Barcelone, ma favorite !

Barcelone...

Ma première visite à Barcelone remonte à 2009. Je suis tombée amoureuse de cette ville. J'ai adoré ses artistes de rue, ses plats délicieux, son style de vie décontracté, son histoire et la gentillesse de ses habitants.

Il y a quelques mois, j’y suis retournée avec un ami, en qualité de guide. Je voulais lui montrer à quel point Barcelone est étonnante ! Chaque fois que j’y reviens, cette ville m’étonne et m’inspire.
Barcelone ressemble à Paris, New York, ou Tokyo, il y a toujours quelque chose à faire. Et pour tout voir, il faudrait plus d’une vie.

Mais en tant que touristes, nous n’avons que quelques jours, une semaine ou deux tout au plus...

Centre historique de Barcelone

Le centre historique de Barcelone date de l’époque pré-romaine. C’est un labyrinthe de rues minuscules qui se croisent les unes et les autres, et qui s’ouvrent parfois sur de charmantes places. Parmi les lieux que je préfère, il y a le Musée d'Histoire de Barcelone. C’est à mon sens l’un des meilleurs musées d'histoire de la ville. Un incroyable travail a été fourni pour le rendre attractif et ludique. Au dessous du musée, il y a plus de 4000 mètres carrés de ruines romaines, vous pourrez marcher au coeur de ces ruines: c'est spectaculaire. Un guide audio permet de comprendre ce que l'on voit.

J’aime aussi la Cathédrale Gothique. Elle se situe en plein coeur du quartier Gothique, et fut construite en lieu et place d’une église du XIe siècle. Il est possible de prendre un ascenseur conduisant jusqu’à son sommet, et d’admirer les vues environnantes de ce quartier historique. Pour le déjeuner, j’ai conduit mon ami au coeur de « la Boqueria », le célèbre marché alimentaire de Barcelone, l’un des meilleurs endroits pour prendre un déjeuner rapide dans le quartier Gothique. Mais il y a souvent foule !

Barcelone, berceau du modernisme

Nous avons aussi visité le Musée d'Art Contemporain de Barcelone. Des centaines d’oeuvres y sont exposées, particulièrement d'artistes espagnols. Si vous aimez l'art moderne, faites y un arrêt.

La Sagrada Familia - BarceloneLe Parc de la Ciutadella, non loin d’ici, vaut le détour. Gaudi y a conçu la fameuse fontaine en cascade lorsqu'il étudiait l'architecture. C’est un endroit que vos enfants adoreront parce qu’il y a un zoo dans ce parc, l’endroit est parfait pour y faire un pique-nique. Aucun voyage à Barcelone n'est complet sans admirer le travail de Gaudi. Il est l'architecte le plus célèbre de Barcelone, et considéré comme le père du mouvement d'architecture moderniste. Son style unique draine aujourd’hui bon nombre de visiteurs de la ville. On croise son travail partout dans Barcelone, mais les quatre grands sites incontournables sont la Sagrada Familia, le parc Güell, la Casa Mila et la Casa Batllo.

Cependant, il existe d’autres exemples du mouvement moderniste dans cette ville, les bâtiments sont identifiables grâce à un cercle rouge qui leur fait face sur le trottoir.

Pace d'EspagneLes jeudis soir, la place d'Espagne illumine ses fontaines. D’ici, l’avenue qui mène à la colline de Montjuïc se termine par de superbes fontaines laissant place à un spectacle les soirs d’été. De cet endroit, on a accès au Musée National d'Art de la Catalogne, vous apprécierez la vue de Barcelone.

Depuis le port de Barcelone, ce quartier s’appelle Barceloneta, un téléphérique de 1450 mètres conduit à Montjuic. Il part de la plage, il suffit de grimper dans une cabine rouge en haut d’une tour de 78 mètres, pour se rendre sur la colline située en face. La visite du château de Montjuïc, une forteresse du XVIIIe siècle, tout comme la visite de ses jardins, est surprenante. Dans cet endroit, on peut aussi visiter un village espagnol et le stade Olympique. Il y a beaucoup à faire ici, vous n’aurez que l’embarras du choix !


Les catalans sont très fiers de leur culture et de leurs racines. Ils sont catalans avant d’être espagnols. Je n’ai donc pas été surprise de découvrir un musée entier consacré à l'art de la région, sur la colline de Montjuïc. Du patio de ce musée on peut prendre de très jolies photos de Barcelone.

Un moyen extraordinaire de faire le tour de Barcelone est de prendre le bus touristique de la ville. Ainsi on passe par le vieux Barcelone, le Barcelone moderne, et Barceloneta. Le ticket de bus peut-être utilisé aussi souvent que souhaité sur un ou deux jours, en fonction du ticket acheté. Les 36 arrêts permettent de voir tout Barcelone.

Je pourrais passer en revue encore beaucoup d’autres choses à faire à Barcelone, comme visiter le Camp Nou, le stade du Football Club de Barcelone, un voyage à l'Aquarium situé dans le quartier de Barceloneta, ou une promenade dans le Port Vell et sur Las Ramblas - le boulevard le plus célèbre, et certainement le plus agréable, de la ville.

La "dulce vida" catalane

Pour notre dernier jour à Barcelone, nous nous sommes détendus et avons simplement profité de la ville. Il y a tellement de choses à voir dans cette ville, que chaque séjour nécessite un jour libre permettant de ralentir le rythme et de décompresser. Je vous suggérerais d'aller à la plage pour marcher, prendre un bain, ou parfaire votre bronzage !

Il faut découvrir aussi le jambon ibérique, les tapas et la sangria ! A Barcelone on ne dîne pas avant 21 heures. Si vous vous présentez dans un bar de nuit avant 2 heures du matin, vous serez les premiers. Et tout le monde fait la grasse matinée et la sieste. Profitez-en pour vous calquer sur le rythme de la ville, dormez le matin, faites des pauses en journée, mangez des tapas, ne vous précipitez pas, visitez tranquillement et appréciez Barcelone à l'allure espagnole !

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Anne

Anne
Inscrite le 11/12/14
17 articles
18 albums photos
60 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Les fans de Barcelone sont assez nombreux sur ce site je vois :) Je n'y suis allé qu'une fois et je n'avais pas remarqué les cercles rouges devant les bâtiments modernistes. J'aurais bien aimé connaître l'astuce à l'époque. J'imagine qu'il doit y avoir des jeux de pistes pour en trouver le plus grand nombre ! En tout cas, ce serait marrant à organiser (sans triche biensûr).

Autre regret, j'aurais aimé assister au spectacle de fontaines, mais lors de mon passage, l'eau était coupé à cause de la sécheresse :(

Le 03/03/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Que visiter à BaceloneQue visiter à Bacelone
Par Steph
Le 03/11/2016

Barcelone et PortAventuraBarcelone et PortAventura
Par Foggy
Le 11/03/2013

Suggestions d'albums photos

Nou Camp et musée du FC BarceloneNou Camp et musée du FC Barcelone
Par Nab
Le 15/03/2013

Le parc Guell de BarceloneLe parc Guell de Barcelone
Par Nab
Le 21/03/2013

BarceloneBarcelone
Par Dudy
Le 06/09/2014

Les Ramblas à BarceloneLes Ramblas à Barcelone
Par Nab
Le 15/03/2013

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Espagne
A/ Barcelone

Points d’intérêts visités
1/ Parc de la Ciutadella
2/ Montjuïc
3/ Parc Güell
4/ Camp Nou
5/ Musée d'art contemporain de Barcelone

Close
Close
Close