Basilique San Giorgio Maggiore (Venise, Italie)


Infos Pratiques
Type de lieuÉglise et cathédrale
AdresseIsola di San Giorgio Maggiore
30133 Venise
Italie
Coordonnées GPSLatitude : 45.429520
Longitude : 12.342560
Comment y accéderLa basilique est sur l'îlot de San Maggiore, face à la Piazza San Marco du quartier San Marco. Elle est accessible par la ligne 2 du vaporetto.
Horaires d'ouverture*D'avril à octobre, ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures. De novembre à mars, ouverte tous les jours de 8 h 30 à 18 heures.

* Informations et tarifs indicatifs sujets à variation


Visiter la Basilique San Giorgio Maggiore

L'admirer depuis les rives du quartier San Marco donne l'impression qu'elle flotte sur les eaux du Grand Canal : occupant avec emphase l’îlot du même nom, la Basilique San Giorgio Maggiore est un des monuments les plus impressionnants de Venise. Élégante et majestueuse, elle fait face au Palais des Doges qu'elle semble défier, avec son campanile de 63 m bordé par les flots. Chef-d’œuvre de l'immense architecte Andrea Palladio, elle est à la fois un fleuron mais aussi un des sites incontournables depuis lequel la Sérénissime se dévoile dans sa profonde beauté.

Une vue exceptionnelle sur la lagune

Dans la vertigineuse liste des édifices remarquables de Venise, la Basilique San Giorgio Maggiore est loin d'être annexe. Comment un bâtiment conçu par Palladio pourrait-il l'être ? Créateur des palais et villas de la Vénétie, c'est en 1566 qu'il imagine cette œuvre dont la construction sera achevée en 1610 par Vincenzo Scamozzi après la mort du maître. Sa façade a des allures de temple avec ses quatre colonnes et ses deux frontons, de style palladien, toute en marbre blanc et en pierre blanche d'Istrie, son classicisme lui offre une élégance inouïe. Avec le monastère, la basilique occupe toute l'île et son intérieur est somptueux. Dans le réfectoire des Bénédictins, Véronèse avait peint les Noces de Cana, si l'original a été saisi par Napoléon, une copie subsiste. Le cœur de l'église est orné des peintures du Tintoret, notamment la Dernière Cène, et le retable est signé Vittore Carpaccio. Devenu lui même un modèle mythique, le Campanile et ses 63 m de briques rouges, surmontés d'une flèche à qui le temps a offert un vert surprenant est une splendeur. Cette 3eme reconstruction de la tour date de 1791, on accède au sommet par un ascenseur et sa visite permet d'admirer une des plus belles vues de la ville qui, de la Piazza San Marco jusqu'à ses îles, s'y déploie sans entrave.

Résumé des 1 avis

1
1 membre recommande de visiter ce église et cathédrale
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 5/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°726 au monde
  • N°453 en Europe
  • N°62 en Italie
  • N°12 à Venise
  • N°2 sur 22 églises et cathédrales à Venise


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Arrêt de Vaporetto San Zaccaria1 Arrêt de Vaporetto San Zaccaria
port de plaisance
à 0.46 km

Pont des Soupirs2Pont des Soupirs
pont
à 0.50 km

Bibliothèque marcienne3 Bibliothèque marcienne
bibliothèque
à 0.52 km

Palais des Doges4Palais des Doges
château et palais
à 0.52 km

Tour de l'horloge5Tour de l'horloge
monument
à 0.56 km

Détail des avis

un lieu magnifique

Micka
Avis posté le 30/03/2015 par Micka
La basilique est un magnifique monument accompagné de son campanile. Ces deux bâtiments donnent une impression de grandeur. Ce sentiment est renforcé par le fait que ces deux monuments se situent sur une petite île. Après la visite de la basilique, on peut se promener le long de l’île et déjeuner près du port. Nous avons parcouru l’île durant un après-midi en nous perdant dans de petites ruelles. Un endroit à faire!

Signaler un abus - Poster un commentaire0 membre a recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Micka recommande de visiter cet endroit
Close
Close
Close