Photo postée par Thaki Voyage 

Tourisme et voyage en Bolivie


Infos pratiques
Popularité du pays sur AvygeoN°31 au monde
N°8 en Amérique
15 recos cumulées par 11 villes et lieux d'intérêt
Population11 millions de Boliviens
Superficie1 098 581 km²
LanguesEspagnol, Quechua, Guarani et Aymara
Indicatif téléphonique+591
MonnaieBoliviano (BOB)
100 EUR = 747,08 BOB    |    100 BOB = 13,39 EUR
Coût de la vie-54% comparé à la France (source Numbeo)
Fuseaux horairesUTC -4h
Norme électrique230V - 50Hz - Prises de types A et C (adaptateur électrique recommandé pour les appareils Français)
Visas et formalitésPour les ressortissants de l'Union Européenne, un simple passeport encore valable 6 mois après la date de retour prévue est suffisant pour un séjour de moins de 30 jours en Bolivie
CapitaleLa Paz
Organiser son voyage en Bolivie
Comparer les prix
Réserver chez nos partenaires

La Bolivie en bref

Comme l’affirmait le voyageur naturaliste français Alcide d'Orbigny, la Bolivie est la “Synthèse de l’Univers”. Sa diversité est fascinante. Pays aux multiples facettes, c’est une terre de contrastes, à la fois paradoxale et imprévisible où les extrêmes se côtoient. Comme le dit l’adage “Todo es Posible, Nada es Seguro” (“Tout est possible, rien n’est certain”). De l’Altiplano perché à plus de 3000m d’altitude où se concentrent la moitié de la population, la majorité des sites touristiques et les 13 sommets du pays, aux basses terres Amazoniennes qui couvrent 70% du territoire, en passant par les vallées intermédiaires connues pour leur climat tempéré et végétation luxuriante … il y a de quoi en prendre plein la vue et vous couper le souffle ! La Bolivie fait partie du TOP 10 des pays à la biodiversité la plus riche au monde, avec 42 sites naturels et 22 parcs et réserves nationaux.

Le plus grand désert de sel au monde et le Lipez

On ne le présente plus, le majestueux Salar d’Uyuni attire suffisament les voyageurs pour l’unicité de cette étendue blanche de la taille de la Jamaique (plus de 10 000 km2). Ce que peu de gens savent c’est que d’autres spectacles vous attendent dans la région avoisinante du Sud Lipez. Une nature unique et des paysages extraordinaires, une multitude de lagunes multi-colores, des formations rocheuses étonnantes, des flamands roses, des vignones, des renards et bien d’autres surprises croiseront votre chemin.

La Cordillère des Andes, ses treks et ses sommets

Une myriade de sommets enneigés - cinquante de plus de 5000m et treize de plus de 6000m - pour les amoureux des montagnes du monde, la Cordillère des Andes en Bolivie est souvent comparée aux hauteurs himalayennes. Bienvenue dans l’un des plus grands des grands espaces ! De quoi ravir montagnards, randonneurs, trekkeurs et alpinistes, des randonneurs amateurs jusqu’aux plus confirmés, de quoi faire rêver les passionnés, les mordus, et même « ceux à qui on ne la fait plus »… Du trek à l’ascension glaciaire, on vous garantit des paysages grandioses, sauvages, désertiques, où vous ne rencontrerez pas une âme, ou peut-être juste quelques lamas.

La mer autrement, le Lac Titicaca

Gigantesque étendue bleue, en toile de fond les sommets enneigés de la Cordillère Royale, le plus haut lac navigeable au monde, à 3810m d'altitude, offre un panorama unique. Plus qu’un panorama, c’est une sérénité, une tranquilité que vous allez ressentir tout au long de votre séjour, en longeant son rivage, à pied, sur bateau en roseau (Totora) ou en catamaran. Mythique et mystique, c’est une véritable mer interieure, avec des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires et des moments de partage chaleureux et authentiques, dans un endroit preservé et unique.

