchent le calme trouveront aussi de quoi faire du côté du petit village de Khuri.

À noter, le Désert Cultural Centre présente d’intéressantes collections sur la culture et l’artisanat traditionnel des peuples du désert et plus largement du Rajasthan. 

 

Quand y aller ?

La meilleure période pour visiter Jaisalmer et le désert du Thar se situe entre octobre et mars. Attention aux mois les plus froids pendant lesquels il faudra bien se couvrir car la nuit, le thermostat peut descendre à 1 ou 2°C ! 

 

Comment y aller ?

Jaisalmer est desservie par un petit aéroport militaire qui comprend quelques vols depuis Jaipur ou New Delhi. Des trains partent régulièrement depuis New Delhi et Jodhpur. Il est aussi possible de venir en bus ou en taxi par la route 11 ou 68.

1 avis de voyageurs sur Jaisalmer

1
1 membre recommande de visiter Jaisalmer
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°324 au monde
  • N°38 en Asie
  • N°5 en Inde
  • 1 reco cumulée par Jaisalmer


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Gadi Sagar Tank1 Gadi Sagar Tank
espace naturel

Fort Jaisalmer2 Fort Jaisalmer
monument

Bada Bagh3 Bada Bagh
monument

Patwon-ki-Haveli4 Patwon-ki-Haveli
monument

Nathmalji-ki-Haveli5 Nathmalji-ki-Haveli
monument

Fort de Khaba6 Fort de Khaba
monument

Marché de Bhatia7 Marché de Bhatia
marché et centre commercial


Photos de la ville



Détail des avis

Jaisalmer

Blandine Budry
Avis posté le 14/04/2019 par Blandine Budry
En bref MA DESTINATION PREFEREE ! Une ville authentique du Rajasthan avec un paysage fascinant !

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Blandine Budry recommande de visiter Jaisalmer
Close
Close
Close