Venise, Le séjour Romantique par excellence !

L'arrivée et l'installation à Venise

J’avais toujours rêvé de visiter Venise, et le mois dernier j’ai enfin eu l’occasion d’y aller: je n'ai pas été déçue !

Après avoir atterrit à Milan, nous avons pris un bus pour nous rendre à la gare centrale, et sommes arrivés à Venise en train. A l’extérieur de la station, la scène était étonnante. On aurait cru une rue animée, typique d’Europe, jusqu’au moment où nous avons réalisé que le béton était en réalité de l’eau, et les voitures des bateaux. Nous avons donc pris un bateau pour nous rendre jusqu’à notre hôtel ! La Pension Calcina, située dans le quartier Dorsoduro, domine le grand Canal Giudecca. Cet hôtel, vraiment charmant, donne sur l'Église Palladio. Et la vue sur le canal est magnifique. Son café, créé sur une terrasse flottante, est un endroit merveilleux pour prendre le petit-déjeuner ou un cocktail en admirant le coucher du soleil !

Se déplacer et se perdre dans le labyrinthe vénitien

Venise est un vrai labyrinthe de canaux et de petites rues. C’est une ville faite de ponts étranges et de bâtiments colorés. Et comme dans tous les labyrinthes, vous devez vous attendre à vous perdre ! 411 ponts connectent 120 îles, et les escaliers sont présents à n’en plus finir. Il est d’ailleurs impossible de compter les marches parce que certaines d’entre elles disparaissent en fonction de la marée. Sur cette l'île, vous ne verrez pas de bicyclettes, pas de Vespa et pas de voitures non plus. Faisant ainsi de Venise une destination de rêve pour ceux qui aiment la marche. Prévoyez une carte ! Lors de ce séjour nous avons surtout parcouru les ruelles, sans réelle destination, en fonction de nos envies du moment. Le vaporetto nous conduit où on le souhaite. On pourrait comparer ce système de transport en commun à un métro, chaque ligne de bateau est numérotée et indique l'arrêt final. Après avoir acheté un ticket, il suffit d’attendre sur la plate-forme que le bateau arrive, puis de s’y installer, d’admirer le paysage, et de descendre à  l’arrêt choisi. Les vaporettos sillonnent surtout le Grand Canal, ils sont très pratiques.

Venise est une vraie carte postale, le simple fait de s’assoir à une terrasse et d’admirer l’organisation de la vie locale est un vrai spectacle. Contempler la façon dont les habitants sont parvenus à vivre sur l’eau est des plus étonnant.

Les incontournables à voir

La place San Marco est un point d'escale incontournable de Venise. Mais pour y réaliser des photos tranquillement, mieux vaut se lever tôt le matin. Non loin de là se trouvent la Basilique Saint Marques, le Palais du Doge et le fameux Pont des Soupirs. Et un peu plus loin, le palais Torre dell'Orologio construit en 1499. En se promenant sur le Grand Canal on traverse le Pont du Rialto. Achevé en 1591, il est lui aussi un point incontournable de Venise. Nous sommes passés par la tour de l'horloge, et quelques rues commerçantes où l’on retrouve toutes les boutiques luxueuses.

Les gondoles de Venise

Mais Venise c’est aussi les îles voisines où le Cristal de Venise y est fabriqué. Le voyage d’une demi-journée à Murano est fabuleux. Admirer une démonstration de fabrication de verre à quelque chose de féérique. Ici nous avons visité le musée Vetro. On y apprend les différentes techniques de fabrication du Cristal de Venise au cours des siècles  derniers, et on y découvre les quelques variétés de verre qui existaient du temps dès égyptiens.

 

Une escapade en gondole italienne est une très belle façon d'explorer les voies navigables, et d’admirer les ponts tous plus stupéfiants les uns que les autres. En naviguant, les façades des palais vénitiens sont encore plus somptueuses. Et un voyage en gondole est un excellent moyen pour se faire quelques points de repères géographiques. Si vous avez de la chance votre gondolier vous chantera une sérénade en musique ! Bien que ce soit typiquement touristique, et très cher, cela vaut le coût. Il faut prévoir environ 80 euros pour un voyage en gondole de 45 minutes.

Shopping et idées de cadeaux

En ce qui concerne les achats, on retrouve toutes les grandes marques présentent dans le monde entier, pas seulement des marques italiennes. Mais si vous êtes un inconditionnel de l’Italie vous pourrez retrouver Malo, Cuccinelli, Santoni, Pomellato, et bien d’autres encore. Vous trouverez aussi des boutiques de souvenirs. La plupart d’entre elles se trouvent dans le quartier du Rialto et les alentours de la place San Marco. Mais, selon moi, les cadeaux les plus fabuleux à ramener restent de véritables pâtes italiennes, ou encore du café. Il suffit pour ça de trouver un traiteur local, vous ne serez pas déçu. Il y a aussi une authentique et fabuleuse maroquinerie italienne près du Pont de Rialto, ou encore des masques vénitiens et du verre de Murano pour faire des cadeaux colorés.

 

Venise est une ville touristique bien sûr, il s’avère compliqué d’y trouver des plats typiques à un prix raisonnable. Evitez surtout d’entrer dans n'importe quel restaurant situé directement sur une place principale. Marchez un peu à travers les ruelles, vous croiserez de charmants petits restaurants servant de délicieuses pizzas, des pâtes succulentes, du vin italien et la fameuse glace italienne !

Venise est une ville fabuleuse, surprenante, et atypique. Mais tellement touristique qu’il est préférable de s’y rendre au mois de mai ou de juin afin d’éviter le flux généré par les périodes de vacances, et le froid de la période hivernale.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Anne

Anne
Inscrite le 11/12/14
17 articles
18 albums photos
60 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Je suis très d'accord avec 2 points :
- Je recommande vivement d'aller sur Murano où on peut voir en direct (et gratuitement) des artisans travailler du ver fondu en soufflant dedans et en lui donnant des formes artistiques.

- Et effectivement, je déconseille d'y aller en hiver. Bien qu'on pourrait s'attendre à un climat doux sur la côte Adriatique, j'ai eu très très froid tout mon séjour en décembre.

Après, si je devais faire un petit reproche à la ville, c'est qu'elle semble entièrement tournée vers le tourisme, la conservation de son passé, telle une ville musée. A la différence de Rome par exemple, qui est aussi une ville historique, mais où l'on voit bien qu'il y existe une vie propre, non liée au tourisme

Le 27/01/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Venise en 3 joursVenise en 3 jours
Par Dudy
Le 22/04/2014

Une escapade à VeniseUne escapade à Venise
Par Tresorsdumonde
Le 07/04/2015

Visite des îles BorroméesVisite des îles Borromées
Par Leslie
Le 12/08/2016

Suggestions d'albums photos

VeniseVenise
Par Nutricool
Le 15/05/2016

Visite de Venise en hiverVisite de Venise en hiver
Par Nza2k
Le 30/08/2014

VeniseVenise
Par Aurorestw
Le 25/07/2016

Venise la SérénissimeVenise la Sérénissime
Par Anne
Le 02/01/2015

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Italie
A/ Venise

Points d’intérêts visités
1/ Palais des Doges
2/ Place Saint-Marc
3/ Basilique Saint-Marc
4/ Pont du Rialto
5/ Pont des Soupirs

Close
Close
Close