La richesse culturelle locale

En Bolivie, on dit que l’authenticité est à chaque coin de rue, et on vous le confirme. En tant qu’état plurinational, où 6 millions des 11 millions d’habitants sont indigènes, on compte plus d’une trentaine d’éthnies. Les plus répandues sont les Aymara, autour de la Paz, la capitale, et les Quechua plus au sud. La Cholita, quant à elle, derivée de Chola, fait référence aux femmes boliviennes avec une forte identité indigène et longtemps discriminéee dans le pays. Au style vestimentaire très marqué (le chapeau melon, la jupe, l’echarpe, les bijoux, etc) elles font partie intégrante du paysage bolivien, et vous suivront partout pendant votre séjour.

Quand y aller

La meilleure saison pour visiter la Bolivie est la saison sèche qui s’étend de Mai à Octobre, sauf mauvaise surprise par ces temps où le changement climatique nous joue des tours. Mais qui dit saison sèche ne dit pas nécessairement été en Bolivie. Ici les saisons sont inversées : de Mai à Juin c’est l’automne, de fin Juin à Septembre c’est l’hiver appelé aussi été andin (avec des écarts de températures de 25 degrés la journée à -15 degrés le soir) et fin septembre démarre le printemps. Notre conseil serait d’éviter la saison des pluies, surtout si vous souhaitez faire des treks ou ascensions mais aussi pour certaines expéditions en 4X4 car de nombreuses routes deviennent impraticables. En revanche, certains voyageurs viennent spécifiquement pendant la saison des pluies pour observer le désert de sel, innondé, se transformer en plus grand miroir du monde.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une bonne réponse, mais plusieurs, à vous de choisir selon vos envies.

Comment y aller

Il existe 2 aéroports internationaux pour entrer sur le territoire Bolivien : 
Santa Cruz dans les basses terres, au climat tropical, permet d’attérir en douceur avant d’affronter les hauts plateaux andins. Ou La Paz (pas de vols directs depuis l’Europe, il faut inclure une ou plusieurs escales), où vous pourrez justement vous acclimater en douceur - à 3600m d'altitude tout de même - avant d’attaquer des treks en altitude ou ascensions.

Sinon vous pouvez bien évidemment entrer par voie terrestre, en bus ou en voiture, aux frontières avec le Pérou, le Chili, l’Argentine ou le Brésil.

Ce guide de voyage a été rédigé par Thaki Voyage, l'agence de voyages sur mesure bolivienne recommandée par Avygeo.

Top des photos postées par les membres

Destinations touristiques incontournables

Carte du pays

Top 4 des villes à voir

Uyuni14Uyuni Bolivie
1 avis publiéBien placé pour profiter du désert de sel Note globale 4/5
J'ajoute mon avis

La Paz23La Paz Bolivie
Résumé des 2 avisLa Paz la tourbillonnante aux mille couleurs Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Tarija32 Tarija Bolivie
Résumé des 2 avisLa ville du vin Bolivien Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Copacabana42 Copacabana Bolivie
Résumé des 2 avisCopa la paisible Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Voir le classement des plus belles villes
Top 4 des lieux d'intérêt à visiter

Salar de Uyuni12Salar de Uyuni Site naturel
Uyuni
Résumé des 2 avisL'Immanqua Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Sillajhuay21 Sillajhuay Montagne
Uyuni
1 avis publiéun 6000 pa Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Lac Titicaca31 Lac Titicaca Lac
La Paz
1 avis publiéPlus qu'un Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Parc National Sajama41Parc National Sajama Parc naturel
Tomarapi
1 avis publiéDe belles Note globale 5/5
J'ajoute mon avis

Les lieux d'intérêt par catégories




Voir le classement des 92 lieux d'intérêt

Derniers avis publiés
NinaL
Ville chargée d'histoire
Posté le 06/03/2023 par NinaL

ALAYA-BOLIVIE
Santa Cruz (Bolivie)
Aéroport de Santa Cruz
Posté le 08/06/2020 par ALAYA-BOLIVIE

Jony
Bien placé pour profiter du désert de sel
Posté le 02/05/2019 par Jony

Bill
De belles rencontres
Posté le 09/04/2019 par Bill

Thaki Voyage
Sillajhuay (Uyuni)
un 6000 pas si difficile !
Posté le 09/04/2019 par Thaki Voyage

Thaki Voyage
Belle vue au coucher du soleil
Posté le 09/04/2019 par Thaki Voyage






Raccourcis


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des avis sur des lieux touristiques.
Plus vos avis sont recommandés, plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer




Close
Close
Close