Machu Picchu (Cusco, Pérou)


Infos Pratiques
Type de lieuMonument
LocalisationCusco - Pérou
Coordonnées GPSLatitude : -13.163848
Longitude : -72.545993
Billetterie et tarifsRéserver un billet en ligne

Le Machu Picchu en bref

C’est une “nouvelles merveilles du monde”. Le Machu Picchu fait partie de ces sites à couper le souffle, que tout aventurier et voyageur rêve d’arpenter un jour. Situées à 2430 mètres d’altitude dans la montagne, ces ruines constituent le symbole du Pérou. 800 000 visiteurs s’y rendent d’ailleurs tous les ans pour éprouver le frisson de contempler ce lieu chargé d’histoire et de mystère.

Le passé fascinant d’une cité oubliée

Le Machu Picchu se distingue par son histoire exceptionnelle. Cette cité a été édifiée au XVème siècle par un grand empereur de la civilisation inca nommé Pachacútec. C’était un lieu aux dimensions impressionnantes qui comportait de nombreux temples, une université, la résidence de l’empereur… Des cultures en terrasses recouvraient la montagne aux alentours immédiats de la cité. A la fin du XVème siècle, le peuple des Incas de Vilcabamba fut poussé dans ses retranchements au coeur du Machu Picchu. L’envahisseur espagnol Pizzaron décima le peuple, sans aucune considération pour la majesté de la cité. Seul l’or l’intéressait et le Machu Picchu était jugé trop difficile d’accès pour être habité. La cité tomba alors dans l’oubli pendant trois longs siècles… avant d’être redécouverte par l’archéologue américain Hiram Binghame en 1911.  

Visiter le Machu Picchu en pratique

La voie royale pour accéder au Machu Picchu est le célèbre Inca Trail. Ce trek prend deux à quatre jours et s’emprunte obligatoirement avec l’assistance d’un guide. Les agences facturent généralement de 200 à 400 dollars la randonnée et il y a des restrictions assez sévères pour limiter le nombre de touristes. Heureusement, il y a bien d’autres options pour se rendre à pied jusqu’au Machu Picchu. De nombreuses agences proposent d’emprunter le sentier de Coquequirao, de Huchuy Qosqo ou encore de Lares. Certains chemins se parcourent même en VTT pour les plus sportifs. 

Vous n’êtes pas très porté sur la randonnée ? Il existe d’autres manières de visiter le Machu Picchu. Depuis Cusco, vous pouvez prendre un bus qui vous mènera à la station de train d’Ollantaytambo. De là, vous embarquerez à bord d’un petit train de montagne à destination d’Aguas Calientes. Ce site archéologique est situé au pied de la montagne du Machu Picchu et constitue la dernière étape accessible par la route avant la cité perchée. 

Pour pénétrer dans la cité du Machu Picchu, vous devrez obligatoirement payer une taxe de minimum 70 dollars US. Vous pouvez aussi passer par une agence qui organisera votre périple, choix que font de nombreux voyageurs. Réservez votre billet bien à l’avance : l'État péruvienlimite l’entrée du Machu Picchu à 2500 personnes en même temps.

Quand y aller

Le Machu Picchu se visite sans problème toute l’année, mais la saison favorite des touristes et des compagnies s’étend de mai à septembre. Pendant ces mois, le risque d’averse est faible, offrant de meilleures conditions aux randonneurs et aux photographes. 

Résumé des 4 avis

4
4 membres recommandent de visiter ce monument
Soit 100% de recommandations
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour voir si des amis ont recommandé cette adresse.


Notes par types de visites :
En famille : 4.5/5
En couple : 5/5
Entre amis : 5/5
Note globale : 4.8/5


Classement de ce lieu d'intérêt :
  • N°9 au monde
  • N°2 en Amérique
  • N°1 au Pérou
  • N°1 à Cusco
  • N°1 sur 17 monuments à Cusco


Faire des dons gratuits
Avygeo reverse des dons aux associations de votre choix, quand vos avis sont recommandés !
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier des avis 

Photos les plus populaires

Plan et situation géographique

Autres attractions à proximité

Temple du condor1 Temple du condor
monument
à 0.09 km

Huayna Picchu2 Huayna Picchu
espace naturel
à 0.31 km

Musée Manuael Chavez Ballon3 Musée Manuael Chavez Ballon
musée
à 0.86 km

Sources d'eau thermale Agua Calientes4 Sources d'eau thermale Agua Calientes
centre de loisirs
à 2.82 km

Parc Wiñaywayna5 Parc Wiñaywayna
monument
à 3.32 km

Détail des avis

Bienvenus chez les Incas

gaper
Avis modifié le 29/03/2016 par gaper
Le Machu Picchu... sanctuaire religieux et lieu de résidence d'au moins un des empereurs incas, il aurait été construit au 15ème siècle.

