Sur la route de Saint Jacques, Pons

Un petit tour en Charentes vous tente ?.....les Charentes, parcequ’elles sont deux, celle qui nous intéresse là, est la Charente Maritime, ah…ça y est vous dite-vous, la mer, les tits-zoizios, le soleil, ….eh bien non, du tout, ah ah….et de quoi est-ce donc alors ?....pas un village, mais une petite ville, une citée médiévale….Pons, 4600 ames.

PONS, ne surtout pas prononcer le « S »  les habitants n’aiment pas, ici, vous êtes au moyen-âge, ville fortifiée, le Donjon et ses remparts, sont au cœur de la ville, elle se trouve sur la route de Saint Jacques de Compostelle, l'UNESCO l’inscrit en 1998 sur la liste des patrimoines mondiaux; excusez du peu !

Mais, allez-vous me dire, qui a-t-il de si exceptionnel dans cette petite ville, je vais vous en entrouvrir les portes, à vous ensuite d’en découvrir les trésors.

L'Hôpital Neuf de Pons

« Neuf »…m’enfin, pas « temps » que ça…premiére pierre vers 1160, un premier hospice avec un long porche voûté, est bâtit, puis la  partie, « neuve » donc,  vers 1220, mais la vieille dame est bien conservée, la nouvelle salle des malades, est accolée au porche,   dès le 12ém siècles, les pélerins trouvaient ici, de quoi soigner tous les bobos ceux  de l’ame et ceux du corps.

C'est sous ce porche que les pèlerins recevaient le pain béni, et que les orphelins étaient déposés et confiés aux bons soins de Dieu.

 La perle pour moi, ...  un véritable bijou, les effluves des plantes vous caresses les narines, la culture est ici un art, les plans sont choyés, et protégés, pas d’herbicide, le désherbage se fait à la main, et les jardiniers sont des maîtres artisants, vous trouverez dans ce jardin médécinal, plus de cent espèces aux nombreuses vertues.

 

Le Donjon dans le plus pur art Roman, la fierté de la petite ville, c’est le plus imposant de la région,  si vous avez le courage d’y monter, prévoir une bouteille d’eau, et faire une pause à mi-chemin pour ne pas arriver épuisé en haut, m’enfin, je dis ça….je dis rien, votre récompense sera à la hauteur, si j'ose dire,  de votre effort, la vallée de Saintonge, s’offre à vous….Le Donjon, tel que le voyez est là depuis le 11ème siècle, m^me s' il fut mis à mal en 1179 par Richard Cœur de Lion qui, avait une façon assez….brutale, de traiter les conflits.

Mais le chevalier Geoffroy III, seigneur de Pons à cette époque, lui redonna toute sa majesté et sa prestance... et depuis ?....rien n’a bougé, voilà des siècles qu’il règne en maître absolu sur "son" territoire, classé monument historique depuis 1879, il n'a jamais démérité..

Qui dit "donjon" dit château fort, celui là étale ses remparts, depuis le Haut moyen-âge,  construit sur une falaise, il est une « arme » défensive, certaine, puisqu' il permettait de voir arriver les ennemis de loin, et de se préparer à les repousser,  « Anne ma sœur Anne…..ne vois-tu rien venir ?... » c’était ici, enfin jecrois…non ?....ah bon....mais franchement ça aurait pu, et si ce n’était pas Anne, c’était au moins quelqu’un des siens…une noble dame, à n’en pas douter.

Remontez le temps, et offrez-vous une promenade dans les ruelles médiévales, passer sous les voutes, et autres porches, laissez-vous surprendre par les arcades, et amusez des noms donner aux ruelles…..

Passez devant le donjon, et contournez le, descendez les grand escalier de pierre, et longer le mur sur votre gauche, là, des catacombes ouverte, ont peux encore voire des inscriptions sur certaines, descendez jusqu'à la route, et passez le pont en allant vers la gare,  vous trouverez un chemin qui borde la Seugne,    parcourez le les yeux grands ouverts, c'est beau, et ça sent bon, le lieu idéal pour une pause, les fesse dans l'herbe, un bouquin vous racontant des histoires de fée, de chevalier et de prince charmant....

Les hébergements sont nombreux, et les petits restos bons et pas chers aussi, l’autoroute passe à quelques kilomètres, et la gare relie la petite ville au reste du monde, donc, aucune excuse, à vous un séjour de repos, culturel, mais pas que, le château des énigmes ravira petit et grand, le mini-golf, une aire de loisir ou vous pouvez louer pédalos, et barque pour de jolies balades sur la Seugne, et puis une piscine d’été, et puis, à moins de 20 km, Coganc, Jonzac, et ses sources d'eaux chaudes, et les plages de sable fin ...et puis…….bref, allez-y, vous ne regretterez pas, et pire, vous y reviendrez !

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Je ne connaissais pas Pons. La description du château fait penser à celle des chateaux cathares, inexpugnables forteresses construites sur les sommets de montagnes les plus inaccessibles !

Le 26/04/2013

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Photos de PonsPhotos de Pons
Par Fabienne
Le 24/04/2013

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Pons

Close
Close
Close