Située en plein cœur du vignoble bordelais, la petite ville, offre ses vielles pierres et son histoire au visiteur, il vous sera facile de vous faire ouvrir les caves environnantes, pour des dégustations, ou le palais explose de mille saveurs.
Cadillac, ce n’est pas seulement ses vignes, mais aussi son château, ses remparts, et ses tours, et puis, ses portes, et ses arches, amoureux des pierres, d’histoire, de la grande…..avec un grand H.
…….une page d’histoire
Cadillac bénéficie d'une importante histoire depuis le 13ème siècle
Fondée en 1280 par Édouard Ier d'Angleterre, pour des raisons militaires afin d'assurer la défense de Bordeaux ; elle fut créée sur l’emplacement du bourg Saint-Jean et ses remparts ne furent achevés qu’en 1315.
Grace à son adhésion, en 1379, à l'alliance bordelaise de défense contre les troupes françaises, la bastide de Cadillac fut qualifiée de filleule de Bordeaux11,12 ; cette alliance favorisa de nombreux échanges commerciaux avec la capitale girondine par le biais de la Garonne.
Elle aida, à la création puis au développement du vignoble de l’Entre-deux-Mers (entre Garonne et Dordogne) grâce à son port sur la Garonne d’où transitait le vin jusqu'à Bordeaux. En 1565, le roi y fera une étape, et y passera la nuit du 31 mars au 1er avril.
Le château médiéval, qui occupait un tiers de la superficie de la bastide, fut détruit à la fin du XVIe siècle par Jean Louis de Nogaret de La Valette,Le duc d’Épernon, édifiera un somptueux palais, sur les ruines du château médiéval d’alors, batisse remarquable par la régularité de son plan, ses glacis fortifiés, la simplicité de ses élévations et sa décoration intérieure : carrelages polychromes, plafonds peints, tapisseries tissées sur place et surtout cheminées monumentales sculptées et incrustées de marbre.
Cadillac festive !
Le festival représente un trait d’union entre les coutumes ancestrales, héritées des fondements même de la bastide, et les formes actuelles d’échanges et de partages auxquelles aspirent aujourd’hui population locale et visiteurs. Ces références identitaires ne sont ni obsolètes ni folkloriques ; elles sont synonymes d’une vision conviviale, ouverte et impliquant des rencontres culturelles. Foire et fête locales ont été fixées, depuis 1280, dans la charte de construction de la bastide de Cadillac.
Pour respecter le calendrier médiéval, ce rendez-vous à lieu à la St Bathélemy.
Vous aurez la possibilité de vous rendre de château en château, conduit dans une cadillac, la fabrication du vin vous sera expliquée, et votre périple finira par une dégustation.
Le marché de Cadillac, chaque samedi matin, est un marché généreux, et se balader dans cette bastide, en passant ses hautes portes, et en se glissant sous ses arcades, est un plaisir, un émerveillement, il suffit d’ouvrir les yeux, le nez et les oreilles….
Les vignes…..
Elles sont partout, elles dévalent les cotaux, et se déroulent à perte de vue, il arrive même que de trop les regarder, on soit prit de vertige.. ;si, si ! la tête vous tourne avant même d’avoir plongé son nez dans un verre…..
Je me suis posée la question de savoir, qui est à l’origine de la classification des vins de Bordeaux, car entre les graves, et les médocs, les vins des vendanges tardives, tel le Sauterne, il a fallu des trésors de patience et de diplomatie pour pour chacun soit d’accord sur l’appellation qui lui était offerte.
Je vous livre là, le « fruit » de ma recherche.
La classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 est la référence établie à l'époque sur la demande de l'empereur Napoléon III pour l'exposition universelle de Paris de 1855.
L'Union des courtiers de commerce près la Bourse de Bordeaux reçut donc une lettre datant de 6 avril 1855 demandant « de vouloir bien nous transmettre la liste bien exacte et bien complète de tous les crus rouges classés du département… également… la classification relative aux grands vins blancs ».
Les courtiers de l'industrie vinicole établirent donc un classement en fonction de la réputation des châteaux et le prix de leur production sur la base d'une tradition de deux siècles de classification informelle, qui à l'époque étaient directement en relation avec la qualité. Les vins furent classés en importance du premier au cinquième cru.
Tous les rouges venaient de la région du Médoc sauf le Château Haut-Brion produit dans les Graves. Les blancs furent limités à la variété liquoreuse des sauternes53 et barsac sur trois niveaux.
Publié le 18 avril 1855, seulement deux changements ont eu lieu depuis la création du classement : En septembre 1855 ( le Château Cantemerle a été ajouté comme cinquième cru) et en 1973 (le Château Mouton Rothschild obtint de passer de second à premier cru).
En espérant ne pas vous avoir noyé……
Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Fabienne | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Le mystère de Noël au Puy du Fou : Fantastique !
Par Asiangirl
Le 17/11/2021
Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 11/08/2016
La Cinéscénie du puy du fou : des acteurs et bénévoles au top
Par Foggy
Le 24/04/2023
Week-end au Puy du Fou : La Folie !
Par Foggy
Le 27/03/2023
Visite dans les Hautes Alpes près de GAP
Par Leslie
Le 17/05/2016
Annecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016
Beautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016
Le Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
France
A/
Cadillac
Bonjour, une question stupide mais je le pose tout de même : aucun rapport entre la ville de Cadillac et la marque de voiture ?
Signaler un abusLe 10/06/2013
Heu....non, m'enfin je crois pas...mais la ville se l'ai approprié la tuture, et elle a bien fait, ça lui va bien...comme un gant...heu...une voiture !
Signaler un abusLe 11/06/2013
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire