Photo postée par Curateur

Eglise del Gesù (Palerme, Italie)


Infos Pratiques
Type de lieuÉglise et cathédrale
Adresse21, Piazza Casa Professa
90134 Palerme
Italie
Coordonnées GPSLatitude : 38.113640
Longitude : 13.361200
Comment y accéderL'église est au centre historique de Palerme, la ligne 101 des bus y mène. Depuis l'arrêt, il faut remonter la Via Bologna jusqu'à Vicolo Guascone, tourner Via Enrico Parisi pour rejoindre la Via Giardinaccio, poursuivre jusqu'à la Via SS. Quaranta Martiri al Casalotto et tourner à Vicolo Casa Professa, l'église est à gauche.
Horaires d'ouverture*Ouverte du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 13 h 30, le samedi ouverture supplémentaire de 15 h 30 à 18 h 30. Les dimanches et jours fériés, ouverte de 9 h 30 à 12 h 45 et de 18 h à 20 h. Une visite nocturne est proposée le samedi soir de 20 h 30 à 23 h 30.

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter l’Église del Gesù

L’opulence du baroque sicilien laisse souvent sans voix. Dans cette architecture qui relève de l'art, l’Église del Gesù se distingue encore par son décor d'une extravagance incroyable, travaillé sans relâche de 1658 jusqu'au XVIIIe siècle. Le résultat est magistral, au cœur du centre historique de Palerme, cet édifice religieux dont la façade affiche une vraie sobriété cache un intérieur qu'on ne peut oublier et qui porte au sommet cette particularité flamboyante de la Sicile. Inaugurée en 1577, elle a connu de nombreux agrandissements, dont un crucial en 1636, elle est l'un des bâtiments les plus remarquables de la ville.

Du marbre époustouflant et des œuvres d'art derrière une façade sobre

Bordée par l'ancienne Maison Professe des Jésuites, devenue une bibliothèque municipale, l’Église del Gesù a suivi l'agrandissement de cette congrégation. Trois nefs et huit chapelles latérales composent la structure intérieure en croix latine, dès le premier regard l'éblouissement est de mise : du sol au plafond, l'ensemble est une profusion de décorations baroques. Le marbre est partout, dans les bas-reliefs de l'abside, sculptés par Gioacchino Vitagliano, sur les murs, travaillé en forme de d’arabesques et de fleurs, coloré ou blanc, il illumine les lieux. Des fresques signées Pietro Novelli ornent la coupole, nombreux sont les artistes à avoir contribué au faste de cet intérieur époustouflant. L'accumulation de stucs, de marqueteries, de sculptures et de niches en fait un fleuron du baroque sicilien, loin de la rigueur c'est ici l'opulence qui dicte sa loi. Les 4000 tuyaux des orgues passeraient presque inaperçus tant la richesse des ornements est infinie. Un musée avec des éléments de la première église, des peintures et de nombreuses œuvres issues de collections privées complète ce site qui, de la crypte à la sacristie, est un des plus fabuleux qui soient. L'église fait par ailleurs partie du patrimoine artistique de la Sicile depuis 1892.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce église et cathédrale
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°734 au monde
  • N°460 en Europe
  • N°64 en Italie
  • N°9 à Palerme
  • N°6 sur 12 églises et cathédrales à Palerme


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Église San Giuseppe dei Teatini1 Église San Giuseppe dei Teatini
église et cathédrale
à 0.19 km

Eglise de San Cataldo2Eglise de San Cataldo
église et cathédrale
à 0.19 km

Hôtel de ville de Palerme3 Hôtel de ville de Palerme
centre administratif
à 0.20 km

La Martorana4La Martorana
église et cathédrale
à 0.21 km

Église Sainte-Catherine5 Église Sainte-Catherine
église et cathédrale
à 0.21 km

Détail des avis

La plus impressionnante!

Dudy
Avis posté le 09/06/2016 par Dudy
J'ai bien failli passer à côté car c'était fermé le dimanche après-midi à mon passage, mais par chance, je me suis forcée à y repasser. Elle est juste splendide! Le style est très chargé, mais on en a justement plein la vue. Le plafond coloré fait contraste avec les murs plutôt blancs, et chaque voûte est une jolie découverte! J'ai fait le musée et la crypte, mais ce n'est pas le plus intéressant. Mais l'église elle-même est un must!

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Dudy recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close