Le site offre plusieurs options soit voir seulement la cité en elle meme, soit voir la cité et grimper sur le Huayna Picchu (une montagne comportant une série d'escaliers qui permettent d'avoir une vue du site depuis les hauteurs), et enfin voir la cité et grimper sur la montagne Machu Picchu (une autre montagne plus haute et réputée plus difficile d'accès qui permet d'avoir une vue a 360 degrés). C'est pour cette dernière option que nous avons opté, plus difficile mais moins fréquenté.

Personnellement, je ne peux pas enlever au site son coté impressionnant, cependant pour moi l'affluence de touristes et le coté "business" dénature un peu le site qui pourtant est magique et remplit de mystères.

Signaler un abus - Poster un commentaire12 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis
2 commentaires :

BillLa rançon du succès
Je suis d'accord avec ton dernier point. Néanmoins, c'est un aspect qui concerne tous les lieux les plus emblématiques à travers le monde : comment faire partie des incontournables, du patrimoine, tout en évitant les foules ?
Message posté le 30/03/2016, par Bill

gaperTout à fait d'accord
C'est l'éternelle problématique du tourisme... :)
Message posté le 31/03/2016, par gaper


Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
gaper recommande de visiter cet endroit

Wouaaah

Explore le Monde
Avis posté le 02/05/2016 par Explore le Monde
pas sur qu'il soit nécessaire de décrire une nouvelle fois le Machu Picchu qui est excpetionnel par sa grandeur et sa conservation. C'est une étape immanquable pour toute personne passant au Pérou même si forcément le site est victime de son succès et que le nombre de touriste est démesuré ... Mieux vaut y aller après midi, une fois que tous les tours sont partis !

Signaler un abus - Poster un commentaire4 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Explore le Monde recommande de visiter cet endroit

Le meilleur moment pour se rendre au Machu Picchu

Papayatours
Avis modifié le 08/08/2019 par Papayatours
Pour pouvoir profiter de ce lieu magnifique tout en évitant l'affluence touristique, je recommande vraiment de choisir pour son ticket la première heure du jour. En effet, de cette manière il est possible d'être dans les premiers arrivé et d'observer le lever de soleil sur le site. Tôt le matin, la brume se lève progressivement dévoilant peu à peu les ruines, ce qui donne un caractère féérique à ce lieu. Il faut cependant s'y prendre tôt pour obtenir des billets pour cette heure ci, puisque ceux sont les premiers à partir. Il faut également être prêt à se lever tôt, la première entrée au Machu Pichhu se fait à 6 heure du matin.

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Papayatours recommande de visiter cet endroit

Spectaculaire mais cher et contraignant

Birdy
Avis posté le 07/08/2019 par Birdy
Le Machu Pichu est une ancienne cité Inca construite en altitude. Les vues sont spectaculaires et vous laisseront marqués à jamais, à moins d'être vraiment insensibles.
Mais avant d'y aller, il faut savoir certaines choses pour en profiter vraiment.

Le trajet depuis Cusco (train + bus) est cher. Le billet d'entrée dans les ruines également. Comptez plus de 100€ par personne en tout. Vous pouvez faire l'économie du bus, en faisant l’ascension de la montagne à pieds. Il y en a pour 1h30 de montée sportive, mais vous serez récompensés par de jolies vues, et vous grimpez à votre rythme.

Justement, sur le site lui-même du Machu Pichu, vous n'allez pas à votre rythme, ni en suivant l'itinéraire de votre choix. Quand vous prenez votre billet, vous choisissez un créneau horaire, et votre temps sur place est limité ! Surtout, le sens du parcours est imposé, pas de retour arrière possible :(

Autres choses à savoir : sur place, pas de toilettes, pas de nourriture, et pas d'indications sur ce que vous voyez. Au final, même si ça alourdit la note, prenez un guide !

Signaler un abus - Poster un commentaire3 membres ont recommandé cet avis
Je recommande cet avis

Lieu adapté pour les visites :

En famille
En couple
Entre amis
Note globale
Birdy recommande de visiter cet endroit


Contenus proposés par Google



Close
Close
Close