Photo postée par Curateur

Guide de voyage - Glasgow


Organiser son voyage à Glasgow
Heure locale17:03 (28/02/2024)
Taux de changeMonnaie : Livre sterling (GBP)
100 EUR = 85,44 GBP    |    100 GBP = 117,04 EUR
Comparer les prix
Activités à faire

Visiter Glasgow

Glasgow est une ville écossaise, troisième ville la plus peuplée du Royaume-Uni avec près de 600.000 habitants. Elle connaît un fort développement marchand et industriel du XVIIIème au XXème siècle. En témoigne un très beau patrimoine architectural, comme le quartier de Hyndland avec ses hauts immeubles de grès rouge. La ville a aussi été très prolifique au début du XXème siècle avec le développement du mouvement art nouveau, conduit par l’architecte Charles Rennie Mackintosh qui a conçu plusieurs œuvres à Glasgow comme la Mackintosh House et la Glasgow School of Art.

Une étape incontournable en Écosse

Dès le Moyen-Âge, Glasgow est un évêché important du Royaume d’Écosse. Rendez-vous au niveau de la cathédrale Saint Mungo pour vous en rendre compte ! Ensuite, optez pour une promenade dans la Necropolis, un cimetière fascinant qui regorge de pierres tombales de l’époque victorienne.

Dirigez-vous ensuite du côté de George’s Square, place principale de Glasgow, qui marque l’entrée du secteur marchand et culturel de la ville. Outre l’hôtel de ville, vous aurez l’occasion de croiser de somptueux édifices de l’époque victorienne comme le GOMA, un musée consacré à l’art moderne et contemporain. Ici, la statue du duc de Wellington surmontée d’un cône de chantier en guise de chapeau continue d’étonner les voyageurs ! Poursuivez sur Buchanan Street pour découvrir d’autres édifices incontournables de Glasgow comme le LightHouse : cette tour qui conserve une collection dédiée au design façon Mackintosh se visite : gravissez les marches pour accéder à une vue panoramique sur la ville !

L’héritage industriel de Glasgow

La ville entame un virage industriel significatif au XIXème siècle, porté par les secteurs de la sidérurgie et de la métallurgie. Mais dans les années 80, Glasgow entre en crise et se déprécie au niveau local et international. Moins plébiscitée que sa cousine Edimbourg, la métropole a pourtant su rebondir et reconvertir son patrimoine industriel avec brio ! Ainsi, son industrie musicale prolifique a fait naître de nombreux groupes de musique mondialement connus comme Simple Minds, Belle & Sébastien ou encore Franz Ferdinand.

Pour s’imprégner de la culture industrielle de Glasgow, rien de mieux que le quartier de Finnieston, ancien port industriel reconverti et qui se distingue par son fourmillement culturel et son ambiance branchée. Un peu plus loin le long des anciens docks, le RiverSide Museum, construit par l’architecte Zaha Hadid, vous ouvre les portes de l’univers de l’industrie maritime.

À deux pas, vous pourrez profiter du parc de Kelvingrove qui accueille le Kelvingrove Art Gallery and Museum : le somptueux bâtiment construit en 1901 abrite de nombreuses collections historiques et artistiques dont une célèbre toile de Salvador Dali, le Christ de St Jean de la Croix. De là, optez pour une balade le long de la rivière Kelvin pour découvrir d’autres belles surprises comme le jardin botanique de Glasgow, vieux de 200 ans.

Quand y aller ?

L’idéal pour profiter de Glasgow est de s’y rendre par beau temps, entre mai et septembre.

Comment y aller ? 

Il y a quelques vols directs depuis la France jusqu’à Glasgow. Sinon, optez pour une arrivée à Edimbourg puis une liaison en train. Sur place, expérimentez le métro de Glasgow, un des plus anciens au monde : ses petits wagons orange vous feront remonter le temps !

1 avis de voyageurs sur Glasgow

1
1 membre recommande de visiter Glasgow
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de voyages :
En famille : 4/5
En couple : 4/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4/5


Classement de la ville sur Avygeo :

  • N°250 au monde
  • N°136 en Europe
  • N°7 au Royaume-Uni
  • 2 recos cumulées par Glasgow et 1 de ses lieux d'intérêts


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Lieux incontournables à voir

Celtic Park1Celtic Park
stade
Un des derbies les plus chauds d'Europe

Hampden Park2 Hampden Park
stade

Kelvingrove Art Gallery and Museum3 Kelvingrove Art Gallery and Museum
musée

House for an Art Lover (maison d'un amateur d'art)4 House for an Art Lover (maison d'un amateur d'art)
musée

Bellahouston Park5 Bellahouston Park
site naturel

Botanic Gardens6 Botanic Gardens
parcs et jardins

Buchanan Street7 Buchanan Street
marché

Burrell Collection8 Burrell Collection
musée


Photos de la ville



Détail des avis

Une ville qui se transforme

foggy
Avis posté le 17/08/2021 par foggy
L'image de la ville industrielle ancrée dans la crise et la grisaille ne correspond plus à ce qu'est devenu Glasgow. Ambiance très étudiante et festive vous attendent. Activité culturelle très dynamique. Les anciens bâtiments, qu'ils soient justement hérités de l'ère industrielle ou antérieure, ont souvent trouvé une nouvelle utilisation, ce qui créée des mélanges étonnants entre contenant et contenus. Ville à découvrir

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Destination adaptée pour les séjours :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
foggy recommande de visiter Glasgow
Close
Close
Close