Une semaine à Dublin et ses environs

Dublin, la capitale irlandaise, est une ville à visiter ! J'y ai passé une semaine cet hiver, en février, avec une amie, et souhaite partager mon récit avec vous. 

J1

Arrivées à 11h, nous sommes pleines d'énergie et décidons de faire un tour de la ville.

Nous nous baladons un peu, dans O'Connel Street où est érigée la grande Spire, et ses alentours : nous découvrons le pub/restaurant The Church, dans une église, plein de magasins, des pubs dans des ruelles...

Nous nous rendons ensuite au Trinity College. Ici, nous décidons de manger au Buttery, sorte de cantine de l'université, accessible aux visiteurs. Dans une ambiance étudiante, nous mangeons le plat végétarien du jour, des croquettes de légumes avec de la salade, puis un bon dessert fait maison avec un café.

Repus, nous voilà reparties : nous remontons Dame Street, pour arriver à la Cathédrale Christ Church, très belle et imposante, que nous visitons. Nous nous dirigeons ensuite vers St Stephen's Green, grand parc très agréable au coeur de la ville, pour profiter du soleil. Nous allons ensuite visiter la National Gallery of Ireland, une petite heure nous suffit car le dernier étage est en travaux.

Après un petit café au Dwarf Jar, que je conseille fortement, nous avons flâné le long de la Liffey avant d'aller manger au Govindas Restaurant, un restaurant végétarien vraiment peu cher à deux pas de la Spire. Un très belle journée ensoleillée qui nous a permis de vister un bon bout du centre-ville, très agréable et animé.

J2

Nous avons décidé, ce jour là, de nous rendre à Glendalough, la Vallée des deux lacs, où se trouve un très beau monastère, une tour ronde du 11e siècle, deux lacs absolument magiques avec la petite brume de ce jour, une jolie cascade et de belles balades aux alentours... Nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie ce jour-là, mais je suis persuadée que même sous la pluie irlandaise, cet endroit est magnigique !

Nous avons adoré le cimétière, la haute tour ronde et sa porte inaccessible, Mais par dessus tout nous avons aimé pouvoir nous promener dans ces lieux magiques : des forêts pourraient, à tout moment, sortir des Leprechauns, et le Upper Lake dégage un grand mystère.

En rentrant, vers 20h, nous avons mangé au Mongolian Barbecue (formidable si vous avez très faim !), puis nous sommes allés découvrir le fameux Temple Bar ! Il y avait beaucoup de monde, et nous nous sommes finalement assis dans un pub appelé Turk's Head. Au bout de 10min, nous avons entendu de la musique Swing, et mon amie et moi sommes deux danseuses de Lindy hop... Ni une ni deux, nous nous sommes retrouvées à danser dans un bar tout hasard (ces soirées swing ont lieu tous les lundis !).

J3

Un peu fatiguées de la veille, nous avons décidé d'explorer les alentours de notre Airbnb à Clontarf. Nous avons donc marché la long de la Clontarf Promenade, où nous avons pu lire, tout du long, des panneaux racontant la célèbre bataille ayant eu lieu ici.

Nous nous sommes retrouvées sur un ilôt appelé North Bull Island. Il s'agit d'une réserve naturelle magnifique, avec un longue plage de sable et des milliers d'oiseaux. Si vous êtes par ici, cela vaut vraiment la peine d'y jeter un oeil !

Après un tour dans le St Anne's Park, nous sommes allées boire un café au Kennedy's food store, un endroit vraiment charmant. Au soir tombant, nous sommes retournées vers notre lieu de villégiature, en passant voir le fameux Clontarf Castle, encore plus beau de nuit paraît-il.

J4

Cette quatrième journée a été passée à explorer les environs nord du Dublin. Nous avons pris le Dart (sorte de RER dublinois) jusqu'à Malahide vers 11h, pour visiter le château qui s'y trouve. Visite un peu longue mais intéressante, les jardins valent le détour, mais ne peuvent malheureusement qu'être vus si l'entrée du château est payée...

