Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Cork


Organiser son voyage à Cork
Heure locale03:08 (25/02/2024)
Taux de changeMonnaie : Euro (EUR)
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Cork

Cork est la deuxième ville la plus peuplée d’Irlande après Dublin. Le développement urbain a été favorisé dans la région du fait de la présence d’un port naturel, le deuxième plus grand du monde après celui de Sydney. Le vieux centre historique est enserré sur une île de la rivière Lee : c’est là que se situe notamment la St Patrick’s Street, la rue la plus connue de la ville où se trouvent de nombreux commerces, lieux de restauration et de loisirs ainsi que des monuments emblématiques de la ville comme l’English Market situé à proximité, un des plus anciens marchés couverts au monde, qui date de 1788. Dans le centre-ville, ne manquez pas la Crawford Art Gallery, qui abrite des œuvres allant du XVIIème siècle à nos jours.

 

Entre modernité et traditions

Cork concentre à la fois des sites anciens qui témoignent de sa longue histoire mais aussi des monuments modernes emblématiques de la ville, comme son opéra ou encore la Lewis Glucksman Gallery. Ce musée consacré à l’art contemporain se situe à deux pas de la célèbre University College Cork, fondée en 1845 par la reine Victoria. À proximité se dressent les trois tours de la belle cathédrale St Fin Barre’s. Consacrée en 1870, elle a été construite sur un site sacré pour la population chrétienne depuis le VIIème siècle. Admirez son style gothique et ses ornements médiévaux avant d’entrer à l’intérieur pour admirer ses jolies couleurs.

À deux pas, vous ne pourrez manquer l’Elizabeth Fort, ancien fort militaire destiné à protéger Cork, qui abrite aujourd’hui un musée et des animations. Si les vieilles bâtisses vous fascinent, rendez-vous au niveau de la Cork City Goal, une ancienne prison pour femmes ouverte au public. Enfin, poussez le voyage jusqu'à Blackrock Castle, situé à quelques encablures. Le château a été reconverti en un passionnant centre d’observation dédié à l’astronomie, à l’espace et à l’univers. 

 

La rebelle d'Irlande

Pour goûter à une atmosphère authentique, rendez-vous côté nord de la ville, dans le quartier de Shandon, un ancien quartier ouvrier composé d’étroites maisons juxtaposées les unes à côté des autres. L’endroit est riche de petits cafés et boutiques d’antiquaires. C’est aussi ici que vous trouverez l’église Sainte-Anne qui date de 1772, considérée comme la deuxième cathédrale de Cork. Elle est surnommée la "Four-Faced Liar "car ses horloges donnent chacune une heure différente. Au sommet de ses 132 marches, vous aurez accès à un joli panorama sur la ville et son port. En vous promenant dans le quartier, arrêtez-vous au Cork butter museum pour en savoir plus sur la plus ancienne tradition de la ville, le beurre salé !

Cork a longtemps été considéré comme un fief de rebelles en Irlande, car la population s’est opposée à Henri VII au XVème siècle. N’hésitez pas à explorer les environs de Cork, notamment le château de Blarney et embrassez sa fameuse pierre de l’éloquence… à vos risques et périls !

 

Quand y aller ?

Le meilleur moment pour découvrir Cork est la belle saison, au printemps et au début de l’été.

 

Comment y aller ?

Il est possible d’aller à Cork en avion, mais le plus souvent prévoyez une escale par Dublin. Entre Dublin et Cork, mieux vaux prendre le train ou le bus !

1 avis de voyageurs sur Cork

1
1 membre recommande de visiter Cork
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°412 au monde
  • N°218 en Europe
  • N°4 en Irlande du Sud
  • 1 reco cumulée par Cork


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

University College Cork1 University College Cork
adresse connue

Mahon Point Shopping Centre2 Mahon Point Shopping Centre
marché

St. Anne's Shandon Church3 St. Anne's Shandon Church
monument

St Fin Barre's Cathedral4 St Fin Barre's Cathedral
église et cathédrale

Lee Valley Golf & Country Club5 Lee Valley Golf & Country Club
golf

Cork City Gaol (musée de la prison)6 Cork City Gaol (musée de la prison)
monument

Cork Public Museum7 Cork Public Museum
musée

Cork Courthouse8 Cork Courthouse
centre administratif


Photos de la ville



Détail des avis

Bonne ambiance traditionnel

Thomas
Avis posté le 23/10/2019 par Thomas
Grande ville irlandaise avec un peu de modernité et beaucoup de traditions. La vielle ville et ses vieux monuments, ses bords de rivière est intéressante à visiter

Signaler un abus - Poster un commentaire1 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Thomas recommande de visiter Cork
Close
Close
Close