Après 3h à se promener et à visiter, nous avons repris le Dart pour nous rendre à Howth. Cet endroit a été mon préféré du voyage ! Nous y avons vu des phoques dans le port (il faut s'approcher des bâteaux de pêche pour les voir), plein d'oiseaux, et même un dauphin au loin... Magique. Différentes promenades sont possibles pour visiter l'île, toutes font entre 1h30 et 4h. Nous avons choisi de faire la plus longue et ne l'avons pas regretté. Le début de la balade était bondé de visiteurs, mais plus on s'éloignait, plus les paysages étaient beaux et les alentours silencieux...

A la fin de la balade, nous avons visité le petit marché de Howth, et y avons trouvé plein de petites choses à ramener à nos amis, avant de manger dans un Fish'n Chips délicieux : the Octopussys Sea Food Restaurant.

J5

Ce jour-là, nous avons décidé d'explorer une nouvelle fois la ville pour voir ce que nous avions pu louper la première fois.

Ainsi, nous avons commencé notre journée par un petit Brunch au Phoenix Café dans Phoenix Park. Attention, je crois qu'il est nécessaire d'avoir un vélo pour Phoenix park ! Sinon, le parc est bien trop immense pour espérer atteindre le centre, voire même le quart du chemin... Dans ce petit café, j'ai mangé les meilleurs scones de ma vie ! Si vous avez l'occasion de vous y arrêter, n'hésitez pas, tout y était délicieux, et les pâtisseries étaient impressionantes, autant par leur nombre que par leur qualité !

Nous avons passé une bonne partie de la journée à nous balader dans le parc. Nous y avons vu des cerfs et des biches, de nombreux écureuils, des lapins, des lièvres, beaucoup d'oiseaux...

En sortant du parc, nous nous sommes rendus au Trinity College pour voir l'exposition du Livre de Kells et l'Ancienne Bibliothèque. Magnifique endroit, même si le prix d'entrée nous a paru élevé pour la demi heure que nous avons passée dans la bâtiment. En discutant avec un étudiant, nous avons découvert le fabuleux Mama's Revenge, un petit restaurant mexicain qui sert, entre autres, des Burritos, les meilleurs que j'ai jamais mangés !

J6

Nous avons choisi ce dernier jour pour explorer le sud de Dublin. Avec le Dart, nous nous sommes rendues à Bray. De ce petit village côtier, part un chemin à flanc de falaise, très facile d'accès, qui relie, en deux heures environ, Bray à Greystone. De magnifiques points de vue sur cette promenade, qui vaut vraiment le coup !

En fin d'après-midi, nous sommes revenues sur Dublin centre pour visiter la Chester Beatty Library, derrière le Dublin Castle. Cette belle exposition des acquisitions de Mr Beatty vaut le détour : des centaines d'objets d'art ou utilitaires venant d'Asie sont réunis ici, avec des explications claires, des vidéos pour présenter différentes techniques de créations, des jeux pour les enfants, une vidéo qui explique la vie de Chester Beatty... Parfait !

Nous avons mangé chez Umi, sur Dame Street, de très bons falafels accompagnés de plein de petites salades, puis nous sommes reparties pour la France dans la nuit.

En conclusion

Je garde un magnifique souvenir de cette escapade ! Si je devais vous conseiller :

- trois lieux à voir, je dirais: Howth, Phoenix Park et la Chester Beatty Libray. 

- trois restaurants: Govindas Restaurant, Mama's Revenge et Umi.

- trois pubs/bars: le Wigwam, le Turk's Head et le Fitzsimons.

J'espère que mon petit récit pourra vous aider à profiter de votre voyage à Dublin, ou vous aura fait rêver si vous n'avez pas l'occasion d'y aller !

A Howth...

Retrouverz plus de photos sur mon album consacré à Dublin et ses alentours.

Article mis à jour le 05/03/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
FlorenceT

FlorenceT
Inscrit le 25/02/17
2 articles
4 albums photos
31 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Que faire à DublinQue faire à Dublin
Par Sebastien poncelet
Le 12/04/2017

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/08/2016

Suggestions d'albums photos

Une semaine à Dublin et ses environsUne semaine à Dublin et ses environs
Par Florencet
Le 05/03/2017

DublinDublin
Par Dudy
Le 26/02/2015

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Irlande du Sud
A/ Dublin
B/ Malahide
C/ Bray
D/ Glendalough

Points d’intérêts visités
1/ National Gallery of Ireland
2/ Phoenix Park
3/ Bibliothèque Chester Beatty
4/ The Spire
5/ Port de Howth

Close
Close
Close